Les concours communs 2023 des écoles de commerce

Par Dahvia Ouadia, Agnès Millet, mis à jour le 01 Decembre 2022
4 min

Calendrier des épreuves, procédure d’admission… Vous êtes à la recherche d’informations sur les concours dans l’objectif de rejoindre une école de commerce à la rentrée 2023 ? L’Etudiant recense l’ensemble des concours communs d’entrée aux business schools.

Vous êtes élève de terminale, en classe préparatoire ou dans une autre formation de l’enseignement supérieur ? Vous souhaitez intégrer une des écoles de commerce pour obtenir un bachelor de niveau bac+3, un BBA de niveau bac+4 ou un diplôme du programme grande école (PGE) de niveau bac+5 ?

Un grand nombre d’écoles de management mutualisent leurs processus de recrutement sous la forme de concours communs. Les candidats peuvent ainsi se présenter à différents établissements et optimiser leurs chances de réussite.

La première étape consiste à bien se renseigner sur les concours communs des écoles de commerce. Chaque concours possède une procédure bien spécifique : les épreuves varient d’un concours à l’autre, les coefficients évoluent d’un établissement à l’autre et les conditions d’admission changent en fonction des profils des candidats.

Lire aussi

Les concours post-bac

Vous souhaitez rejoindre une école de management directement après le bac que ce soit en bachelor ou en PGE ? Il est tout à fait possible d’intégrer un établissement par le biais d’un concours post-bac. L’inscription se déroule sur la plateforme d’orientation Parcoursup.

Concours post-bac 2023 Dates des écrits Dates des oraux
ACCES 13 avril Fin avril à début mai
SESAME 12 avril Du 27 avril au 16 mai

À compter de la session 2023, l'Edhec quitte le concours PASS. L'Edhec et l'Inseec recruteront en propre, désormais.

Lire aussi

Les concours post-prépa

Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les étudiants peuvent postuler à une école de management par le biais d’un concours post-prépa.

Les inscriptions ouvrent le 9 décembre 2022 pour Ecricome et le 10 décembre 2022 pour la BCE.

Concours post-prépa 2023 Dates des écrits Dates des oraux
ECRICOME Du 17 au 19 avril Du 12 juin au 30 juin
BCE Du 26 avril au 5 mai Du 12 juin au 3 juillet

Lire aussi

Les concours en admissions parallèles

De nombreuses écoles de commerce offrent des places aux étudiants issus d’autres filières dans l’enseignement supérieur comme les BTS, BUT, licence universitaire… Il s'agit de la procédure en admissions parallèles, alors saisissez votre chance !

Admissions parallèles 2023 Dates des écrits Dates des oraux
Passerelle 1et 2 Test écrit la première quinzaine de janvier ou la première quinzaine d'avril Du 28 janvier au 4 février ou du 15 mai au 5 juin
Tremplin 1 et 2 Sur dossier du 9 décembre 2022 au 10 avril Deuxième quinzaine de juin
Ambitions + 5 février, 2 mars, 30 mars, 18 mai, 11 juin, 29 juin et 23 août 9 et 10 février, 8 et 9 mars, 5 et 6 avril, 24 et 25 mai, 15 et 16 juin, 5 et 6 juillet, 29 et 30 août

Lire aussi

Les concours bachelors

Quelques écoles de commerce organisent des concours communs post-bac aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers un bachelor. Elles sont regroupées au sein d'Ecricome Bachelor. Le réseau des EGC recrute également via un concours commun.

Concours bachelors 2023 Dates des écrits Dates des oraux
Ecricome Bachelor Dossier sur Parcoursup Du 15 avril au 29 avril
Réseau des EGC Dossier sur Parcoursup avril

En revanche, depuis 2022, le concours Passerelle Bachelor est supprimé, chaque école recrute via un concours propre.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !