Centrale Méditerranée, en quelques mots
Centrale Méditerranée est une Grande École d’ingénieurs publique, faisant partie du prestigieux Groupe des Écoles Centrale.
Héritière de l’école supérieure d’ingénieurs de Marseille (ESIM), et anciennement Centrale Marseille, l’école Centrale Méditerranée dispose aujourd’hui de deux campus : Marseille et Nice.
À Marseille, Centrale Méditerranée est située au cœur du technopôle de Château-Gombert, à 20 minutes du centre de la cité phocéenne et de la gare Saint-Charles. L’école est facilement accessible :
● en métro : à quelques minutes à pied de la station « La Rose » ;
● en bus : ligne B3B.
Aujourd’hui Centrale Méditerranée, compte :
● plus de 1 100 élèves dont 300 élèves ingénieurs en première année ;
● 34 % d’élèves étrangers issus de 33 nationalités différentes ;
● 81 enseignants permanents ;
● 39 enseignants-chercheurs HDR ;
● 90 établissements partenaires dans 35 pays ;
● 60 doubles diplômes ;
● trois réseaux RMEIM (Réseau méditerranéen des Écoles d’ingénieurs et de management), Magalhaes et T.I.M.E (Top International Managers in Engineering).
Cette institution publique d’enseignement supérieur est reconnue pour son excellence académique et son adhésion aux standards de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). En plus de Centrale Méditerranée, le Groupe des Écoles Centrale comprend Centrale Supélec, Centrale Lille, Centrale Lyon et Centrale Nantes. Le groupe dispose également de trois écoles à l’international (au Maroc, en Inde et en Chine).
Centrale Méditerranée propose une large gamme de formations qui inclut :
● Un cycle Ingénieur centralien : Ce cursus forme des ingénieurs polyvalents, prêts à relever les défis de demain autour des 5 compétences clés de l’ingénieur centralien (créer par l’innovation, manager de manière éthique et responsable, diriger des programmes, maîtriser la complexité et s’inscrire dans une vision stratégique). À Centrale Méditerranée, cette démarche s’active tout au long du cursus, de façon singulière et permet aux étudiants de valoriser leurs acquis dès la première année (par le biais de la plateforme OpenBadge Passport).
● Un diplôme de niveau bac + 3 avec la licence MPCI (Mathématiques Physiques Informatiques Chimie) en partenariat avec Aix-Marseille Université ainsi qu’une passerelle Bachelor universitaire de technologie (BUT) pour les étudiants des Instituts Universitaires de Technologie qui souhaite suivre la formation d’ingénieur.
● Des Masters et Doctorats : Centrale Méditerranée propose des formations en masters (Biomedical Engineering, Masters en co-habilitation, Environmental Engineering, Masters internationaux, Engineers for Smart Cities et CentraleDigitalLab) et des doctorats permettant aux étudiants ingénieurs de se spécialiser.
● Un programme de formation continue avec des cursus courts et deux Mastères spécialisés (MS Ingénierie Marine et Éolien Offshore et MS Cybersécurité systèmes complexes Industrie et Défense).
À noter que Centrale Méditerranée développe depuis 2023 un Bachelor Ingénierie responsable et transformations digitales sur le campus de Nice
L’admission à Centrale Méditerranée se fait essentiellement sur concours avec une sélection préalable sur dossier.
● Admission première année d’ingénieur : sur concours Centrale Supélec, après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans une spécialité scientifique (physique et sciences de l’ingénieur, maths-physique, etc.). Quelques places sont également réservées sur concours ATS ou via la banque filière PT.
● Admission sur titre en deuxième année et pour les masters, après étude du dossier scolaire et audition par un jury.
Une fois admis à Centrale Méditerranée, il faut confirmer votre inscription administrative sur l’application Mondossier et veiller à adresser les pièces justificatives.
Centrale Méditerranée est un établissement public du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, les frais de scolarité à Centrale Méditerranée sont fixés annuellement par un arrêté interministériel. À titre indicatif, le tarif en 2023/2024 s’élève à 2 500 euros par an pour le cycle ingénieur.
À cela, il faut rajouter une centaine d’euros au titre de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
Il existe de nombreuses aides au financement pour les étudiants, telles que :
● les bourses sur critères sociaux du CROUS ;
● les bourses départementales,
● les prêts d’honneur accordés par le Rectorat.
Quels débouchés après Centrale Méditerranée ?
Les diplômés de Centrale Méditerranée ont accès à un large éventail de débouchés professionnels. Ils peuvent travailler dans des secteurs variés tels que l’ingénierie, la recherche et le développement, l’énergie, l’environnement, la finance, etc…
L’école prépare des ingénieurs de haut niveau capables de répondre aux défis technologiques et sociétaux. Selon les enquêtes d’insertion réalisées par l’école, les diplômés de Centrale Méditerranée occupent des fonctions dans les activités informatiques, le digital, l’IA et les technologies de l’information (25 %) et en bureau d’étude (21 %).
La communauté des diplômés alumni de Centrale Méditerranée regroupe plus de 16 000 ingénieurs dans le monde.
Les étudiants de Centrale Méditerranée profitent d’un environnement dynamique et propice à l’apprentissage avec :
● un cadre de vie agréable entre les deux campus de Marseille et Nice ;
● des infrastructures modernes ;
● différentes offres de logement en cité universitaire, résidences étudiantes ou logements en ville ;
● une vie associative riche avec des évènements sportifs, une offre culturelle variée, des activités orientées entreprises, etc. ;
● un service AnTenne qui met en place un dispositif de soutien et d’écoute pour les étudiants ;
● des dispositions spécifiques à destination des étudiants en situation de handicap (aménagement du temps, aides techniques, soutien pédagogique, etc.)
Vous pouvez écrire à Centrale Méditerranée à l’adresse suivante : Technopôle Château-Gombert, 38, rue Frédéric Joliot-Curie, 13 013 Marseille
Vous pouvez également contacter l’établissement par téléphone au 04.91.05.45.45.
Rendez-vous sur le site de l’école pour obtenir davantage d’informations, ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à après bac+5.
Louis a publié un avis le 30/06/2021
Bonne expérience
Nicodème a publié un avis le 17/12/2020
Très bonne expérience
fba a publié un avis le 22/07/2020
Très bonne expérience
foubari a publié un avis le 08/01/2020
Très bonne expérience
foubari a publié un avis le 17/01/2019
Très bonne expérience
nono a publié un avis le 21/08/2018
Ecole très complète en matière d'enseignement avec un très haut niveau académique.
Très bon réseau des anciens élèves qui facilite l'intégration future des élèves.
mlevacher a publié un avis le 28/06/2018
Bonne expérience
ayoubb a publié un avis le 21/04/2018
Excellente école
brouze a publié un avis le 06/12/2017
École qui possède les moyens d'aller de l'avant et d'être réellement innovante, mais qui n'y arrive pas à cause d'entraves obscures dont les élèves, bercés dans une ambiance festive faisant oublié jusqu'à même l'avenir professionnel, n'arrivent pas à entrevoir. L'administration est parfois antipathique.
jcano a publié un avis le 18/10/2017
Une grande école reconnue pour sa pluridisciplinarité et l'excellence de sa formation. Elle est dotée d'un fort réseau et d'un grand potentiel novateur.
bayn a publié un avis le 03/01/2017
école d'excellence
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]