Reportage

"Le sujet de maths était très tendu cette année": témoignages de candidats aux concours Mines-Ponts 2023

Par Clément Rocher, Thomas Leduc, publié le 05 mai 2023
4 min

La période des épreuves écrites des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs bat son plein. L'Etudiant a rencontré des candidats à la sortie des épreuves du concours Mines-Ponts.

Jeudi 4 mai, 16 heures. Quelques étudiants se détendent sur l'esplanade du parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Il reste 30 minutes avant la fin de l’épreuve de chimie du concours Mines-Ponts pour les candidats des filières MP (Maths-Physique) et PSI (Physique et Sciences de l'Ingénieur).

Pour Alex et Pierre, qui sortent des écrits, l'épreuve de maths, passée la veille, les a particulièrement marqués. "Le sujet de maths était très tendu cette année. J’ai fait sept à huit questions", souligne Alex, étudiant au lycée Henri IV en MP. "C’était assez chaud. Les maths m’ont fait penser à me reconvertir dans le MMA (Arts martiaux mixtes). C’est entre les mains de Dieu", plaisante son camarade Pierre.

"Je suis content de m’être débarrassé des matières que j’aime le moins aujourd’hui"

En dehors des maths, l'ensemble des candidats a aussi passé d'autres épreuves. Notamment celle de physique qui a déboussolé Axel, étudiant au lycée Hoche en MPI (Mathématiques, Physique et Informatique), à Versailles (78). "Je ne m'attendais pas à avoir des exercices en lien avec le langage de programmation Python. Ce n’était pas forcément prévu au programme de la MPI", explique-t-il.

Pour d'autres candidats ce sont les épreuves de courte durée - les écrits de langues vivantes et de chimie qui durent 1h30 - qui leur ont donné du fil à retordre. "Les sujets sont très longs par rapport à ce que tu es capable de faire en 1h30. Il faut parfois abandonner et passer à la suite", témoigne Oxana, étudiante au lycée Michelet en MP, à Vanves (92).

Mais d'autres sont ravis d'avoir évacué ces épreuves. A l'instar de Jonathan, étudiant au lycée Saint-Louis en MP* (classe étoilée) : "C’était une journée particulière car nous n’avions pas de grosses épreuves de 4 heures. Je suis content de m’être débarrassé des matières que j’aime le moins aujourd’hui."

Une préparation intensive (ou presque) pour les épreuves orales

Après les épreuves écrites, un grand nombre d’élèves retournent au lycée pour se préparer aux épreuves orales qui ont lieu dans un mois. "Les profs vont nous faire travailler un peu. Mais cette période est un peu plus détendue que celle qui précède les concours", affirme Axel.

Oxana y pense aussi mais elle doit dans un premier temps plancher sur son TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés). "Je vais devoir m’y mettre très vite. J’ai encore beaucoup de choses à faire encore", avance-t-elle.

Pierre, en revanche, est prêt à renfiler les gants de boxe. "Moi je pense que je vais au moins m’entraîner pendant deux semaines. Les études c’est bien, l’entraînement c’est mieux. Le travail a été fait. On est confiant", conclut-il.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !