Décryptage

Aix-Marseille Université (AMU) : une université ouverte à toutes et tous

Proposé par Aix-Marseille Université

Univ pour tous
Univ pour tous © Aix-Marseille Université
Par L'Etudiant Fab, publié le 19 juillet 2023
14 min

Avec près de 80 000 élèves, dont des sportifs et des artistes de haut niveau, Aix-Marseille Université (AMU) s’engage pour l’épanouissement de ses étudiants. Ainsi, plusieurs dispositifs en faveur de la diversité et de l’inclusion ont vu le jour, notamment une mission Handicap et une autre consacrée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations. En prime, pour favoriser l’accès de tous aux sciences, à la culture et au sport, AMU ouvre régulièrement ses portes au public.

L’Etudiant a rencontré Jean-Pierre Bracco, vice-président Science et Société, Isabelle Dimeglio, vice-présidente Sport, Laurent Bensoussan, vice-président Santé et Handicap, Simon Bensehila, chargé de projets culturels, pour évoquer les valeurs et l’engagement d’AMU, avec la participation d’Isabelle Régner, Vice-Présidente Égalité femmes-hommes et Lutte contre les discriminations à Aix-Marseille Université.

AMU, une université engagée et dans l’air du temps

Des programmes en faveur de l’égalité

Pour promouvoir l’égalité, l’inclusion et la diversité, Aix-Marseille Université s’est dotée d’une vice-présidence spécifique animée par Isabelle Régner. Cette instance propose, tout au long de l’année, des actions de sensibilisation, d’information et de formation en faveur de l’égalité des genres.

  

Au programme :

 

●      des analyses statistiques sur la répartition des étudiantes et des étudiants dans les différentes filières ;

●      une bonification pédagogique (bonus engagement) pour les étudiantes et les étudiants qui souhaitent s’investir en faveur de l’égalité et de l’inclusion ;

●      un Service pour le Respect et l’Égalité créé en mai 2022 – un guichet unique pour la communauté étudiante et les personnels, avec trois professionnelles à temps plein et des locaux dédiés pour signaler, accompagner et faire cesser toute forme de violence, de harcèlement et de discrimination. Une première pour une université en France !

●      des ressources en ligne pour accompagner les étudiantes et étudiants LGBTI+, ainsi que des formations pour favoriser un environnement inclusif et serein (théâtre forum) ;

●      un dispositif d’autorisation d’utilisation du prénom et de la civilité d’usage dédié aux personnes transgenres ou intersexes ;

●      de nombreuses actions adossées aux résultats de la recherche pour mieux lutter contre les effets négatifs des stéréotypes sociaux (par exemple, une sensibilisation des comités de sélection MCF et PR aux biais de genre depuis 2020).

À noter : en 2023, le classement Times Higher Education “University Impact Ranking” a distingué AMU pour la mise en œuvre de mesures relatives à la lutte contre les inégalités. L’université est également lauréate du Prix pour le mieux commun FNCAS-MAIF pour la création du Service pour le Respect et l’Égalité (10 000 euros).

Zoom sur le programme Mission Handicap de l’AMU

Aix-Marseille Université (AMU) s’engage activement dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap. La Mission Handicap, rattachée au Bureau de la Vie Étudiante (BVE), les accompagne dans l’aménagement de leur cursus et de leurs examens.

 

« Nous définissons un Plan Personnalisé d’Études Supérieures (PPES) pour qu’ils puissent suivre leur cursus de la meilleure façon qui soit », explique Laurent Bensoussan, vice-président Santé et Handicap à AMU.

 

Pour ce dernier, la Mission favorise la « création d’un dialogue et d’une entraide entre tous les étudiants de l’université », notamment via le dispositif Étudiants Relais Handicap (ERH), qui accompagne les élèves dans leur parcours universitaire.

 

Et, en dehors de l’aménagement d’études, « l’université accompagne ces jeunes pour leur permettre de trouver un logement accessible (...) ainsi que dans leur vie étudiante, pour pratiquer une activité sportive adaptée et s’ouvrir à la culture. Nous organisons également des événements comme le Sup’ Pour Tous, où les élèves en situation de handicap peuvent découvrir les possibilités d’accès à l’université et les services proposés dont le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO) professionnel ».

 

Le nombre d’étudiants en situation de handicap rejoignant AMU ne cesse d’augmenter. « Nous en avions 500 il y a huit ans. À l’heure actuelle, ils sont environ 2 300… Il faut continuer sur cette voie, parce que beaucoup d’élèves pensent encore que leur handicap est un frein à la poursuite d’études et à leur réussite », souligne Laurent Bensoussan.

 

Il invite également ces étudiants à communiquer les informations relatives à leur handicap : « Beaucoup d’entre eux n’osent pas. Nous les encourageons vivement à le faire, pour pouvoir les accompagner au mieux de notre côté. »

 

L’objectif d’AMU est de permettre à tous les étudiants de poursuivre leurs études jusqu’au doctorat dans les meilleures conditions. « Ce qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est de les voir s’épanouir et ne pas se limiter au master, par exemple, mais poursuivre jusqu’au doctorat, via les contrats doctoraux handicap. Cela peut leur permettre de devenir enseignants ou chercheurs, par exemple, y compris au sein de notre université », conclut le vice-président Santé et Handicap.

AMU ouvre les portes de l’enseignement supérieur à tous

Aix-Marseille Université (AMU) se positionne comme un acteur majeur dans l’accès à l’enseignement supérieur pour tous. Par le biais de sa mission Égalité des chances, des actions concrètes sont déployées en faveur de l’inclusion et la réussite des jeunes. Il s’agit, entre autres, de :

 

●      développer des missions solidaires à destination des collégiens et lycéens (sorties culturelles, tutorat scolaire, etc.), encadrées par des étudiants d’AMU ;

●      faciliter l’insertion professionnelle des personnes réfugiées ;

●      accompagner les jeunes en situation d’échec, de décrochage scolaire et de précarité, pour leur permettre d’accéder aux études supérieures et de concrétiser leurs projets professionnels.

 

À ce titre, AMU a obtenu le label des Cordées de la Réussite (avec un total de 10 cordées labellisées en 2020). Ce titre récompense les initiatives lancées par les établissements d’enseignement en vue d’aider les élèves boursiers ou issus de réseaux d’éducation prioritaire à accéder aux études supérieures.

AMU, socialement et sportivement engagée

Aix-Marseille Université (AMU) considère la pratique sportive comme un levier d’engagement sociétal. En outre, l’établissement s’engage activement dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité. L’université a donc développé une vaste palette d’activités sportives, entièrement gratuites, en loisir ou en compétition. Chaque année, entre 85 et 90 activités sont proposées.

 

AMU cherche également à toucher ceux qui sont le plus éloignés de la pratique sportive, notamment les étudiants en situation de handicap ou confrontés à des problèmes de santé. D’ailleurs, un nouveau programme est en cours de développement pour répondre aux besoins de ces étudiants.

À noter : à l’approche des Jeux olympiques, AMU a obtenu le label Génération 2024, qui encourage sa politique en matière d’accessibilité au sport. 

AMU diffuse la culture scientifique auprès du grand public

Le rôle clé de la recherche au service de la société et le développement de médiations innovantes

Promouvoir la culture scientifique et les interactions entre les chercheurs et le grand public est l’une des volontés d’Aix-Marseille Université (AMU).

 

Pour Jean-Pierre Bracco, vice-président Science et Société d’AMU, « l’université, la recherche qui s’y fait, les laboratoires qui la composent et les chercheurs qui travaillent sur le site d’AMU (membres de l’université, du CNRS, Inserm, etc.) sont tous acteurs de la société (...). Ce sont des métiers que l’on choisit par passion et par conviction de leur intérêt pour comprendre le monde. Mais ça n’a de sens que si nos recherches servent à l’ensemble de la société ».

  

Pour atteindre cet objectif, AMU participe à des événements comme la Nuit européenne des chercheurs, qui met en scène les résultats des recherches scientifiques de manière festive et ludique. De plus, l’établissement développe des médiations scientifiques innovantes, à l’image du Souk des sciences, qui permet d’aller « à la rencontre des gens, là où ils se trouvent (...) par exemple, dans l’une des plus grandes zones commerciales d’Europe, située entre Marseille et Aix-en-Provence », explique Jean-Pierre Bracco.

L’essor de la recherche participative pour un dialogue scientifique ouvert

En tant que vice-président Science et Société d’AMU, Jean-Pierre Bracco souligne l’intérêt croissant du grand public pour la recherche participative. Selon lui, « en France, il y a des milliers d’associations rassemblant des amateurs et des passionnés d’astronomie, de mathématiques, d’archéologie, etc. qui souhaitent s’impliquer dans la recherche scientifique ».

 

Il prend pour exemple le projet de l’un des laboratoires d’AMU, axé sur l’écologie : « Visiteurs et passants d’un parc public de Marseille prennent des photos des papillons qu’ils croisent, ce qui permet d’étudier la biodiversité de cet espace urbain et son évolution. »

 

AMU va plus loin en valorisant les savoirs détenus par des non-scientifiques. « Nous cherchons à associer des scientifiques et des personnes détenant des savoirs techniques, de mémoire, d’usage, etc. (...) pour développer des projets de recherche », précise Jean-Pierre Bracco.

AMU, acteur majeur de la formation scientifique et de l’engagement citoyen

En plus des étudiants et du grand public, AMU s’adresse aux écoliers, du primaire jusqu’au lycée, et plus particulièrement à ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). L’établissement travaille ainsi main dans la main avec le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et les collectivités territoriales pour développer une programmation en lien avec la culture scientifique.

 

« Ce que l’on souhaite, c’est que les jeunes comprennent ce que c’est que de faire de la science. Qu’ils aient, en tant qu’adultes amenés à faire des choix, une conscience claire des résultats de la science et qu’ils puissent les prendre en compte dans leur processus de raisonnement », précise Jean-Pierre Bracco.

Conciliez poursuite d’études et pratique de haut niveau grâce à AMU

Obtenir le statut de sportif de haut niveau

Aix-Marseille Université (AMU) a créé le statut de Sportif de Haut Niveau (SHN-AMU) pour soutenir les étudiants-athlètes dans leur double parcours sportif et universitaire. Ce statut est attribué en fonction des performances sportives et des contraintes d’entraînement des étudiants :

 

●      Pour être éligibles au statut SHN-AMU Liste 1, les étudiants doivent figurer sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau, être membres d’un pôle d’entraînement ou inscrits dans le centre de formation d’un club professionnel. Cette reconnaissance institutionnelle leur permet de bénéficier d’aménagements spécifiques pour concilier leurs entraînements et leurs études universitaires. Les étudiants ayant accès aux centres d’entraînement bénéficient également d’installations sportives de pointe au sein d’AMU.

●      Le statut SHN-AMU Liste 2 est, quant à lui, destiné aux athlètes qui ne remplissent pas les critères stricts de la Liste 1, mais qui ont néanmoins un palmarès sportif significatif au niveau national ou interrégional, ainsi que des contraintes d’entraînement importantes. Ces étudiants bénéficient également d’un soutien adapté pour mener de front leur pratique sportive et leurs études.

Un accompagnement personnalisé

Aix-Marseille Université (AMU) met en place des dispositifs pour guider ses quelque 350 étudiants sportifs de haut niveau dans leur double projet de carrière sportive et de formation universitaire. Encadrés par des référents dédiés, ces derniers peuvent également intégrer des programmes de tutorat et suivre des cours de soutien dispensés par des enseignants et des étudiants.

 

Concilier études et exigences sportives représente un véritable défi. « Généralement, ce sont de très bons étudiants, mais qui ont deux vies », souligne Isabelle Dimeglio, vice-présidente Sport au sein d’AMU, ajoutant que l’objectif de cette dernière n’est pas de proposer des diplômes uniquement axés sur la pratique sportive de haut niveau : « Nous devons permettre à ces étudiants de suivre la formation de leur choix et de préparer leur reconversion professionnelle à l’issue de leur carrière sportive. »

 

Cependant, AMU tient à valoriser les performances de ses étudiants-athlètes. Romain Ferrer, gestionnaire de la cellule SHN-AMU, mentionne d’ailleurs quelques profils marquants : « L’une de nos étudiantes en master STAPS participe à des championnats au niveau européen et mondial dans sa discipline nautique de l’iQFoil (...) Nous accueillons aussi un joueur de rugby professionnel en reconversion, qui suit des études de kinésithérapie. Enfin, nous accompagnons un étudiant, nageur de haut niveau, qui a participé aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo. Il a mis de côté sa pratique sportive pour terminer son master en Sciences et technologies de l’environnement. »

 

Organisée par l’université, la prochaine Cérémonie des champions sera l’occasion de mettre en avant l’engagement des étudiants d’AMU, qui performent tout autant sur le plan sportif que dans leur cursus universitaire.

Obtenir le statut d’artiste de haut niveau

Autre action reflétant l’engagement d’Aix-Marseille Université (AMU) : le dispositif Artistes de Haut Niveau. Ce programme offre un accompagnement personnalisé, des aménagements d’emploi du temps et l’accès à des infrastructures adaptées. Il permet à la cinquantaine d’étudiants-artistes accueillie chaque année de concilier études universitaires et pratique artistique intensive. Les candidats doivent fournir des éléments justificatifs du volume de temps dédié à leur pratique ou à leurs réalisations artistiques pour être sélectionnés et bénéficier ainsi d’un Régime Spécial d’Études (RSE).

Une pratique artistique ouverte à tous

L’université propose une offre artistique ouverte à tous les étudiants. « Peu importe si c’est de la découverte ou s’il y a déjà un niveau de pratique élevé. (...) On a environ six disciplines et une trentaine d’ateliers sur nos campus comme le théâtre, la musique, le chant, les arts plastiques, la photographie, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) », énumère Simon Bensehila, chargé de projets culturels au sein d’AMU.

 

Par ailleurs, AMU valorise la pratique artistique d’étudiants confirmés à travers ce qu’elle nomme les ensembles artistiques. Ces derniers comprennent notamment un orchestre symphonique, une compagnie de danse, un jazz band, une troupe de théâtre et des chœurs. Ils exigent un travail assidu et exigeant, comme le souligne Simon Bensehila : « Des auditions se déroulent en début d’année et des projets créatifs sont portés par les chefs d’orchestre, chorégraphes, etc. (...) Chaque ensemble artistique est co-créé avec les structures culturelles locales, ce qui nous permet de nous appuyer sur leur expertise pour donner une direction artistique à nos programmations. Les étudiants ont la possibilité de se produire à l’extérieur de l’université, lors de festivals ou d’événements dédiés. »

 

Également accessible aux élèves en situation de handicap, la pratique artistique se veut la plus personnalisée possible, notamment grâce à la collaboration avec les missions Handicap de l’université et les Bureaux de la Vie Étudiante (BVE).

Avec AMU, trouvez le parcours de formation qui vous convient

L’interdisciplinarité est l’une des priorités d’AMU. L’objectif ? Offrir des formations qui répondent aux ambitions personnelles et professionnelles de chaque étudiant.

  

Avec plus de 100 parcours de licence, 300 parcours de master, 18 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et environ 60 licences professionnelles, AMU s’adapte à tous les niveaux d’études.

  

Ainsi, les programmes de premier cycle, de master et de doctorat préparent à des métiers aussi nombreux que diversifiés : médecine, ingénierie, commerce, éducation, histoire, etc.

Enfin, grâce à ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises à l’échelle nationale et internationale, AMU favorise la mobilité étudiante.

À noter : AMU s’est associée à l’école de commerce KEDGE Business School et à la société Hopps Group en septembre 2022 pour lancer Business in Marseille (BiM !), un programme en faveur de l’entrepreneuriat. Destiné aux étudiants et accessible via une plateforme en ligne, celui-ci fournit les outils, connaissances et ressources nécessaires pour les aider à devenir de futurs créateurs d’entreprises.

Aix-Marseille Université forme des citoyens engagés et s’engage à leur transmettre les compétences nécessaires pour se saisir des grands enjeux de notre époque et bâtir l’avenir de demain. Au-delà de l’accompagnement pédagogique, l’établissement encourage ses élèves à valoriser leurs connaissances, mais aussi leurs différences.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !