Décryptage

Alumni Sup de Pub : des parcours diversifiés, applaudis et inspirants

Proposé par Sup de Pub

Alumni Sup de Pub : des parcours diversifiés, applaudis et inspirants
Alumni Sup de Pub : des parcours diversifiés, applaudis et inspirants © Sup de Pub
Par L'Etudiant Fab, publié le 24 juillet 2023
5 min

La transformation digitale des entreprises, la révolution que commencent à entraîner les vertus de la RSE, tout contribue aujourd’hui à faire du domaine de la communication un écosystème qui innove chaque jour. Aujourd’hui, la communauté des alumni Sup de Pub sont la preuve que tout bouge, tout évolue.

Depuis 1986, plus de 13 000 anciens sont ainsi sortis de Sup de Pub avec à la clé, des postes très diversifiés. Pour un grand nombre d’entre eux, les fonctions exercées correspondent parfaitement à leurs attentes. Pour certains, c’est le Graal qui a été atteint. À l’image de Julien Noble (promo 2008), devenu Président du marketing international d’Universal et basé à Los Angeles. Ancien président des alumni de l’école, il laisse aujourd’hui sa place, et pour deux ans, à un autre ancien, Olivier Lefebvre (promo 2003), cofondateur et président de l’agence FF Paris. Ce même alumni a vu son agence distinguée à Los Angeles, en 2022, « Gold Agency of the Year » !

Nous pouvons citer aussi Morgane Raterron, qui a géré pendant des années le patrimoine de Jean Paul Gaultier à travers le monde et qui, aujourd’hui, exerce ses talents chez Sidaction. Ou encore Julie Ageron, directrice de la communication chez Le Cube et qui avait, auparavant, déployé son énergie au Pavillon de France durant l’Exposition universelle de Dubaï. Des exemples, il y en a des centaines. Du plus haut poste au middle management, les étudiants de Sup de Pub se transforment en alumni et viennent à leur tour témoigner de leur parcours lors de conférences à l’école.

Des prix à Cannes pour nos anciens

Des parcours résonnent aussi comme de grandes victoires, à l’image des Cannes Lions, qui se déroulent en ce moment même sur la Croisette. Ce grand festival de la publicité mondiale est à la pub ce qu’est le Festival de Cannes au cinéma : une incroyable vitrine des métiers existants à travers des talents internationaux. Sup de Pub se fait chaque année remarquer par les prix remportés par ses alumni. Les chiffres l’attestent : 47 % des Lions d’or français sont gagnés par nos anciens chaque année ! À l’image du Grand Prix remporté par un ancien de Sup de Pub Bordeaux, Steven Daout (DA/agence Publicis) pour la campagne « Solar Impulse » ou encore ce Lion de Bronze remporté par Antoine Barth (CR/agence Steve) pour la campagne « Vision du monde ».

Une grande campagne de communication Alumni

Voilà pourquoi aujourd’hui Sup de Pub, fort de ce patrimoine d’alumni, a décidé de les mettre plus à l’honneur encore et surtout, de montrer aux lycéens, aux parents ainsi qu’à tous ceux désireux d’entrer dans l’univers de la com’, une grande campagne de communication. À travers elle, il y a des idées de métiers, des portraits sincères, des carrières débutantes, en cours ou déjà seniors, il y a surtout une grande expérience. Voir ce que les anciens deviennent est toujours incroyablement bénéfique. Une garantie sur l’avenir, un pari sur ses choix de vie, des histoires personnelles qui deviennent professionnelles. Une campagne réalisée par l’agence du Président des Alumni bien sûr, l’agence Fred & Farid.

Les parents s’interrogent parfois sur l’utilité des études de communication et sur leurs débouchés. La réponse est simple :  la communication est omniprésente, multicanale, elle est partout, dans tous les domaines de la sphère personnelle et professionnelle. 

Grâce aux leviers digitaux et aux médias interactifs, les grands groupes industriels, comme les petites agences, prennent la parole via le web et les réseaux sociaux pour s’adresser à leurs publics, leurs partenaires ou leurs clients. Les entreprises ont besoin de ces communicants talentueux en marketing, stratégie de com’, événementiel... La communication fait exister une marque et accélère son développement. Cette révolution numérique est une grande source d’opportunités professionnelles pour les étudiants, car elle fait émerger de nouveaux métiers. Pendant la crise du Covid, le secteur de la communication est un des secteurs qui a le plus a su innover pour s’adapter. Aujourd’hui, plus que jamais, son rôle est central et les opportunités foisonnent.

Des métiers qui mêlent réflexion et créativité

Les communicants développent des idées pour les mettre en mots ou en images. L’objectif ? Marquer les esprits et susciter l’émotion, des métiers créatifs en passant par ceux de l’événementiel et du marketing jusqu’aux postes stratégiques. Des alumni ont parfois créé des postes au sein des entreprises pour s’adapter parfaitement à la nouvelle demande du marché : le brand content, l’évolution du community management et la stratégie des réseaux sociaux, l’événementiel à l’heure du télétravail, les médias à l’ère des RS, la communication comme vecteur de happiness management…

La communication : un enjeu majeur

La communication est appelée à endosser un nouveau rôle dans notre société. Elle est un élément clé qui participe à l’émergence de nouveaux comportements plus responsables. Les nouvelles générations sont en quête de sens et soucieuses de faire bouger les choses. Génération bouleversée par la pandémie, chahutée par l’actualité et à la fois soucieuse des priorités qu’elle se donne et qu’elle nous expose. Sup de Pub est plus qu’une opportunité de mettre le pied à l’étrier. Un tremplin aux frontières du savoir-faire et du savoir-être. À l’image de nos 13 000 alumni.

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