ESPCI Paris - PSL : classement, frais de scolarité, avis...

Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris
Avis (10) - Notez

ESPCI Paris - PSL en chiffres

  • Entre 400 et 499 élèves
  • 17 formations

L’ESCPI Paris - PSL, une des deux écoles d’ingénieurs de la ville de Paris

L’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris est une école d’ingénieurs CTI située au cœur de Paris, dans le Quartier latin. Établissement composante de l’université Paris sciences et lettres (PSL), elle est connue sous le sigle ESPCI Paris - PSL.

 

Fondée en 1882, elle est l’une des deux écoles d’ingénieurs de la ville de Paris avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP). Située au 10, rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris, elle est facilement accessible en transports en commun :

 

●     le RER B, arrêt « Luxembourg » ;

●     en métro : ligne 7, arrêts « Place Monge » ou « Censier Daubenton »

●     en bus, lignes 21, 27, 83, 91 ou 47.

 

Établissement de référence dans le domaine des sciences et de l’ingénierie, notamment en physique et en chimie, elle est membre fondateur de ParisTech. Cette association œuvre à l’élaboration de projets communs dans le domaine de la formation, de l’innovation et de la recherche et regroupe les grandes écoles de Paris et de sa région : AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech - PSL, l’École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris - PSL, Institut d’Optique Graduate School, et Mines Paris - PSL.

 

L’ESCPI en chiffres, c’est :

 

●     85 à 100 élèves ingénieurs par promotion ;

●     6 prix Nobel (Pierre Curie et Marie Curie pour la radioactivité, Paul Langevin pour le sonar, Frédéric Joliot-Curie pour la radioactivité artificielle, Pierre-Gilles de Gennes pour les polymères et cristaux liquides et Georges Charpak pour la chambre à fils) ;

●     10 unités mixtes de recherche ;

●     17 % d’étudiants étrangers ;

●     130 enseignants-chercheurs ;

●     530 chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants ;

●     Un fond de dotation et de mécénat : le fond ESCPI Paris.


Quels diplômes sont proposés à L’ESPCI Paris - PSL ?

L’ESPCI Paris - PSL propose des formations de haut niveau dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie.

 

Les élèves ingénieurs bénéficient d’un enseignement interdisciplinaire sur quatre ans favorisant l’innovation et la créativité. Les deux premières années transdisciplinaires sont consacrées à des enseignements fondamentaux en biologie, chimie, physique, informatique et mathématiques. Par la suite, les élèves peuvent se spécialiser en troisième année et choisir un des quatre domaines suivants (ou UE pour unités d’enseignement) :

 

●     physique ;

●     chimie ;

●     physico-chimie ;

●     biotechnologie.

 

Durant cette troisième année, un stage industriel obligatoire de 5 mois permet de mettre en perspective les acquis et de se confronter à des problématiques concrètes. L’année de spécialisation se termine par un projet de recherche en France ou à l’étranger de huit semaines. Enfin, en quatrième année, les étudiants peuvent opter pour un master facultatif (master ingénierie de la santé, master sciences et génie des matériaux, master ingénierie quantique, etc.) ou un double diplôme en France ou à l’étranger.

 

Par ailleurs, les étudiants de l’ESCPI - PSL peuvent également préparer un doctorat. L’établissement accueille tous les ans une soixantaine de nouveaux doctorants.

 

Enfin, l’école propose également des diplômes délivrés par PSL. Il est en effet possible de suivre des cours intégrés à la licence PSL et au Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES).


Comment entrer à l’ESPCI Paris - PSL ?

Il est possible d’intégrer l’ESPCI Paris - PSL :

 

●     Sur concours pour les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : via le concours commun école polytechnique ou en banque pour les écrits avec les Écoles normales supérieures. Quelques places sont également possibles sur concours A-PC BIO. 

●     En admissions sur titre en première année pour les élèves issus de CPGE MP (mathématiques et physique), PSI (physique et sciences de l’ingénieur), BUT, licence (L2 ou L3) ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

●     En admission sur titre pour les candidats M1 après épreuves orales ou les étudiants étrangers via des accords internationaux.


Quels sont les débouchés possibles après l’ESPCI Paris - PSL ?

L’ESPCI Paris - PSL forme chaque année des profils de haut niveau dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Selon les enquêtes conduites par l’école, 80 % des élèves se dirigent vers l’industrie et 20 % vers la recherche académique et l’enseignement.

 

La répartition des ingénieurs diplômés par secteur est relativement disparate avec

 

●     15 % énergie ;

●     15 % fonction publique d’état ;

●     15 % autre tertiaire ;

●     13 % industrie chimique ;

●     8 % informatique, électronique et matériel électrique ;

●     5 % industrie pharmaceutique ;

●     4 % production de matériaux de construction et minéraux ;

●     4 % aérospatial ;

●     4 % ingénierie et société de service ;

●     17 % autres industries.

 

À noter que chaque promotion ESCPI est parrainée par une entreprise telle que Safran, Michelin, Total, Saint-Gobain, Areva, Thales, Nestlé, Arkema, Thales, etc.


Quel est le prix de l’ESPCI Paris ?

Les frais de scolarité à l’ESPCI Paris - PSL dépendent du programme de formation et du niveau de l’étudiant. À titre indicatif, voici un aperçu des tarifs communiqués par l’école :

 

le montant des droits d’inscription s’élève à 150 euros par an, les frais de scolarité pour les élèves ingénieurs sont de 700 euros par an, exonération possible pour les étudiants boursiers sur critères sociaux.

 

Il est possible d’obtenir différentes aides financières :

 

●     une bourse CROUS après avoir effectué une demande (généralement à réaliser avant le mois de mai précédent la rentrée à l’école) ;

●     une bourse Joliot propre à l’ESPCI Paris ouvert à tous les élèves ingénieurs, y compris les non-boursiers du CROUS.

 

À noter que plus d’un tiers des élèves ingénieurs de l’ESPCI reçoit une aide à travers ce système de bourses.

 

Par ailleurs, l’Association des Ingénieurs ESPCI (ESPCI Alumni) met en place différentes actions pour favoriser l’entraide et la solidarité (prêts à taux zéro, dons, cautions logement, etc.).


Pourquoi étudier à L’ESPCI Paris ?

L’ESCPI Paris est un établissement à taille humaine reconnue pour son enseignement scientifique d’excellence et sa culture de l’innovation et de la recherche. Les étudiants profitent d’un environnement privilégié en plein cœur de Paris, en lien étroit avec le corps professoral, les chercheurs, mais aussi les promotions antérieures.

 

L’école fait partie d’un campus scientifique qui concentre les grands centres de recherche parisiens. Les chercheurs de l’ESPCI Paris, au sein des 10 unités mixtes de recherche, collaborent au quotidien avec leurs homologues de l’Université PSL : Chimie ParisTech, MINES ParisTech, École normale supérieure Ulm, Institut Curie, Observatoire de Paris, notamment.   

 

Étudier à l’ESCPI, c’est aussi profiter d’un campus situé dans un quartier historique au centre de la vie culturelle parisienne : à quelques pas de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, des plus grands musées de la capitale, mais aussi du jardin du Luxembourg, des cinémas et des théâtres.

 

Par ailleurs, l’école dispose d’une vie associative riche animée par le bureau des élèves, le bureau des sports et le bureau des arts.

 

Enfin, fruit de la culture entrepreneuriale de l’école, l’ESCPI offre un incubateur labellisé PC’UP, qui accueille 16 startups.


ESPCI Paris : infos pratiques

L’ESCPI se trouve 10, rue Vauquelin, 75005 Paris.

 

Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone au 01.40.79.44.00 ou par email.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, Instagram et LinkedIn.


Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris

  • Paris
  • 10 rue Vauquelin
  • 75231 Paris cedex 5

Suivre ESPCI Paris - PSL

Les formations : ESPCI Paris - PSL

Master chimie, parcours ingénierie chimique

spécialisations catalyse synthèse réactivité et procédés, chimie moléculaire industrielle, environnement et développement durable, gestion des risques chimiques, matériaux industriels.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations
  • Diplôme national.
  • Gestionnaire apprentissage : CFA AFI24.
  • Préparation conjointe avec Chimie ParisTech - PSL; Conservatoire national des arts et métiers Cnam; Ecole normale supérieure; Sorbonne université.
  • Admission en deuxième année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 6 (bac +3/+4), Diplôme de niveau 7 (bac +5 et plus)
      • Diplôme requis : M1 chimie ou équivalent, élève ingénieur de dernière année, diplôme d'ingénieur en chimie, chimie-physique ou en génie des procédés
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à décembre
  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 1 Année(s).
    • Contrat d'apprentissage :
      • Durée des études : 1 Année(s).

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Master chimie, parcours chimie des matériaux

spécialisations catalyse synthèse réactivité et procédés, durabilité et corrosion des matériaux, environnement et développement durable, formulation, matériaux industriels, matière molle et polymères, modélisation moléculaire et applications, surfaces interfaces couches minces, synthèse inorganique.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master chimie parcours chimie analytique, physique et théorique

spécialisations chimie analytique, durabilité et corrosion des matériaux, bectrochimie, formulation, modélisation moléculaire et applications, spectroscopies, surfaces interfaces couches minces.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master chimie parcours chimie moléculaire

spécialisations catalyse synthèse réactivité et procédés, chimie analytique, chimie et biologie, chimie moléculaire industrielle, environnement et développement durable, frontières chimiques du vivant, modélisation moléculaire et applications,-:-synthèse inorganique, synthèse organique.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master physique fondamentale et applications, parcours capteurs, instrumentation et mesures

capteurs pour le nucléaire et le spatial, capteurs industriels, capteurs pour le médical, modélisation, couches minces et mems, optique et atmosphère, automatique, capteurs, mécanique et cryogénie, millimétrique et micro-ondes, environnement spatial.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master physique fondamentale et applications, parcours optique, matière

lumière matière interactions, ingénierie optique.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master physique fondamentale et applications, parcours systèmes complexes

physique des systèmes complexes, fluides complexes et milieux divisés.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master énergie, parcours choix énergétiques pour un futur décarboné

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master sciences et génie des matériaux, parcours microfluidique

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master chimie et sciences du vivant, parcours Chemical Frontiers of Living Matter

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master sciences du vivant parcours Interdisciplinary Master in Live Sciences

biologie des systèmes génomique et bioinformatique, neurosciences, biologie fondamentale pour la santé, écologie et évolution.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Ingénieur diplômé de l'ESPCI

dominantes chimie, physico-chimie, physique, biotechnologie.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : ESPCI Paris - PSL

Concours
Agro-véto, X-ESPCI
Public / Privé
Public
Durée du cursus
3 ans
Points
75/123
  • Excellence académique
    30/30
  • International
    20/30
  • Proximité avec les entreprises
    4/30
  • Ouverture sociale
    6/10
  • Environnement
    1/3
  • Insertion professionnelle
    14/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Non
Villes d'implantation de l'école en France
Paris
Statut de l'école
Public
Ministère de tutelle
Ville de Paris
Concours
Agro-véto, X-ESPCI
Taille des promos en cycle ingénieur
95
Spécialités proposées
Ingénieur généraliste, Ingénierie chimique, biochimique et biomoléculaire
Ouverture sociale
6/10
Correcte
Part de boursiers Crous
18,18%
Frais de scolarité par an
850 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
59,79% | 40,21%
Nombre de places en résidence Crous et privées
174
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
12
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
162
Etudiants en situation de handicap
1,75%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
47 325 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
0
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
66
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
16
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
0
Nombre d'intégrés issus de BUT
1
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
11
Nombre de bacheliers généraux
168
Moyenne au bac des bacheliers généraux
17,68/20
Nombre de bacheliers S
84
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
0
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
0
Nombre de bacheliers technologiques
0
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
Non communiqué
Nombre de bacheliers STI2D
0
Nombre de bacheliers STL
0
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
10/10
17,68/20
Nombre d'étudiants par enseignant
4,3
Part d'enseignants-chercheurs
10/10
100,00%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
62,50%
Nombre de doctorants
10/10
293
Nombre d'enseignants HDR
128

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
20 semaines
Politique de chaires industrielles
1/10
1
Forums entreprises
3/10
68
Taux d'alternants
0,00%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
6/10
15,73%
Pourcentage de double diplômés internationaux
5/10
15,53%
Réputation internationale
9/10
Shanghai : 41 (Univ) | QS : 24 (Univ) | THE : 40 (Univ) | Webometrics : 2 (univ) | Classement(s) thématique(s) Shanghai
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 800, TOEFL IBT 95, IELTS 7,5
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
4 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
0 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
0,00%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
0,00%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
1/1
Oui
Ce schéma directeur est-il public ?
Oui
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Non
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
9/10
Entre 40250 € et 42000 €
Insertion à deux mois
90,91%
Diplômés en poste à l'international
5/10
11,76%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
0,00%
BTP, construction
0,00%
Energie
2,56%
Institutions financières, banque, assurance
0,00%
Industrie des technologies de l'information (services)
0,00%
Industrie chimique ou pharmaceutique
0,00%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
0,00%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
2,56%
Autres secteurs
94,87%

Avis : ESPCI Paris - PSL

Note moyenne
4,9/5
10 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    5
  • Vie du campus et associative
    5
  • Locaux et installations
    5
  • Stages et insertion professionnelle
    5

E90 a publié un avis le 25/10/2022

5,0

Top

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

E90 a publié un avis le 30/04/2020

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

J.Bernard a publié un avis le 21/02/2020

5,0

Une très belle école avec une formation vraiment scientifiquement intéressante. Je referai ce choix si je devais recommencer !

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Jlv a publié un avis le 14/02/2020

4,3

Ecole prestigieuse généraliste à taille humaine avec une insertion des étudiants au sein des laboratoires. Grande culture pour l'innovation et la création de statut dans un environnement international. Classée en rang A par la majorité des groupes et entreprises francais.

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

ems a publié un avis le 19/11/2019

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Alumni a publié un avis le 02/10/2018

4,8

Excellente formation dans de nombreux domaines scientifiques. La présence d'autres institutions scientifiques de haut niveau est un réel avantage, rare en France.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

ab a publié un avis le 26/09/2018

4,8

Bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

Bruniou a publié un avis le 04/05/2018

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

dododo a publié un avis le 05/11/2017

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Charlélie a publié un avis le 04/04/2017

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5
1 - 10 sur 10

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

ESPCI Paris - PSL en chiffres

  • Entre 400 et 499 élèves
  • 17 formations

Partagez la fiche ESPCI Paris - PSL

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !