1. Entretien: Les métiers du futur en architecture
Partenariat

Entretien: Les métiers du futur en architecture

Envoyer cet article à un ami
Architecte : entretien avec une professionnelle // © IE Business School
Architecte : entretien avec une professionnelle // © IE Business School

L'école d'Architecture et de Design de l'IE est l'une des cinq écoles qui composent IE University. Nous sommes basés à Madrid, à Ségovie et dans le monde virtuel, car nous utilisons parfois un format combinant des périodes en présentiel et en ligne. Martha Thorne, Dean de l'Ecole d'Architecture et de Design de l'IE et Directrice Executive du Prix Pritzker nous parle des métiers du futur en architecture.

1-Quel est le métier d'architecte de nos jours et comment cela changera-t-il à l'avenir?

Le rôle d'un architecte aujourd'hui est beaucoup plus large que par le passé. Traditionnellement, les architectes étaient des concepteurs de bâtiments. Aujourd'hui, la façon de penser des architectes et le processus de conception sont très précieux dans toutes les entreprises. Les architectes font généralement partie d'une équipe qui s'attaque à un problème complexe. Cette approche pourrait amener un diplômé en architecture à devenir un expert en durabilité, un membre du gouvernement de la ville, un stratège pour l’espace de travail…Toute entreprise qui utilise un espace physique, d'une banque à une entreprise de technologie, d'Ikea à un hôtel, a besoin d'architectes, car ils traitent de l'espace et de l'environnement.

À l'avenir, les architectes seront de plus en plus impliqués dans le domaine du conseil. Récemment, nous avons vu qu'Alphabet (la société mère de Google) développait une partie de la ville de Toronto. McKinsey & Company, le géant du conseil en management, a acheté deux entreprises de design, réalisant que l'approche de conception est fondamentale pour résoudre les problèmes que leurs clients leur apportent. L'essor des villes intelligentes, la mise en place de véhicules autonomes et de nombreuses autres idées novatrices pour les villes se traduiront par des nouveaux métiers pour les architectes et les concepteurs.

2-Plus concrètement, à quoi ressemble une journée de travail typique pour un architecte? Quel est leur rôle principal?

A l'Ecole, nous avons un programme de stages très développé. Nous plaçons nos étudiants dans des bureaux d'architecture, des musées, des entreprises, partout dans le monde, où ils acquièrent une expérience professionnelle tout en entreprenant leurs études universitaires. Lorsque je parle avec des étudiants en stage et que j’écoute le travail qu’ils accomplissent, c’est extrêmement varié. Aucun jour ne se ressemble. Certains étudiants travaillent à la création de modèles ou de rendus informatiques; d'autres testent des idées pour des plans d'étage; Certains vont sur un chantier de construction et apprennent à superviser. D'autres peuvent travailler dans un musée, concevoir des expositions, photographier des objets. Certains aident à l'enseignement. Il n'y a pas vraiment une journée type pour un architecte.

A quoi ressemble une journée de travail typique pour un architecte? // © IE Business School
A quoi ressemble une journée de travail typique pour un architecte? // © IE Business School

3-Comment voyez-vous l'éducation évoluer en architecture et quel type d'étude recommanderiez-vous aux jeunes?

L'enseignement de l'architecture et du design évolue chaque jour. L’influence de la technologie, l’évolution de l’économie partagée et la mondialisation font que nos étudiants doivent comprendre le monde. Ils doivent pouvoir travailler en équipe avec des personnes de tout horizon. Nous devons évaluer l'impact de nos idées pour créer un monde meilleur, plus durable. Le réchauffement climatique est un problème majeur et les architectes et les concepteurs, peuvent avoir un impact considérable dans ce domaine. Les architectes et les designers de demain devront être en mesure d'aborder des problèmes complexes. Pour cela, voir et étudier la "vue d'ensemble" est important.

4-IE propose un Bachelor in Design et un Bachelor in Architectural Studies. Pourriez-vous nous dire quelle est la différence et pourquoi un élève choisirait l'un ou l'autre?

Il y a des chevauchements dans les domaines de l'architecture et du design. Nos étudiants partagent le Fablab et d'autres ressources de notre école. Les deux programmes ont les premières années à Ségovie. Le Bachelor in Architectural Studies est un programme de 5 ans. En y ajoutant une année de master, vous ête4s architecte autorisé à exercer en Espagne (et dans l’UE). Les architectes s’occupent de l’environnement construit, des espaces intérieurs à l’échelle de la ville. Ils abordent souvent un projet pour un client spécifique.

Le Bachelor in Design est un programme de 4 ans. Les concepteurs traitent généralement avec une échelle plus petite allant d'une stratégie à un objet en passant par un espace intérieur. Les concepteurs créent souvent des produits pour une entreprise qui seront vendus à de nombreuses personnes. Ils doivent donc comprendre les besoins des clients. Ils doivent aussi se familiariser avec le monde des affaires et savoir comment commercialiser avec succès une idée.

Les deux programmes permettent aux étudiants de créer des conceptions pour améliorer le monde, de travailler en collaboration et de proposer, d'innover, de créer et de tester leurs idées.

5-Feriez-vous le même choix maintenant que lorsque vous avez choisi d'étudier dans ce domaine?

Absolument. J'ai étudié l'urbanisme et cela m'a ouvert de nombreuses portes. J’ai travaillé dans un bureau d’architecte, un musée, une fondation (ce que je fais toujours avec le Prix Pritzker) et dans une université. J'ai beaucoup écrit, fait des recherches et je suis maintenant dans le domaine de l'éducation – probablement le meilleur travail jusqu'à maintenant.

Découvrez nos masters en Architecture.

Coordonnées :

IE France
01 44 50 39 23
france@ie.edu