Actu

L’actu des formations – février 2024

L'INSEP accueillera les étudiants du bachelor pluridisciplinaire HEPTA, lancé par l'Essec, CentraleSupélec et Sciences Po.
L'INSEP accueillera les étudiants du bachelor pluridisciplinaire HEPTA, lancé par l'Essec, CentraleSupélec et Sciences Po. © Pauline Bluteau
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 31 janvier 2024
1 min

À la rentrée 2024, de nouvelles formations verront le jour, en France et à l’international. Des cursus existants obtiennent quant à eux un visa, gage d’une qualité académique contrôlée par l’État.

Du design, du sport, des formations communes à plusieurs établissements... Les nouveaux projets des établissements de l'enseignement supérieur ne manquent pas en ce mois de février.

Un bachelor entre Paris, Rabat et Montréal

Des cursus tournés vers l'international ouvrent à la rentrée prochaine. Ainsi, l’Iéseg, HEC Montréal et Rabat Business School lancent ensemble un International Triple Bachelor in Business. Il ouvrira officiellement en septembre 2024. 

Ce programme permet de vivre sa première année d’étude à Rabat (Maroc), avant de partir étudier une année sur le campus de La Défense de l’Iéseg, école de management post-bac, puis de finir avec deux années à HEC Montréal. À la fin du cursus, vous serez ainsi diplômé des trois institutions. 

De son côté, l'ESC Clermont affermit sa position en Chine puisqu'elle transforme son implantation en campus, en janvier 2024. Les élèves français pourront ainsi étudier à Pékin.

Des nouveaux parcours de l’Europe à la Normandie

Sur les rives européennes, l’Edhec lance GETT Europe, pour la rentrée 2024 : c'est un parcours du programme Grande école qui se veut 100% européen, en partenariat avec Imperial College Business School et ESMT Berlin. Il complète l'offre de l'école de commerce, qui propose déjà un cursus GETT USA-Asie.

Du côté de Caen (14), l’université de Caen Normandie ouvre neuf formations dans des secteurs en essor : santé numérique, intelligence artificielle, cybersécurité et nucléaire. Licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur et diplômes d'université verront le jour en 2024 et en 2025.  

Les inscriptions sont par ailleurs ouvertes depuis le 22 janvier pour le diplôme universitaire… qui fera de vous un "super normand". Ce diplôme de 80 heures est dédié à la Normandie : son histoire, ses parlers, son droit coutumier, ses institutions, ses mouvements artistiques, son économie, son architecture d’après-guerre, etc.

Une école de design à Lille

L’université catholique de Lille (59) lance quant à elle une école de design. Baptisée LiDD, elle ouvrira ses portes sur le campus de Vauban en septembre 2024. Les étudiants recevront un enseignement aux fondamentaux du design produit, du design numérique, du design d’espace et du design graphique.

Nouveaux programmes également à l’ICAN, l’école des jeux vidéo, de l’animation 3D, du design et de la création. Quatre formations ouvrent à la rentrée 2024 dans les domaines de la création et l’animation numérique. Vous pourrez intégrer un bachelor ou un mastère IA designer, ou encore un bachelor game art et un bachelor game programming. Ces formations délivrent des titres RNCP.

Allier études et sport de haut niveau

Pour les sportifs de haut niveau, trois établissements prestigieux se regroupent pour lancer un bachelor pluridisciplinaire. L'Essec, CentraleSupélec et Sciences po ouvrent ce bachelor HEPTA (hautes études pluridisciplinaires pour top athlètes), qui accueillera ses premiers étudiants en septembre 2024 à l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).  

Ce programme s'adresse aux sportifs de haut niveau diplômés de l’enseignement secondaire qui souhaitent allier leur pratique sportive à une formation sur les enjeux technologiques, sociétaux, environnementaux et économiques des organisations. Ce diplôme pourra être validé en trois, quatre, cinq ou six ans, en fonction du rythme choisi.

Des formations "visées" par le ministère

Enfin, deux écoles ont obtenu le visa du ministère de l’Enseignement supérieur. L’école en informatique Epitech, pour son programme Grande école, et Excelia Digital School pour son Bachelor en communication et stratégies Digitales.

Le visa délivré par l'État est une reconnaissance de la qualité académique du diplôme visé. Il permet de poursuivre ces études et, grâce à la délivrance de crédits ECTS, facilite les échanges internationaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !