Bancs d’essai

Le classement 2024 des prépas littéraires

Découvrez notre classement des prépas littéraires.
Les prépas littéraires mènent aux ENS, aux grandes écoles de commerce et aux IEP. © akkash jpg/ Adobe Stock
Par François Fromont, Dahvia Ouadia, publié le 06 février 2024
6 min

Filière par filière, ce palmarès recense les CPGE littéraires qui vous offrent les meilleures chances de réussite aux concours d’entrée aux ENS, écoles de commerce, IEP, etc.

Sur les près de 5.000 étudiants en classe prépa lettres, en 2023, 28,7% ont obtenu une grande école (ENS, IEP, école de commerce, etc.). Seuls 5,7% d’entre eux ont en revanche intégré une ENS (école normale supérieure), établissements réputés très sélectifs.

Selon la filière choisie, ce taux de réussite en ENS varie. Ainsi, vos chances d’accéder à une ENS sont plus élevées, si vous optez pour une prépa A/L (7,8%) que si vous vous orientez vers une prépa B/L (5,9%) ou LSH (3,5%).

La prépa LSH du lycée Madeleine-Daniélou de Rueil toujours en tête

Comme l’an dernier, la CPGE lettres option LSH du lycée Madeleine-Daniélou de Rueil-Malmaison (92) surclasse le palmarès avec 71,4% d’intégrés. Ce lycée est suivi des prépas Blomet de Paris (75) et MEHL de Saint-Denis (93) dont 50% des élèves entrent en grande école.

Pour une ENS (Ecole normale supérieure), le lycée Henri IV de Paris se classe premier avec un taux de 25,6% d’intégration. Suivent la prépa LSH de Chateaubriand à Rennes (35) dont 18,9% intègrent une ENS, celle du Parc à Lyon (15,7%) et celle de Fénelon à Paris (15,6%).

La prépa A/L Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine progresse et maintient sa place

En prépa A/L, c’est encore une fois le lycée Sainte-Marie à Neuilly-sur-Seine (92) qui parvient à intégrer le plus d’étudiants en grande école, toutes types confondus, avec un taux de 48,9%, en progression par rapport à l’an dernier. Elle devance Henri IV (Paris), avec 43,8% d’intégrés, suivi du lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg (39,1% d’intégrés) et du lycée Molière à Paris (37,7%)

Si vous visez une ENS, c’est, comme en LSH, la prépa Henri IV qui arrive en tête des A/L avec 33,9% d’intégrés. En deuxième place se situe le lycée Fustel-de-Coulanges dont 26,1% des étudiants accèdent à une ENS. La CPGE A/L de Chateaubriand arrive en troisième position avec 24,2% d’intégration.

À Henri IV, 100% des effectifs de prépa B/L intègrent une grande école

Enfin, si vous visez une CPGE B/L, la prépa Henri IV arrive très largement en tête ou 100% de ses effectifs intègrent une grande école, quelle qu’elle soit (ENS, école de commerce, IEP, Chartes, etc.)

Cette année, elle est suivie du lycée des Chartreux à Lyon (82,8% d’intégrés) et du lycée Janson-de-Sailly de Paris avec un taux de réussite de 81,3%. Le lycée Stanislas (Paris), deuxième l’an dernier sur ce classement des prépas B/L, passe à la 7e place avec un taux d’intégration de 58,5% de ses effectifs.

Pour intégrer une ENS, deux lycées se distinguent largement. La prépa B/L Janson-de-Sailly (Paris) parvient à placer 41,7% de ses élèves dans une école normale supérieure. Henri IV suit avec 37,5% de placement.

Retrouvez l'intégralité des classements filière par filière

À l’aide de notre classement détaillé, vous allez pouvoir trouver par filière (A/L, LSH ou B/L), les taux d’intégration dans différents groupes d’écoles (ENS, écoles de commerce, IEP…). Vous pourrez ainsi regarder la réussite par prépa, mais aussi, en fonction des écoles que vous souhaitez intégrer.

Le classement 2024 des meilleures A/L (ou Lettres Ulm)

Le classement 2024 des meilleures prépas LSH (ou Lettres Lyon)

Le classement 2024 des meilleures prépas B/L (Lettres et Sciences Sociales)

Vous souhaitez intégrer une grande école ?

Rendez-vous au Salon Grandes écoles près de chez vous et construisez votre projet d’orientation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !