1. CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa MP
Boîte à outils

CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa MP

Envoyer cet article à un ami
La filière MP est souvent considérée comme la voie d’excellence des classes préparatoires scientifiques. // © Fotolia
La filière MP est souvent considérée comme la voie d’excellence des classes préparatoires scientifiques. // © Fotolia

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais qui doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa MP (mathématiques-physique), à laquelle il est possible d'accéder après une année en MPSI...

La première année de prépa MPSI (mathématiques-physiques et sciences de l’ingénieur) débouche sur deux voies de prépa différentes en deuxième année. Après un premier semestre dédié au tronc commun, l'option choisie au second semestre de MPSI détermine votre intégration en année de MP (mathématiques-physiques) ou en PSI (physique et sciences de l’ingénieur).

Quelles spécialités pour intégrer une prépa MP ?

Dans le cadre de la réforme du bac, la filière S sera supprimée à la rentrée 2020. Les lycéens pourront découvrir dès l’année de première des enseignements de spécialité.

Ainsi, pour rejoindre une prépa MPSI, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : mathématiques et physique-chimie (éventuellement une troisième spécialité scientifique). Il faudra conserver ces spécialités en terminale (en ajoutant éventuellement l’option mathématiques expertes). Les deux spécialités correspondent aux matières les plus importantes de la prépa MPSI.

Les étudiants peuvent éventuellement sélectionner d’autres choix de spécialités scientifiques selon l’Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS). Chaque candidature en classe préparatoire scientifique sera soigneusement examinée par l’établissement.

Découvrez les spécialités du nouveau bac

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa MP ?

Les élèves qui souhaitent intégrer la filière MP doivent avoir une forte appétence pour les mathématiques et un goût certain pour l'abstraction. La physique occupe aux côtés des mathématiques une place conséquente et d’autres matières complètent l’emploi du temps : chimie, informatique ou sciences industrielles de l’ingénieur, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (Travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

Cette filière est principalement destinée aux bacheliers possédant un solide bagage scientifique avec d’excellents résultats en mathématiques de préférence, ainsi qu’une attirance pour l'approche théorique.

L’objectif de cette classe préparatoire est de fournir toutes les conditions nécessaires à la réussite des concours et d’acquérir une démarche scientifique afin d’intégrer par la suite une école d’ingénieurs.

Quelle option choisir pour le second semestre de prépa MPSI ?

L’option sciences industrielles de l’ingénieur (SII) mène aux prépas MP ou PSI. L’option informatique conduit à la prépa MP. Les étudiants qui ne choisissent aucune option se dirigent nécessairement vers la prépa MP pour la deuxième année. Attention, tous les établissements ne proposent pas les mêmes options.

Les matières enseignées demeurent relativement identiques en deuxième année MP.

Combien d’établissements proposent une prépa MP ?

La filière MP est souvent considérée comme la voie d’excellence des classes préparatoires scientifiques et constitue ainsi un des viviers de recrutement privilégié des grandes écoles d’ingénieurs.

126 lycées proposent une classe prépa MP. Certains établissement mettent en place une classe étoilée à destination des meilleurs élèves qui suivent une préparation plus intense dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.

Lire aussi : Prépa scientifique : la classe étoilée, pour briller aux concours des écoles d'ingé

À quels concours prépare une MP ?

Pour information : les étudiants qui suivent les options SII ou informatique en prépa MP passent aux concours l’épreuve associée à l’option choisie.

La filière MP donne accès à un large choix de concours communs menant aux écoles d’ingénieurs :

le concours AvenirPrépas
le concours Centrale-Supélec
le concours commun INP (CCINP)
le concours e3a- Polytech
le concours EPITA-IPSA-ESME Sudria
le concours FESIC Prépa
le concours Mines-Ponts
le concours Mines-Télécom
le concours Puissance Alpha CPGE
le concours TPE-EIVP
le concours X-ESPCI-ENS

Lire aussi : Les concours communs des écoles d'ingénieurs