Actu
Savoir rechercher un bon établissement pour sa prépa
publié le 23 juin 2011
1 min

Par l’intermédiaire de vos enseignants de terminale, qui savent où sont partis leurs élèves (ou à défaut, en téléphonant au service de la scolarité du lycée visé), dénichez et interrogez un étudiant qui avait votre profil et qui a fait sa prépa dans l’établissement que vous envisagez.
Les forums et salons étudiants sont aussi une bonne 1ère approche : "Nous y rencontrons des élèves de première et terminale", détaille Christian Vauthier, professeur d’économie et gestion en prépa économique voie techno au lycée Chevrollier d’Angers.
"Sans que ce soit un prérecrutement, cela y ressemble. Je réponds aux questions et je prends même des notes pendant la discussion : quand le candidat nous enverra son dossier, je le reconnaîtrai."
Que penser des palmarès ?
Comme le dit Julie, "aucun élève ne doit gâcher son niveau" si vous êtes à l’aise en terminale et solide psychologiquement. Mais rappelez-vous que ces classements cachent un très grand écrémage à l’entrée et en cours de cursus, et qu’ils ne retiennent que l’intégration dans les plus grandes écoles, oubliant les établissements moins cotés et ne disant rien du devenir des moins bons élèves. En d’autres termes, les palmarès retiendront surtout l’attention des meilleurs élèves et des plus ambitieux.
Quels que soient votre niveau et vos aspirations, pour que vous vous épanouissiez en prépa, 3 critères nous semblent prioritaires : le temps de trajet (pas plus d’1h30 par jour !), l’entraide en classe et enfin le confort et les équipements du lycée. Autant d’éléments encore plus importants que les taux de réussite.
Pour promouvoir certaines filières méconnues, notamment celles ouvertes aux bacheliers technologiques, les prépas vont à la rencontre des lycéens et se mettent à leur disposition : "Nous organisons des journées portes ouvertes en mars, nous avons un site Internet, nous donnons des conseils par mail… Il est même possible de venir une journée assister aux cours et aux colles et discuter avec les préparationnaires." À vous d’utiliser toutes ces possibilités pour vous faire une idée !
![]() Témoignage : elles sont étudiantes en prépa littéraire La prépa, est-ce toujours un bon choix ? S’inscrire en prépa : mode d’emploi |