Décryptage

Écoles de commerce : les épreuves rénovées des concours BCE et Ecricome 2023

Dès 2023, les concours post-prépa BCE et Ecricome proposeront des épreuves remodelées.
Dès 2023, les concours post-prépa BCE et Ecricome proposeront des épreuves remodelées. © bonnontawat / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 13 juillet 2022
5 min

Avec la réforme du bac et la refonte de la prépa économique, les concours d'écoles de commerce s'adaptent. Pour la session 2023, les concours post-prépa BCE et Ecricome proposeront des épreuves ajustées aux modifications des programmes. L'Etudiant décrypte les principaux changements.

Avec la mise en place de la nouvelle classe préparatoire économique et commerciale voie générale éco (ECG) à la rentrée 2021, les épreuves des concours d'accès aux écoles de management post-prépa sont rénovées pour la session 2023.

Moins de jours d'épreuves pour le concours BCE

Premier changement pour le concours BCE qui regroupe 19 écoles de commerce : les épreuves s'étalent désormais sur sept jours et non plus huit. Une bonne nouvelle pour les candidats !

Sur le programme des épreuves, comme annoncé, pour toutes les écoles de management, la contraction de texte est supprimée et remplacée par l’épreuve d'étude et synthèse de textes de quatre heures pour les candidats ECG, économique et commerciale option technologique (ECT) et de la banque d'épreuves littéraires (BEL).

Autre nouveauté pour les épreuves d’économie, sociologie et histoire (ESH), les attendus sur les concepts économiques, les outils micro et macro-économiques et les dimensions historiques et sociologiques sont renforcés, pour tenir compte des modules d’économie approfondie dans le programme.
De plus, les épreuves de maths évolueront aussi pour s’appuyer sur les programmes de maths approfondies et de maths appliquées, propres à la nouvelle prépa ECG.
Enfin, les sujets de dissertation de culture générale en quatre heures, qui s’appuient sur le programme de lettres et philosophie sur le thème "Le monde", seront distincts en 2023 pour les ECG et les ECT.
"C'est un changement positif car le point faible des candidats ECT est souvent la dissertation. Avec cette nouveauté, l'épreuve deviendra plus abordable", explique Alain Joyeux, président de l'APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales).

Les épreuves de langues ELVI du concours BCE évoluent

Désormais basées plusieurs documents, les épreuves de langues ELVI (LVA et LVB) du concours d'écoles de commerce post-prépa BCE se composent d’un résumé comparatif analytique (compréhension), d’un exercice de composition (expression personnelle) et d’une traduction (thème) d’un extrait d’une œuvre littéraire ou journalistique. Pour la partie traduction, la version disparaît pour dégager du temps pour la rédaction des réponses plus longues. La LVA et la LVB ont une durée de 4 heures - la LVB ayant été rallongée d’une heure.

Mise à jour du 13 octobre 2023 : la banque de langues ELVI disparait pour la session 2024. Les dix écoles utilisant ces épreuves écrites basculent désormais sur la banque IENA.

Des écoles ouvrent un concours pour la filière littéraire

En 2023, neuf écoles de la BCE ouvrent, pour la filière littéraire, un concours distinct de celui de la filière économique et commerciale.
Il s’appuie sur les mêmes épreuves BCE et BEL qu’auparavant. Mais tous les candidats littéraires seront classés ensemble, et séparément de la filière économique et commerciale.
Au total, environ 260 places réservées seront réparties entre Audencia, BSB, l'Edhec, l'emlyon, Grenoble EM, l'ICN, Institut Mines-Télécom Business School, Skema et TBS Education. Les dix autres écoles conservent l’interclassement de l’ensemble des candidats.

Le concours Ecricome ajuste ses épreuves aux nouveaux programmes de prépa éco

"Comme pour la BCE, il n'y a pas de révolution à Ecricome, mais un ajustement des sujets aux nouveaux programmes", indique le président de l'APHEC.

Pour le concours Ecricome qui regroupe cinq écoles de commerce, l'épreuve de maths se décline donc en deux options mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies. "Une suite d’exercices longs et progressifs qui couvriront deux programmes distincts", précisent les organisateurs. Le langage Python est introduit dans tous les exercices pour toutes les options de mathématiques, y compris technologique.

Toujours sous forme de dissertation, les épreuves d'ESH (économie, sociologie et histoire), qui comportent deux sujets au choix, s'adaptent aux nouveaux programmes, notamment avec l’introduction de la sociologie.
L'épreuve HGGMC (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain), sous forme de dissertation de six à huit pages, se base sur deux sujets au choix :
  • Un sujet portant sur le programme de première et/ou deuxième années de prépa, associé à des éléments statistiques ;

  • Un sujet portant sur les grands enjeux géopolitiques contemporains associé à une carte illustrée.

Les épreuves de langues vivantes seront sous deux formats. En LVA, sont prévus deux exercices de traduction (version et thème) et un essai de 300 mots (deux sujets au choix). Pour la LVB, le thème grammatical est remplacé par un thème portant sur un texte journalistique.
Les épreuves de lettres et philosophie, économie-sociologie-histoire (ESH) et de résumé de texte ne sont pas modifiées.
Côté préparation des candidats, pour Alain Joyeux, "les élèves de première année s'exercent sur les nouveaux sujets depuis l'hiver dernier. En revanche, pour les candidats khûbes, c'est un vrai défi car ils devront s'entrainer pour des épreuves qu'ils n'ont pas encore travaillées".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !