Coaching

Prépa ECG : explorer l'idée de "changer le monde" pour l'épreuve de culture générale 2023

Par Agnès Millet, publié le 14 décembre 2022
3 min

Pour les élèves de prépa ECG, le thème de culture générale retenu pour 2023 est "le monde". Dans cette nouvel épisode vidéo, Aurélie Palud, professeure de lettres, vous donne des pistes sur un nouvel angle : "changer le monde"

Les candidats de classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale) aux concours d'écoles de commerce 2023 travaillent cette année sur le thème "Le monde" pour l'épreuve de culture générale des concours 2023. Un vaste thème que nous vous proposons d'explorer avec Aurélie Palud, professeure de lettres en prépa ECG et ECT (économique et commerciale option technologique), au lycée Ozenne, à Toulouse (31).

Changer le monde, une thématique à décliner

"Peut-on changer le monde ?", voilà une question intéressante à creuser, selon la professeure de lettres. Une question à "décortiquer" tant les enjeux qu'elle englobe sont nombreux.
Faut-il un changement radical ? Avec quels moyens le changer ? Et dans quel but ? Autant d'angles différents à aborder. Aurélie Palud rappelle également que si le sujet posé commence par "Peut-on", vous ne devez pas oublier que cela recouvre deux sens : "est-il possible ?" et "est-il souhaitable ?".

Des conseils de livres et de films

Pour appuyer votre réflexion, vous pouvez puiser dans les exemples d'œuvres citées, comme Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie ou encore Qu'est-ce que les lumières ?, d'Emmanuel Kant.
Autre possibilité : s'inspirer du documentaire Woodstock 99 : peace, love and rage de Garret Price, qui compare les aspirations de la jeunesse de la fin des années 1960 et de celle des années 1990.

Rendez-vous pour nos prochains épisodes sur le thème de culture générale

Les vidéos à venir vous permettront de vous construire une culture sur le sujet, en vous donnant d'autres idées d'œuvres littéraires classiques, mais aussi des références de films et de séries actuelles.

Dans le prochain épisode, Aurélie Palud vous donnera de quoi alimenter votre pensée autour de l'expression "L'homme du monde".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !