Reportage

Aix-Marseille Université, une université socialement engagée

Proposé par Aix-Marseille Université

Aix Marseille Université
Aix Marseille Université © JeanFondacci
publié le 29 octobre 2020
8 min

Université socialement engagée, Aix-Marseille Université mène différentes actions tout au long de l’année pour faire changer les mentalités et améliorer le quotidien de toute sa communauté universitaire, bâtir un cadre de vie propice à l’épanouissement de chacun et offrir un environnement sain, basé sur l’entraide et la solidarité.

Le développement durable, une priorité

À l’heure où le « vivre ensemble » est parfois employé à toutes les sauces, la direction pédagogique d’Aix-Marseille Université n’entend pas faire de cette expression tendance un simple outil marketing. Sur tout son territoire, l’université, naturellement tournée vers la Méditerranée et l’Afrique, a pleinement conscience que son identité plurielle reste son meilleur atout.

Au sein de ses campus, cette stratégie intervient tout d’abord à travers le respect des locaux et de l’environnement. Pour ce faire, l’université s’appuie sur une politique ambitieuse en termes de développement durable, en coordination avec la législation nationale (loi de Grenelle, Plan vert).

Parmi les actions majeures conduites par l’Université au titre de sa politique Développement Durable/Responsabilité Sociétale, l’Université s’est dotée d’un Plan de Mobilité du Durable en cours d’élaboration ainsi que d’un Plan de Gestion des Déchets. En droite ligne des orientations portées par ces deux plans, on peut noter le déploiement sur les campus d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, la promotion du co-voiturage mais également l’élargissement des collectes sélectives des déchets ainsi que l’instauration des opérations AMU Récup’Elec qui associent un dépôt « drive » des déchets d’équipements électriques et électroniques à une action d’information/sensibilisation autour de la problématique déchets. Sur le plan de la transition énergétique, le Plan de Relance a permis le financement d’importantes opérations de requalification bâtimentaires (Faculté de Pharmacie) ou de changements de chaudières.

Une Vice-Présidence Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations : 3 priorités

L’égalité femmes-hommes

AMU a développé et continue à renforcer un plan d’actions ambitieux destiné à promouvoir l’égalité, l’inclusion, et la diversité. Témoin sa Vice-Présidence Egalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations qui promeut une culture de l’égalité des sexes et propose toute l’année des actions de sensibilisation, d’information, et de formation en faveur de la lutte contre toutes les formes de harcèlements, de sexisme, de violence sexuelle, de discriminations, de racisme et d’antisémitisme. Elle adopte des mesures permettant de conduire à l’égalité de traitement et de chances entre les femmes et les hommes, sur tous les aspects de leurs carrières pour les personnels, et d’encourager la mixité dans les filières de formation étudiante.

La lutte contre les harcèlements, les violences sexistes et sexuelles, les discriminations, le racisme et l’antisémitisme :

Outre son dispositif d’autorisation d’utilisation du prénom d’usage pour les personnes transgenres ou intersexes

, AMU dispose depuis mai 2022 d’un service pour le respect et l’égalité. Interne, indépendant, professionnalisé, et unique en France, ce service fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière. Lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement des situations de violences et discriminations de toutes formes, ce guichet unique propose, aux personnels et à la communauté étudiante, un accompagnement global des victimes et des témoins en toute bienveillance et confidentialité. Ce service travaille en étroite collaboration avec les structures internes compétentes de l’université mais aussi avec des partenaires externes, institutionnels et associatifs, locaux et nationaux.

Des actions adossées à la recherche :

Dans cette lutte contre les discriminations, la recherche scientifique occupe une place essentielle pour comprendre d’où viennent ces maux et ces stéréotypes ancrés dans les mentalités, et quels sont les mécanismes de leur influence. De nombreux chercheurs et chercheuses issus de différentes disciplines travaillent ainsi sur ces questions. Des formations sont proposées en interne (laboratoires, services, écoles doctorales) et auprès de nos partenaires pour comprendre comment les stéréotypes de genre peuvent influencer les performances cognitives des femmes et des hommes ainsi que les décisions en termes de recrutement et de promotion. Délivrées sous forme de workshop interactif, ces formations visent à informer sur les dernières avancées de la recherche en la matière pour être capable d’intervenir dans la lutte contre les discriminations de genre. Les étudiantes et étudiants les plus investis peuvent bénéficier d’une bonification pédagogique ( Bonus Engagement pour le Développement durable, l’égalité Femme-Homme ou la lutte contre les discriminations) proposée chaque semestre en licence et première année de master.

Une mission handicap

Attachée à la réussite de toutes et tous, l’université dispose également d’une mission handicap qui accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée. Des mesures adaptées sont proposées à chaque étudiant dans l’aménagement des études et des examens. Une politique inclusive qui va du développement de l’handisport à l’insertion professionnelle.

En parallèle, dans le cadre de son ambition d’attraction des talents sur le site Aix-Marseille, l’initiative d’excellence A*Midex s’inscrit en soutien de la politique d’Aix-Marseille Université en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à une carrière académique.

En complément des contrats doctoraux soutenus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de la campagne nationale Contrats doctoraux handicap, A*Midex a souhaité conforter et accroître le soutien d’AMU aux doctorants bénéficiant de contrats doctoraux Handicap en finançant 4 contrats doctoraux « handicap » supplémentaires chaque année, ainsi qu’en finançant des prolongations de contrats doctoraux

L’action doctorant « handicap » A*Midex vise également à déployer un accompagnement individualisé de l’ensemble des doctorants en situation de handicap en activité. Cet accompagnement personnalisé a pour objectif de donner à chacun le maximum de chances de mener ses travaux de recherches et se former dans d’excellentes conditions. A*Midex contribue au financement d’aides individualisées : aides au déménagement pour les nouveaux arrivants, transport adapté dans le cadre des activités professionnelles de recherche, aménagements spécifiques du poste de travail, etc.

L’accompagnement individualisé est déployé pour les doctorants en situation de handicap inscrits auprès d’Aix-Marseille Université, sous condition d’éligibilité des dépenses.

Actrice publique majeure de son territoire, Aix-Marseille Université séduit ainsi de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants qui se préoccupent des grands enjeux de notre époque.
Telles sont les clés d’une université ambitieuse et responsable dont a besoin la nouvelle génération.

Aix-Marseille-Université un acteur engagé pour l’insertion des personnels en situation de handicap :

A l’appui de l’établissement d'une seconde convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) Aix-Marseille-Université affiche sa volonté d’intensifier une politique inclusive en faveur des personnels en situation de handicap, en œuvrant directement sur les conditions et modalités de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi. L’enjeu primordial de la convention repose sur la capacité de l’université à favoriser des parcours professionnels d’agents en situation de handicap dans toute la diversité de ses postes, profils, missions et catégorie de personnels. Au sein de la DRH de l’Etablissement, la cellule handicap à un rôle majeur, non seulement pour favoriser le recrutement d’agents en situation de handicap mais également pour changer le regard sur les personnes handicapées afin de construire collectivement une culture de la reconnaissance des situations de handicap.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !