Décryptage

Découvrez les multiples facettes de l’Armée de Terre : formations, aides et opportunités

Proposé par armée de Terre

Armée de terre
Armée de terre © -
Par L'Etudiant Fab, publié le 04 septembre 2023
6 min

L’Armée de Terre, ce n’est pas seulement le recrutement d’hommes et de femmes pour la défense de la nation. Ce sont aussi, et surtout, des valeurs telles que la camaraderie, l’équité et le goût de l’effort, ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles. Formations variées, aides financières et immersion dans le quotidien des militaires sont autant de portes ouvertes sur l’orientation des jeunes offertes par l’Armée de Terre.

Des formations diplômantes et reconnues par l’État

L’Armée de Terre délivre des formations qualifiantes, certifiées par le ministère de l’Éducation nationale. À ce titre, plusieurs établissements et infrastructures sont dédiés à la formation des jeunes, de la classe de troisième jusqu’aux études supérieures (niveau bac +5).

L’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges pour préparer un bac professionnel ou technologique

L’École militaire préparatoire technique (EMPT) propose une formation rémunérée aux jeunes âgés de 16 à 20 ans. Pendant deux ans, les élèves suivent une scolarité en internat combinant théorie et pratique, avant de passer leur bac professionnel ou technologique. Plusieurs filières sont proposées comme la maintenance aéronautique et terrestre, les Systèmes d’information et de communication (SIC), l’Énergie et l’électromécanique appliquée (EEA).

Les lycées militaires de la Défense pour préparer un bac technologique, professionnel ou poursuivre des études supérieures

Les lycées militaires – en internat – dispensent un programme d’études général et technologique dès le collège, jusqu’aux Classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) ou aux grandes écoles (CPGE). Les élèves peuvent également opter pour un Brevet de technicien supérieur (BTS) SN-IR (Systèmes numériques, option Informatique et réseaux) ou un BTS SN-EC (Systèmes numériques, option Électronique et communication).

Zoom sur l’Allocation financière spécifique de formation (AFSF) déployée par l’Armée de Terre

En tant que lycéens ou étudiants, les jeunes peuvent bénéficier de l’Allocation financière spécifique de formation (AFSF) allant de 2 500 à 10 000 euros. Ce dispositif leur offre un soutien financier et leur garantit un emploi, une fois leur diplôme obtenu. L’AFSF s’adresse aux jeunes qui préparent :

●   un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un Brevet d’études professionnelles (BEP);

●   un bac professionnel ou technologique ; une licence, un master 1, un master 2 ou un titre d’ingénieur ;

●   un Brevet de technicien supérieur (BTS), un Bachelor universitaire de Technologie (BUT), un Diplôme universitaire de technologie (DUT) ou une licence professionnelle ;

●   une licence, un master 1, un master 2 ou un titre d’ingénieur.

Booster son CV avec l’Armée de Terre : entre expérience de vie et tremplin professionnel

Découverte du milieu militaire, formation et entraînement spécifiques, échanges et partage d’expériences : autant de raisons de découvrir l’Armée de Terre sous un nouveau jour. À commencer par la réserve opérationnelle de la Garde nationale et le volontariat ! Via la validation de l’engagement, la réserve opérationnelle et le volontariat peuvent compléter certains cursus d’études. Ils permettent d’obtenir des crédits ECTS, des suppléments au diplôme ou des bonus supplémentaires sur les relevés de notes.

Intégrer la réserve opérationnelle de la Garde nationale

Quel que soit leur niveau ou domaine d’études, les jeunes âgés d’au moins 17 ans peuvent rejoindre la réserve opérationnelle pour se mettre au service de la protection du territoire et des citoyens. Ils développent de nouvelles compétences et des valeurs fondamentales nécessaires à l’exercice de leurs missions (garde, filtrage, mission sentinelle, protection de zones sensibles comme les gares ou les aéroports), mais apportent également leur expertise (langues étrangères, communication, etc.).

 

En plus de la rémunération journalière, comprise entre 48 et 203 euros brut, les étudiants réservistes bénéficient d’une allocation d’études de 1 200 euros brut (répartie en 12 versements mensuels de 100 euros) et d’une aide de 1 000 euros pour financer leur permis de conduire. Même si leur planning peut être aménagé avec l’accord de l’établissement, ils ne sont pas obligés d’accepter toutes les missions proposées et sont libres d’organiser leur temps entre les études et la réserve.

Devenir Volontaire aspirant avec l’Armée de Terre (VADAT)

Le Volontaire aspirant de l’Armée de Terre (VADAT) est un contrat rémunéré d’une durée d’un an. Encadrés, les étudiants âgés de 17 à 26 ans bénéficient d’une formation et d’un accompagnement quotidien. L’objectif ? Leur permettre d’en savoir davantage sur les domaines d’activité de l’Armée de Terre (communication, psychologie, formation du personnel, valorisation du patrimoine culturel, droit et gestion, ressources humaines, ingénierie et informatique, environnement, qualité de vie au travail, logistique, etc.). Principalement destiné aux étudiants en fin de cursus d’études et aux jeunes diplômés, le VADAT est ouvert aux candidats ayant un niveau d’études équivalent au diplôme de fin de cycle universitaire (bac +4) minimum.

Armée de Terre : faites un essai avec les préparations militaires !

Conçues comme des stages d’immersion, les préparations militaires se destinent aux jeunes âgés de plus de 16 ans qui souhaitent vivre une première expérience professionnelle ou qui envisagent de rejoindre l’Armée de Terre. Elles visent à développer leur goût de l’effort (activités sportives), leur curiosité pour des métiers spécifiques (chasseur alpin, géographe, parachutiste), ainsi que des compétences clés dans le monde du travail (sens du leadership, esprit d’équipe, etc.). Proposées partout en France, à tout moment de l’année, elles se déroulent généralement en période de vacances scolaires.

 

L’Armée de Terre offre aux étudiants un grand nombre de perspectives et de possibilités d’évolution. Les stages, contrats en alternance et expériences professionnelles rémunérées sont soutenus par un enseignement et un accompagnement de haut niveau propices à l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes.

 

Pour trouver le cursus d’études qui vous correspond et connaître les conditions d’admission au sein des établissements de formation ainsi que les critères d’éligibilité requis pour devenir réserviste ou VADAT, rendez-vous sur :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !