Reportage

Derniers écrits des concours aux écoles d'ingénieurs 2023, après Centrale-Supélec "Ça tire un peu"

Par Clément Rocher, Valentine Daléas, publié le 12 mai 2023
4 min

Le marathon des épreuves écrites des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs 2023 touche à sa fin. L'Etudiant a rencontré des candidats à la sortie des épreuves du concours Centrale-Supélec. Un dernier round synonyme de fatigue et de soulagement avant les premiers résultats et les oraux.

Les étudiants de classe préparatoire scientifique disent au revoir au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Cette semaine, le concours Centrale-Supélec marque la fin des épreuves écrites aux concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs pour cette session 2023.

Un soulagement pour beaucoup car la fatigue se fait ressentir chez les élèves. "C'est ma troisième semaine de concours. Cela reste quand même fatigant. Ça tire un peu vers la fin", témoigne Édouard, étudiant au lycée Stanislas en MP (Maths-Physique) à Paris (75).

"Les épreuves de Centrale-Supélec sont généralement plus simples que celles des Mines"

Depuis près d'un mois, les concours s'enchaînent et ne se ressemblent pas. "Ça se passe mieux que la semaine dernière. Les épreuves de Centrale-Supélec sont généralement plus simples que celles des Mines mais elles sont surtout très longues", assure Vincent, étudiant en MP à l'Institution Sainte-Marie à Antony (92).

Benoît, étudiant au lycée Stanislas en PC (Physique-Chimie) à Paris (75) est passé par le concours Mines-Ponts et celui pour intégrer l’École polytechnique. "Il y avait quelques épreuves déstabilisantes à l'X. Mais il y a de la difficulté dans tous les concours."

Même parcours pour Juliette, étudiante au lycée Sainte Geneviève en MP à Versailles (78). "L'X c'était le plus difficile car c'était le début, on était tous très stressés. Là on commence à avoir l'habitude de faire les épreuves."

Des épreuves de maths et de physique-chimie très longues qui "font paniquer"

D'une durée de 4h, les épreuves de mathématiques et de physique du concours Centrale-Supélec ont déstabilisé plus d'un candidat. "L'épreuve de physique est celle qui m'a le plus posé problème. Il y avait des questions assez difficiles qui demandaient beaucoup de prises d'initiative et de temps pour les résoudre", explique Édouard.

"Ce sont les épreuves avec les plus gros coefficients […] qui m'ont fait le plus paniquer. Il y avait beaucoup de questions très longues", confirme Jeanne, étudiante au lycée Sainte Geneviève en MP. Maoïse, étudiante au lycée François Ier en MP, explique à son tour qu'elle n'a "pas eu le temps d'aller jusqu'au bout" de l'épreuve de maths.

Relâcher la pression mais pas trop, avant les épreuves orales et le TIPE

Un grand nombre de candidats n'auront pas d'autre choix que de se préparer dès la semaine prochaine pour l'étape suivante : les épreuves orales. "On va devoir retourner au lycée pour préparer les oraux mais on va aussi prendre un peu de temps pour relâcher la pression et se détendre après les concours", soutient Noah, étudiant au lycée Albert Schweitzer en MP.

Omar, étudiant à l'Institution Sainte-Marie en MP, ne se montre "pas trop confiant" à l'approche de cette nouvelle salve d'épreuves. "On reprend les cours dès le lundi donc on a juste le week-end pour se reposer […] On doit aussi finir le TIPE."

Certains candidats, plus chanceux, pourront s'accorder un temps de repos dès ce week-end. "Je vais prendre une semaine de vacances où je ne vais pas travailler du tout. Je suis plutôt confiante [pour les épreuves orales] car je suis meilleure à l'oral qu'à l'écrit", assure Juliette.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !