Bancs d’essai

5 métiers dans l’armée de Terre qui recruteront le plus en 2024

Proposé par armée de Terre

5 métiers dans l’armée de Terre qui recruteront le plus en 2024
5 métiers dans l’armée de Terre qui recruteront le plus en 2024 © Armée de Terre
mis à jour le 30 janvier 2024
6 min

Chaque année, ce sont 16 000 soldats qui chaque année, ont l’occasion d’exercer un métier pas comme les autres, sur le terrain ou dans un bureau, au service de leur pays. Parmi la centaine de spécialités qu’offre l’armée de Terre, nous vous proposons d’en découvrir cinq, accessibles à partir du bac.

Sous-officier et officier de l’armée de Terre : 5 métiers à considérer

Lien entre les officiers et les soldats qu’il encadre, forme et conseille pour mener à bien les missions, le sous-officier joue un rôle clé dans l’armée de Terre. 

En charge du commandement des troupes, ses fonctions peuvent être exercées sur les terrains d’opérations comme à des fonctions de support en métropole. A l’issue d’une formation initiale de 8 mois à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), durant laquelle il apprend le métier de soldat et à devenir chef, le sous-officier est formé à sa spécialité afin d’exercer son métier dans l’unité d’affectation choisie. Puis, tout au long de sa carrière militaire, le soldat a l’opportunité de progresser et de monter en grade. Ainsi, 51% des officiers sont d’anciens sous-officiers ou militaires du rang. 

Technicien(ne) informatique dans l’armée de Terre

La sécurisation de l’exploitation des systèmes d’information est au cœur des enjeux d’une armée moderne. C’est également le cœur de métier du technicien informatique de l’armée de Terre, dont la mission première est d’installer, exploiter et maintenir les réseaux informatiques et télécommunications, en régiment, mais également en opération extérieure.

Avoir une connaissance et un intérêt pour l’informatique, ses matériels et ses métiers sont des éléments essentiels pour exercer ce métier. Le technicien informatique de l’armée de Terre est l’une des spécialités opérationnelles les plus avancées.

Chef de groupe mécanicien(ne) véhicule

Le métier de chef de groupe mécanicien(ne) véhicule s’exerce en atelier ou sur le terrain, notamment en opération extérieure. Au quotidien, il encadre et dirige une équipe de mécaniciens véhicule chargée d’effectuer des opérations de maintenance tant sur des véhicules militaires (véhicules légers, poids lourds, engins du génie, engins blindés…) que des engins de travaux publics et des matériels de production d’énergie (centrale de traitement des eaux, groupe électrogène…) afin qu’ils soient opérationnels à tout moment.

Analyste - exploitant du renseignement

Rôle essentiel dans la protection des intérêts nationaux, les renseignements ont pour vocation d’éclairer la prise de décisions des autorités militaires et d’appuyer les forces armées en fournissant les informations nécessaires aux opérations. L’analyste exploitant du renseignement a pour principale mission d’exploiter et d’effectuer l’analyse de premier niveau des renseignements principalement issus d’origine électromagnétique (écoutes téléphoniques, communications électroniques, images et vidéos réalisées par drones et satellites…). 

Assistant(e) des Ressources Humaines

Que ce soit au sein d’un bureau RH local (unité, formation, régiment), régional (base de défense) ou central (direction), l’assistant des Ressources Humaines gère l’administration du personnel, à la fois collective et individuelle. Fonction essentielle pour la bonne organisation et gestion des équipes, il est amené à partir en mission, sur le territoire national mais également en opération extérieure. 

Accessible à partir du bac, pour exercer ce métier, il est nécessaire de faire preuve de sens pratique, d’organisation et de rigueur. 

Bien que les missions soient similaires à celles dans le civil, l’assistant des Ressources Humaines, comme tout soldat, effectue sa spécialité sous le statut de militaire.

Au sein de l’armée de Terre, les perspectives d’évolution sont réelles. L’objectif est de vous faire progresser et évoluer. Ainsi, en étant sous-officier, vous pouvez aspirer à monter en grade et devenir officier. Mais il vous est également possible de rejoindre l’armée de Terre directement en tant qu’officier, accessible dès le bac jusqu’au bac +5 (pour les officiers sur titre). Vous deviendrez alors un chef militaire avec de hautes responsabilités, un cadre à la tête de soldats, femmes et hommes d’action, de réflexion et de décision. Vous aurez le choix entre la voie généraliste/commandement ou spécialiste (communication, informatique, ressources humaines, logistique…).

Pilote d’hélicoptère / d’avion

Au sein de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), l’officier pilote d’hélicoptère ou d’avion participe au combat des forces terrestres depuis son appareil. Sous les ordres du commandant de bord, le pilote opère dans tout type de manœuvre (vol de combat, circulation aérienne militaire ou vol de nuit…). C’est également lui qui prépare le plan de vol de chaque mission en tenant compte des données techniques et météorologiques. En régiment, il participe à l’instruction et à l’encadrement d’une section ainsi qu’au service courant de son escadrille.

Un métier hors du commun accessible dès l’obtention du bac et à l’issue de formations à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et en régiments d’hélicoptères de combat.  

École de l’armée de Terre : comment ça fonctionne ?

En fonction de l’affectation et du niveau d’études, l’orientation vers les organisations de formation évolue. Il est même conseillé de réfléchir à son orientation avant même de prendre contact avec un Centre d’information et de recrutement (CIRFA).L’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) forme les cadres de l’armée de Terre. Elle est accessible à partir de l’obtention du baccalauréat et pour tous les nouveaux engagés.

À partir de bac +2, il est possible à tous les engagés de candidater au concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr afin de devenir élève à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour devenir officier et cadre supérieur de l’armée de Terre. Le parcours interne permet également de grimper les échelons, de militaire de du rang à officier. Il concerne en général des engagés ayant un projet au long cours avec l’armée de Terre et ouvre à un parcours professionnel riche.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !