Décryptage

Prépas EC : pourquoi attirent-elles moins qu’avant ?

adobe prépa éco
Les effectifs en prépa éco ont diminué de presque 10% lors des deux dernières années. © JackF/Adobe Stock
Par Camille Jourdan, mis à jour le 05 janvier 2023
5 min

Selon l’APHEC, réunie en congrès le 10 juin dernier, les CPGE EC ont perdu 9% de leurs étudiants entre les rentrées 2020 et 2021. Comment expliquer cette désaffection ? Quelles pistes pour l’enrayer ? Quels atouts présentent encore les prépas ?

Depuis septembre 2021, les prépas ECE (option économie) et ECS (option scientifique) ont laissé leur place à la prépa ECG (voie générale). Les lycéens qui postulent sur Parcoursup pour ce parcours doivent obligatoirement conserver les mathématiques en terminale, en spécialité ou en option complémentaire.

Cette nouvelle configuration a certainement contribué à la baisse des effectifs constatée à la rentrée 2021. Mais la réforme du bac n’est pas le seul élément qui ralentit l’attractivité des CPGE. Lors de son congrès en juin 2022, l’APHEC a rappelé les atouts de la prépa, et donné quelques pistes pour redorer son image.

La prépa ECG, un parcours multidisciplinaire sécurisé

Outre un tronc commun de culture générale et de langues vivantes, les étudiants en prépa ECG choisissent entre quatre parcours : mathématiques approfondies, mathématiques appliquées, économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH), et histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG).
Pour Véronique Bonnet, vice-présidente de l’APHEC, ce programme tranche avec la logique de "flexibilité" introduite par les spécialités du nouveau bac. "Notre filière est un sas d’élargissement qui peut donner un effet de vertige au lycéen", reconnaît la professeure.
Elle note aussi un déficit de "lisibilité" des CPGE EC, qui forment en réalité aux écoles de commerce, sans se réduire à l’économie et au commerce.
Mais ce programme pluridisciplinaire présente aussi de multiples avantages. Cela confère aux étudiants de prépa une très bonne culture générale, une forte capacité de travail, de conceptualisation, de compréhension de la complexité et un bon niveau en langue vivante.
À l’heure où l’on demande aux étudiants de choisir de plus en plus tôt leur orientation, la prépa suit une autre logique, plébiscitée par certains. Elle est l’assurance d’un parcours sécurisé. En effet, à l’inverse de l’université, où les deux premières années se soldent par de nombreux abandons ou échecs, peu d’étudiants en première année de prépa ne poursuivent pas en deuxième année.
Autre atout, le nombre de candidats aux concours d'écoles de commerce étant quasiment le même que le nombre de places ouvertes aux concours, les postulants ont toutes les chances d'intégrer une école de commerce et donc un parcours de grade master (bac+5).

Valoriser la prépa par un diplôme de grade licence ?

Néanmoins, ce parcours sans risque est peu valorisé à court terme. "S’engager en prépa signifie ne pas obtenir de diplôme avant cinq ans !" s’indigne Alain Joyeux. Cet horizon lointain incite les lycéens à préférer d’autres formations post-bac.

Et les écoles de commerce jouent aussi sur cet attrait des formations post-bac en proposant en interne des parcours à l’international, ou des bachelors, qui sont de plus en plus validés par le grade de licence. Un diplôme que l’APHEC veut aussi voir attribué aux étudiants passés par une prépa, après un an en école de commerce.

Alain Joyeux invite aussi les écoles de commerce à instaurer des parcours différenciés pour les étudiants sortis de CPGE : "Il faudrait qu’une partie du cursus soit différent pour eux, car ils ont des compétences spécifiques, et manquent de reconnaissance".
C’est donc avant les choix sur Parcoursup, dès la seconde, que les prépas doivent être présentées aux lycéens. "J’appelle les grandes écoles de commerce, à l’échelle de la filière et non chacune dans leur coin, à communiquer sur l’intérêt et la valeur ajoutée des classes prépas", fait valoir Alain Joyeux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !