Prépa ECG : travailler la thématique "habiter le monde" pour l'épreuve de culture générale 2023 des concours d'écoles de commerce

Par Agnès Millet, publié le 21 Novembre 2022

Pour les élèves de prépa ECG, vous allez bûcher pour les concours d'écoles de commerce 2023 sur un nouveau thème : "le monde". Après avoir abordé les spécificités du thème dans le premier épisode, Aurélie Palud, professeure de lettres, vous donne aujourd'hui des pistes sur l'angle "habiter le monde".

"Le monde" : tel est le vaste thème de l'épreuve de culture générale des concours 2023 d'écoles de commerce auquel devront s'attaquer les élèves de classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale).

Après avoir défriché dans notre premier épisode les spécificités du thème, nous vous proposons de nouvelles idées, dans ce deuxième volet. Pour vous armer face au monde, Aurélie Palud, professeur de lettres en prépa ECG et ECT (économique et commerciale option technologique), au lycée Ozenne, à Toulouse (31), vous propose donc de creuser l'idée "d'habiter le monde".

Lire aussi

Habiter le monde, une thématique à décliner

"Par le travail, par la technique par l'agriculture et par l'industrie", l'homme dispose de différents moyens pour aménager le monde, indique la professeure de lettres. Cependant, note-elle, une question se pose : "Comment voulons nous habiter ce monde ? En conquérant, en parasite, en simple locataire ?"

En vous basant sur vos cours, vous pouvez également penser au fait "d'habiter le monde en poète", pour reprendre l'expression de Friedrich Hölderlin.

La question de l'écologie, "à une échelle individuelle et à une échelle collective", résonne également avec l'actualité.

Lire aussi

Les conseils de lecture et de films pour préparer l'épreuve de culture générale des concours 2023 d'écoles de commerce

Pour appuyer votre réflexion, vous pouvez puiser dans les exemples d'œuvres citées, comme Noces, d'Albert Camus, L'usage du monde, de Nicolas Bouvier, Robinson ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier ou encore La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Philippe Delerm.

Autre possibilité : s'inspirer du film Into the wild, de Sean Penn, qui explore la trajectoire d'un jeune étudiant qui souhaite se réapproprier le monde sauvage.

Lire aussi

Rendez-vous pour nos prochains épisodes sur le thème de culture générale

Les vidéos à venir vous permettront de vous construire une culture sur le sujet, en vous donnant d'autres idées d'œuvres littéraires classiques, mais aussi des références de films et de séries actuelles.

Dans le prochain épisode, Aurélie vous donnera de quoi alimenter votre pensée autour de l'expression "Changer le monde".

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !