Covid-19: Les campus de IE University sont ouverts : 80% des étudiants sont en présentiel

Par L'Etudiant Fab, publié le 22 Mars 2021
2 min

Suite à la première vague de la pandémie Covid-19 qui a frappé l’Europe au Printemps 2020, IE University a pu poursuivre ses enseignements à ses 7 000 étudiants en provenance de 140 pays grâce à sa longue expérience dans l’éducation en ligne.

Néanmoins, dès le mois de Mars 2020, IE a travaillé sur un protocole sanitaire très strict afin de pouvoir accueillir les étudiants à la rentrée de Septembre 2020 dans les meilleures conditions possibles. Grâce à ces protocoles et à l’expertise du domaine digital l’IE, l’université a pu maintenir ses campus ouverts depuis Septembre 2020 et permettre aux étudiants de suivre leur année académique « sur campus » ou « en ligne » selon leur préférence. En effet, les professeurs ont continué à livrer leur cours dans les salles de classe, et les élèves ont eu la possibilité d’assister au cours en présentiel, ou de se présenter sur zoom s’ils avaient décidé de rentrer dans leurs pays d’origine.

La vidéo ci-dessous résume toutes les actions qui ont été menées et qui ont permis le maintien des campus ouverts.

IE University a conçu un protocole sanitaire depuis le mois de Mars 2020 afin d’assurer la sécurité des étudiants, professeurs et personnel à leur retour sur le campus. Les objectifs de ce protocole ont été de protéger la santé de tous les membres de la communauté universitaire IE, de garantir la continuité des activités académiques avec le même niveau élevé de qualité, d'efficacité et de rigueur, et de fournir des informations opportunes et transparentes.

Les installations ont été adaptées pour accueillir les étudiants avec toutes les mesures de sécurité disponibles:

  • Installation de caméras thermiques à toutes les entrées des bâtiments du campus.
  • Distanciation sociale de 1.5 m dans les salles de l’université afin de réduire le risque de contagion.
  • Entrées et sorties à sens unique, utilisation des ascenseurs et planification minutieuse des heures de cours.
  • Installation de distributeurs de désinfectant pour les mains à l’entrée de chaque salle de cours.Installation d'écrans de protection pour les membres du personnel travaillant avec le public.
  • Surveillance et adaptation de la ventilation dans les installations.
  • Protocole pour le personnel de sécurité et d'accueil.
  • Tous les étudiants, professeurs et membres du personnel sont tenus de passer un test de détection des anticorps de type ELISA avant d'accéder au campus de l'Université IE au début de l'année universitaire 2020–2021.
  • Pour accéder au campus, les membres de la communauté IE doivent mettre à jour l'application Web COVID-19 Tracer de IE University chaque jour. L'application Web COVID-19 Tracer a été conçue pour aider la communauté IE à surveiller son état de santé et à signaler les symptômes compatibles COVID-19. Lorsqu'un « cas suspect » d'un étudiant, d'un professeur ou d'un membre du personnel est détecté sur l'application Web COVID-19 Tracer, l'équipe médicale activera le protocole de surveillance de l'individu et effectuera un suivi avec ses contacts, en accordant une attention particulière à les camarades de classe ou les collègues de travail de l'individu.
  • Toutes les personnes qui accèdent aux bâtiments de IE University doivent porter un masque de protection en tout temps. Les professeurs peuvent donner des cours sans masque s'ils sont séparés des étudiants par des écrans de protection.
  • Service de tests antigènes gratuits pour tout élève et membre du personnel voulant se faire tester occasionnellement ou régulièrement.
  • Un hôtel quarantaine mis à disposition gratuitement (services linge et nourriture inclus) pour tout élève ou membre du personnel étant atteint du virus.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !