Décryptage

CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa PSI

Adobe Stock
La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l’ingénieur. © Adobe Stock/abyrvalg_00
Par Clément Rocher, mis à jour le 11 janvier 2023
3 min

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais qui doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa PSI, à laquelle il est possible d'accéder après une année en MPSI, PCSI ou PTSI...

La classe préparatoire PSI (physique et sciences de l’ingénieur) est l'appellation de la deuxième année de prépa à laquelle peuvent accéder les élèves ayant suivi l’option sciences de l’ingénieur en PCSI ou MPSI, ou bien ceux issus de la filière PTSI. Le choix des options en première année est donc primordial.

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa PSI ?

Les mathématiques et la physique-chimie occupent une place importante dans cette filière. Les étudiants découvrent également un enseignement approfondi en sciences industrielles pour l’ingénieur (avec étude de la mécanique et des systèmes automatiques).
Cette prépa offre une grande place aux travaux pratiques et aux manipulations. Les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours.
La filière PSI propose une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles de l’ingénieur. Les étudiants doivent posséder un niveau relativement équilibré dans l’ensemble de ces disciplines et avoir un esprit à la fois pratique et théorique.

D’autres matières complètent l’emploi du temps : chimie, informatique, français-philosophie, langues vivantes et EPS. Les étudiants découvrent également les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) dès le second semestre de la première année.

Combien d’établissements proposent une prépa PSI ?

La filière PSI est accessible en priorité aux étudiants issus d’une première année en PCSI.

125 lycées hébergent une prépa PSI. Certains établissements disposent d'une classe étoilée à destination des meilleurs étudiants auxquels est proposée une préparation plus intense dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.

À quels concours prépare une PSI ?

La filière PSI donne accès à un large choix de concours communs menant aux écoles d’ingénieurs :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !