1. CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa PSI
Décryptage

CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa PSI

Envoyer cet article à un ami
La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l’ingénieur. // © Adobe Stock/ Angelov
La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l’ingénieur. // © Adobe Stock/ Angelov

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais qui doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa PSI, à laquelle il est possible d'accéder après une année en MPSI, PCSI ou PTSI...

La classe préparatoire PSI (physique et sciences de l’ingénieur) est l'appellation de la deuxième année de prépa à laquelle peuvent accéder les élèves ayant suivi l’option sciences de l’ingénieur en PCSI ou MPSI, ou bien ceux issus de la filière PTSI. Le choix des options en première année est donc primordial.

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa PSI ?

Les mathématiques et la physique-chimie occupent une place importante dans cette filière. Les étudiants découvrent également un enseignement approfondi en sciences industrielles pour l’ingénieur (avec étude de la mécanique et des systèmes automatiques).

Cette prépa offre une grande place aux travaux pratiques et aux manipulations. Les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours.

La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l’ingénieur. Les étudiants doivent posséder un niveau relativement équilibré dans l’ensemble de ces disciplines et avoir un esprit à la fois pratique et théorique.

D’autres matières complètent l’emploi du temps : chimie, informatique, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

Lire aussi : Qu'est-ce qui vous attend en prépa scientifique ?

Combien d’établissements proposent une prépa PSI ?

La filière PSI serait accessible en priorité aux étudiants issus d’une première année en PCSI.

120 lycées hébergent une prépa PSI. Certains établissement disposent d'une classe étoilée à destination des meilleurs étudiants auxquels est proposée une préparation plus intense dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.

Lire aussi : Prépa scientifique : la classe étoilée, pour briller aux concours des écoles d'ingé

À quels concours prépare une PSI ?

La filière PSI donne accès à un large choix de concours communs menant aux écoles d’ingénieurs :

le concours AvenirPrépas
le concours Centrale Supélec
le concours commun INP (CCINP)
le concours e3a-Polytech
le concours EPITA-IPSA-ESME Sudria
le concours FESIC Prépa
le concours Mines-Ponts
le concours Mines-Télécom
le concours Puissance Alpha CPGE
le concours TPE-EIVP
le concours X-ESPCI-ENS

Lire aussi : Les concours communs 2020 des écoles d'ingénieurs