Big : un évènement incontournable pour les futurs entrepreneurs

publié le 18 Septembre 2020
5 min

Big revient le 1er octobre à l’Accor Arena Paris pour une sixième édition. Concrètement, il s’agit d’une gigantesque émulsion entrepreneuriale : 400 ateliers, conférences et master class, plus de 1000 intervenants et d’innombrables occasions de networker, de découvrir des innovations et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives comme le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Une opportunité unique, notamment pour les entrepreneurs en herbe !

Cela ne vous aura pas échappé (sauf si vous avez passé les neuf derniers mois au fond d’une grotte), l’économie mondiale est actuellement un tantinet bouleversée par un certain virus. Oui, mais voilà, un roseau plie, mais ne rompt pas, et l’heure est désormais à la relance. Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, ne dit pas autre chose : « Nous vivons ensemble une crise terriblement cruelle. Elle s’achèvera avec la victoire sur le virus. Elle ne doit pas se traduire par une atteinte durable et profonde de notre économie (…). Nous pouvons non seulement repartir, mais surtout accélérer la transformation de notre économie et de nos entreprises. »

Plus que jamais, l’économie a besoin d’entrepreneuriat et d’innovation. Big 2020 a donc décidé de les réunir sous un thème unique : la liberté. La liberté de l’entrepreneur qui fait le choix de sortir du cadre pour tracer son propre chemin. La liberté comme un levier d’innovation.

Vous voulez faire partie des forces vives qui vont bâtir le monde de demain ? Alors les lignes qui suivent sont pour vous.

Les clés pour entreprendre

Soyons clair, Big est le plus grand rassemblement business d’Europe. Un évènement particulièrement utile lorsqu’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat.

Sur place, vous pourrez assister à des ateliers concrets (création d’entreprise, financement de la croissance…) et assister aux conférences de nombreux intervenants français et internationaux dont 70 top speakers. Parmi eux, des dirigeants de grosses entreprises (Crédit Agricole, Lacoste, Yves Rocher…) et des entrepreneurs à succès.

Mais l’intérêt de Big, c’est aussi le networking, d’ailleurs plus de 200 desks de rendez-vous ont été aménagés à cet effet. Vous aurez donc l’occasion d’étoffer votre réseau en rencontrant différents acteurs économiques (startuppers, créateurs d’entreprises, directeurs des achats de grands groupes, business angels, fonds d’investissement, dirigeants de PME, TPE et ETI, experts Bpifrance, etc.) et en échangeant avec de jeunes entrepreneurs.

Focus sur l’innovation

Les grandes crises sont toujours des accélératrices d’innovation. La Première Guerre mondiale a permis à la médecine et à l’aviation de faire un bond et la Seconde Guerre mondiale a propulsé les domaines de l’informatique et de l’énergie nucléaire. La crise sanitaire actuelle ne fera pas exception. Non seulement elle a d’ores et déjà donné leurs lettres de noblesse à des innovations jusque-là restées en retrait (le télétravail, par exemple), mais elle va aussi forcer les entreprises à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouveaux modèles stratégiques. « La digitalisation s’est accélérée de cinq ans d’un coup, le futur est arrivé beaucoup plus vite que prévu. Nos entreprises sont projetées dans l’avenir », résume Nicolas Dufourcq.

Big, via son Festival des Innos, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de demain et les tendances technologiques du moment. Vous y découvrirez des innovateurs et des démonstrations sur les thématiques fortes de l’entrepreneuriat : Climat, Création, Deeptech, French Tech, French Touch, French Fab.

Le VTE à l’honneur

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) est un programme développé par Bpifrance qui permet à de jeunes talents en alternance (à partir de bac +2) ou fraîchement diplômés d’études supérieures d’obtenir des postes importants dans les PME et ETI des régions.

C’est un dispositif qui fait sens dans le contexte actuel. L’accent est mis sur la solidarité, l’unité et la bienveillance et tout le monde y trouve son compte. Les dirigeants profitent de l’énergie et du regard neuf de la jeunesse pour se réinventer et enclencher de nouveaux projets (transition digitale, transition écologique…). Les jeunes, quant à eux, accèdent rapidement à des postes à fortes responsabilités, obtiennent une vision à 360° de l’entreprise, sont aux côtés des dirigeants et développent des compétences fortes qui seront des tremplins pour leur carrière.

Le VTE sera particulièrement mis à l’honneur lors de Big. D’abord sur le Festival des Innos où vous rencontrerez des jeunes ayant intégré des PME et ETI grâce au VTE, mais aussi dans l’Agora où des dirigeants partageront leur vision et leur expérience du VTE. Pour en savoir plus, connectez-vous également sur vte-france.fr.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !