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Les colles en prépa, à quoi ça sert ?

Les colles, un exercice redouté par les élèves, mais qui fait partie de l'enseignement de la classe prépa.
Les colles, un exercice redouté par les élèves, mais qui fait partie de l'enseignement de la classe prépa. © DEEPOL by plainpicture
Par Clément Rocher, publié le 25 septembre 2023
5 min

La colle est un passage obligatoire en classe préparatoire aux grandes écoles. Il s'agit d'une évaluation orale qui vient rythmer la semaine d'un étudiant de prépa. Elle permet de suivre le niveau des étudiants et de les préparer aux concours.

La colle (ou khôlle, on peut dire les deux) est à l'agenda de chaque étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Il s'agit d'une interrogation orale de 30 minutes à une heure entre un étudiant et un examinateur (le colleur).

Les étudiants passent des colles dans les matières les plus importantes de leur voie (littéraire, scientifique ou économique). Elles permettent de faire le point sur les connaissances des élèves en philosophie, en histoire, en économie, en mathématiques, en physique-chimie, etc.

La colle est un exercice à prendre au sérieux : c'est à la fois une évaluation et une préparation aux épreuves orales d'admission des concours aux grandes écoles.

Comment se passe une colle ?

En principe, un étudiant en prépa a deux colles par semaine. Il est généralement seul pendant sa colle, à l'exception des matières scientifiques dans lesquelles ils seront deux ou trois.

L'oral est mené aussi bien par le professeur de la matière qu'un autre professeur du même lycée. Une colle ne porte pas sur la totalité du programme de l'année mais sur une partie du cours, déterminée au préalable par le professeur de la matière.

Les colles sont différentes d'une matière à une autre. Une colle de mathématiques comporte par exemple une question de cours et un ou plusieurs exercices, alors qu'une colle de français porte sur le commentaire d'un passage littéraire.

De même, la préparation n'est pas toujours la même. Certains enseignants proposent aux élèves un sujet 30 minutes avant le début de la colle. D'autres permettent aux étudiants de disposer d'un temps de préparation plus long afin qu'ils mènent une réflexion plus aboutie lors de l'oral.

Une colle, c'est aussi une évaluation

Une colle a plusieurs fonctions, dont celle d'évaluation. Chaque étudiant reçoit d'ailleurs une note à la fin de l'interrogatoire oral.

Une note qu'il faut relativiser. "Il ne faut pas être effrayé par l'évaluation. Le but de la colle est de repérer les incompréhensions éventuelles de l'élève, de l'aider à les surmonter", explique Matthieu Gendulphe, professeur de maths en prépa ECG au lycée La Folie Saint-James, à Neuilly-sur-Seine (92).

Malgré l'évaluation, il faut voir cet exercice "comme une chance", recommande Damien Framery, professeur d'histoire-géographie en prépa A/L au lycée Victor Duruy, à Paris (75). "La colle évalue des compétences que l'on ne peut pas évaluer à l'écrit comme la prise de parole en temps limité et la fluidité de la parole."

Mise en place d'un accompagnement

Autre avantage de la colle : elle permet un accompagnement pédagogique et humain. Les professeurs saisissent en effet cette occasion pour mieux apprécier les compétences acquises par leurs étudiants au cours de l'année. C'est aussi le moment pour les étudiants de faire le point sur leurs éventuelles difficultés dans l'acquisition des connaissances comme des méthodes.

"Il faut faire en sorte que cette interrogation soit formatrice pour les élèves. C'est vraiment très précieux pour les étudiants", souligne Denis Choimet, professeur de maths en prépa MP au lycée du Parc, à Lyon (69).

Vous l'aurez compris : la colle vise donc à faire progresser les étudiants. "On va voir si l'élève maîtrise son cours et s'il est capable de s'adapter avec les méthodes apprises en classe selon les exercices. Plus l'élève va vite et plus on va aller vers des exercices difficiles", explique Matthieu Gendulphe.

Faire preuve de rigueur avant et pendant sa colle

Pour toutes ces raisons, les étudiants doivent maîtriser leurs cours avant de se rendre en colle. "Il faut s'y prendre à l'avance et ne pas préparer sa colle la veille. On attend de l'élève qu'il développe une pensée qui est structurée et qu'il réponde aux questions de manière argumentée", avance Matthieu Gendulphe.

La charge de travail étant importante en classe prépa, un travail régulier est recommandé. "Cela va dépendre de la discipline mais il ne faut pas passer trop de temps à préparer sa colle", confirme Damien Framery.

Et s'il est normal de rencontrer des difficultés au début de l'année, l'exercice va vite devenir une routine. "Après en avoir fait quatre ou cinq, les élèves prennent le pli, ils savent comment se tenir et parler", assure-t-il.

Ils gagneront également en posture, en aisance et en gestion du temps de parole. Des qualités essentielles pour réussir les concours d'entrées au grandes écoles au bout des deux ans de prépa !

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