Décryptage

Accédez aux 5 métiers du marketing digital qui recrutent le plus avec le bachelor de l’ESC Clermont BS

Proposé par ESC Clermont Business School

ESC Clermont BS
ESC Clermont BS © Florian Brioude
Par L'Etudiant Fab, publié le 22 décembre 2022
10 min

Dans un contexte de digitalisation accrue du monde du travail, l’ESC Clermont BS propose un Bachelor permettant de se former aux métiers du digital et d’accompagner les entreprises dans les transformations numériques en cours et à venir. Grâce au Bachelor Communication Digitale et E-Business, les étudiants accèdent à un cursus professionnalisant pour exercer dans les métiers de la communication digitale et du e-business et qui sait, occuper l’un des cinq métiers les plus prisés du secteur !

Vous êtes passionné(e) par les domaines de la communication et de la vente en ligne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Bachelor Communication Digitale et E-Business.

Quel est le top 5 des métiers du marketing digital ?

Ce n’est un secret pour personne, les entreprises de la communication digitale et du commerce en ligne cherchent leurs pépites ! À l’heure actuelle, elles ont besoin de talents qualifiés, à même de répondre aux nouveaux enjeux et besoins du marché. C’est la raison pour laquelle l’ESC Clermont BS a créé le Bachelor Communication Digitale & E-Business, un programme en trois ans qui forme de véritables « couteaux suisses » du numérique. Mais alors, quels sont ces métiers d’avenir qui recrutent ?

1. Le traffic manager

Le rôle d’un traffic manager consiste principalement à générer du trafic et, de facto, des visites sur des sites web ou des applications mobiles. Pour cela, il participe à l’élaboration de campagnes publicitaires en ligne et les analyse en effectuant un suivi précis et régulier. Ainsi, il va pouvoir approfondir les habitudes de consommation des internautes afin de les inciter à se rendre sur tel site ou à télécharger telle application. Adepte de la culture web et marketing, le traffic manager est à l’aise avec les chiffres et le référencement, passionné par l’analyse et capable de se mettre à la place des consommateurs.

2. Le SEO (Search Engine Optimization) manager

Le SEO manager se charge de mettre en œuvre, planifier et piloter la stratégie globale de référencement d’une entreprise. Il maîtrise également l’analyse web, le marketing web et la planification stratégique de contenus. Sa botte secrète ? Les mots-clés ! Le SEO manager tient compte des requêtes saisies sur le web par les internautes pour bâtir une stratégie efficace. L’objectif ? Convertir un visiteur en client afin de booster les ventes et la notoriété de l’entreprise.

3. Le responsable web marketing

Le responsable web marketing définit la stratégie en ligne globale d’une marque ou d’une entreprise. Il doit actionner les bons leviers et se servir des bons outils pour booster l’image, les ventes et le trafic en ligne de la structure pour laquelle il travaille. Cela peut notamment se traduire par de l’achat d’espaces publicitaires, des partenariats, de l’e-mailing, du référencement naturel, etc. Également chargé de l’animation commerciale du site web, il doit se tenir au courant des nouveautés et tendances du secteur.

4. Le brand content manager

Le brand content manager (ou responsable de contenu numérique) élabore et gère des contenus web et média pour le compte d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution. Il se charge de piloter la création et la publication de contenus sur les principaux canaux de communication (site web, réseaux sociaux, etc.), tout en respectant l’image de marque de la structure pour laquelle il travaille. Ce touche-à-tout, à l’aise avec la communication, le marketing et les relations publiques et médias, doit faire preuve de créativité, qu’il s’agisse de la rédaction d’un article, d’un post sur Instagram ou d’une vidéo sur YouTube.

5. L’e-store manager

L’e-store manager est un professionnel de la stratégie e-commerce. Chargé du développement des ventes et du chiffre d’affaires d’un site de commerce en ligne, il veille à optimiser l’expérience client et la satisfaction des internautes. Pour cela, il s’occupe de l’animation du site e-commerce en tenant compte des performances réalisées en termes de ventes. Constamment en veille sur les innovations dans le secteur du e-commerce, l’e-store manager est orienté business. Rigoureux, organisé et polyvalent, il fait également preuve d’un grand sens du détail.

Qu’est-ce que le Bachelor Communication Digitale E-Business ?

Le Bachelor Communication Digitale et E-Business est un programme de formation post-bac, d’une durée de trois ans, qui vous apprend tout ce que vous devez savoir sur les métiers de la communication et du commerce digital. Ce programme vous permet d’acquérir les compétences techniques, la culture digitale et les certifications indispensables pour vous épanouir pleinement dans les métiers de la communication digitale et du commerce en ligne. Ainsi, à l’issue de vos trois années de formation, vous serez capable d’exercer les fonctions de digital business developer, community manager ou encore rédacteur web.

À noter : reconnu aux meilleurs niveaux, le Bachelor Communication Digitale & E-Business débouche sur l’obtention d’un diplôme visé bac +3 et permet d’obtenir le grade de licence délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche.

En quoi consiste le programme de formation du Bachelor Communication Digitale E-Business de l’ESC Clermont BS ?

Focus sur le parcours du Bachelor Communication Digitale E-Business

Le programme du Bachelor Communication Digitale & E-Business repose sur un tronc commun d’enseignements. Celui-ci inclut l’étude de l’environnement macro-économique, la culture digitale et les fondamentaux de la gestion. Il offre une approche complète de l’univers de la communication digitale et du e-business.

Durant le second semestre de la deuxième année, vous choisissez une spécialisation pour accéder à des métiers digitaux qui ont le vent en poupe. Vous pouvez opter pour l’une des deux spécialisations suivantes :

  • Digital Marketing, qui se focalise sur l’apprentissage de l’UX Design et la création de sites e-business, la maîtrise d’outils de web marketing et de techniques de vente en ligne ainsi que sur la découverte du concept de Business Intelligence (data visualisation et web analytique) ;

  • E-commerce, qui se concentre elle aussi sur l’UX Design, avec une petite nuance. En effet, vous apprenez à créer des sites web destinés à la presse ou des sites vitrine. Cette spécialisation table également sur la créativité, les arts graphiques et le design numérique. Qui plus est, de nombreuses méthodes sont enseignées pour développer des stratégies de marque, des contenus multimédias et des communautés de clients ou de collaborateurs.

La troisième année, qui peut être suivie en format classique ou en alternance, vous permet de vous orienter vers des métiers cibles, en optant pour l’une des spécialisations suivantes :

  • la spécialisation Assistant(e) E-Communication Digitale ;

  • la spécialisation E-Commerce Manager

  • la spécialisation Retail Manager

  • La spécialisation Sport Business Developer

  • La spécialisation Business Developer

  • La spécialisation Assistant(e) Gestion Ressources Humaines

  • La spécialisation Conseiller-ère Clientèle Bancaire et Assurance

Enfin, vous êtes formé(e) aux compétences comportementales ou émotionnelles, aussi appelées soft skills. Celles-ci vous permettent d’affûter votre esprit d’équipe, votre écoute, votre sens de la communication et de la coopération.

Bon à savoir : chaque année, vous effectuez un stage. Celui-ci est de deux mois pour un stage opérationnel en première année, cinq mois pour un stage orienté métier en deuxième année et six mois pour un stage de fin d’études en dernière année. Ici, seul le stage de fin d’études est suivi d’un mémoire.
ESC Clermont BS
ESC Clermont BS © Florian Brioude

Une dimension internationale indispensable pour booster sa carrière

Dans un contexte mondial toujours plus mouvant, il est essentiel de savoir s’adapter aux tendances et exigences du marché. C’est pourquoi l’ESC Clermont BS a donné une dimension internationale au Bachelor Communication Digitale & E-Commerce via :

  • une Digital Week, soit une semaine sous forme de « Learning Expedition » dans une capitale européenne en début de première année, avec, au programme, des visites d’entreprises, des rencontres avec des diplômés de l’école…

  • un Fall Semester de deux mois en deuxième année à Nova School of Business, au Portugal, université classée dans le top 15 du prestigieux Financial Times ;

  • un semestre d’études universitaires à l’étranger en troisième année ;

  • des cours d’anglais des affaires durant trois ans avec, à la clé, le passage du Test of English for International Communication (TOEIC). Cette certification standardisée permet d’évaluer votre niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral ;

  • l’accès à des conférences spécialisées axées sur le digital en compagnie d’entrepreneurs internationaux, et qui favorisent une ouverture interculturelle.

Un programme professionnalisant coconçu avec des experts de la communication digitale et du commerce en ligne

Le Bachelor Communication Digitale & E-Business a été élaboré avec des professionnels experts du digital afin de répondre aux besoins croissants des entreprises du secteur. Fondée sur des méthodes pédagogiques expérientielles et disruptives, la philosophie de l’ESC Clermont BS est très claire : « On pratique ce que l’on enseigne et on enseigne ce que l’on pratique. » De fait, elle repose sur la pratique du « learning by doing », ou « faire en apprenant »

Avec ce cursus de formation, vous travaillez sur des cas concrets et des mises en situation. De l’expérimentation online à l’atelier expérientiel, en passant par les serious games ou les missions réelles confiées par les entreprises, vous développez des compétences opérationnelles essentielles. D’autre part, vous bénéficiez de temps d’échange et de rencontre avec des professionnels du secteur.

Ainsi, ce n’est pas un hasard si la troisième année du Bachelor Communication Digitale & E-Business peut être suivie en alternance, un mode d’enseignement professionnalisant par excellence et un véritable tremplin vers l’emploi. Si vous optez pour l’alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, notez que le rythme est de deux semaines en entreprise et une semaine à l’école.

À l’issue de votre formation, vous pouvez décider de vous insérer directement sur le marché du travail ou bien de poursuivre vos études en Master avec l’ESC Clermont BS.

Comment rejoindre le programme Bachelor Communication Digitale E-Business ?

Le Bachelor Communication Digitale et E-business est un Bachelor visé bac +3 et permet d’obtenir le grade de licence. Il est présent sur la plateforme Parcoursup.

L’admission au Bachelor se fait en trois étapes :

- du 17 janvier au 14 mars : rendez-vous sur Parcoursup pour saisir vos vœux ;

- en avril : épreuves de sélection sur le campus (entretien de motivation et épreuves d’anglais).

-Le 30 mai : résultat d’admission et validation du choix d’intégration de l’Ecole selon 3 notes :

L’admission prend en considération trois notes :

- le dossier Parcoursup (notes de 1re et de terminale) ;

- Le test d’anglais, pour évaluer les aptitudes en compréhension orale, écrite et expression écrite ;

- L’entretien de motivation pour échanger avec le jury autour de la personnalité et des projets du candidat.

À noter : si vous souhaitez intégrer le Bachelor Communication Digitale et E-Business, sachez que 70 places sont ouvertes pour l’année 2024. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’ESC Clermont BS !

Le Bachelor Communication Digitale & E-Business de l’ESC Clermont BS est un programme professionnalisant qui permet d’acquérir une vision à 360 degrés des métiers du digital. Ce secteur en constante évolution est ouvert à tous les types de profils et offre de nombreuses perspectives de carrière.

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