Décryptage

DELTA BUSINESS SCHOOL : LA NOUVELLE ÉCOLE POUR SE FORMER À L'ENTREPRENEURIAT ET AUX MÉTIERS DU DIGITAL !

Proposé par DELTA BUSINESS SCHOOL

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Par L'Etudiant Fab, publié le 13 avril 2023
10 min

Delta Business School, la première école de commerce spécialisée dans l'entrepreneuriat et le digital, ouvre ses portes à Paris ! Fondé par Simon Dusart (CEO) et un trio d'entrepreneurs chevronnés, l’établissement va dispenser une formation hors Parcoursup en cinq ans (Bachelor et Mastère). L’objectif ? Développer des savoir-faire techniques axés sur le digital, mais aussi des compétences humaines indispensables pour être moteur de la transformation des entreprises ou se lancer à son compte.

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Les métiers du digital vous attirent ? Rejoignez Delta Business School dès la rentrée de septembre 2023.

Delta Business School : la nouvelle école qui forme les leaders de demain

Les origines de Delta Business School

Le projet Delta Business School voit le jour en 2022, à l’initiative de Simon Dusart, aujourd’hui Directeur de l’établissement, et de trois entrepreneurs : Christophe Decker, Yannis Yahiaoui et Thibault Savary. Passionnés d'entrepreneuriat et désireux de partager leur expérience, ces quatre anciens dirigeants de startups ont créé un établissement d’enseignement supérieur au croisement des nouveaux enjeux économiques et éducatifs.

Une école de commerce au positionnement unique

Delta Business School

entend former les managers de demain, à savoir des profils évolutifs capables de conduire la transformation des entreprises et de se positionner sur l’ensemble des métiers d’une organisation innovante. L’objectif de l’école est double : combiner l’excellence pédagogique des écoles de commerce et la technicité des écoles du digital.

Pour Simon Dusart, CEO, « l'entrepreneuriat ne doit plus se limiter aux créateurs d’entreprise. Au contraire, il s’agit d’une compétence à part entière, alliant soft skills (savoir-être) et sciences de gestion ou hard skills (savoir-faire). Ce type de profil est de plus en plus prisé par les recruteurs (grands groupes, PME, TPE et startups)».

Une formation en phase avec les enjeux de l’entreprise

Les entreprises font évoluer leur organisation et leurs méthodes de travail pour une approche plus agile. Il est essentiel que leurs équipes sachent travailler ensemble et qu’elles comprennent bien les enjeux de chacun pour atteindre un objectif commun. Le Product Manager, un des métiers auquel prépare Delta Business School, illustre bien cette tendance. À la croisée de la Tech et du marketing, il implique aussi de disposer de compétences en gestion pour mener à bien des projets performants.

Autre priorité de l’école : répondre aux attentes d’une Génération Z qui aspire à des métiers et des carrières où il faut savoir sans cesse se réinventer.

4 piliers pour apporter une vision à 360°

Delta Business School propose un programme pédagogique complet construit autour de quatre piliers essentiels : le Product Management, les Opérations, la Growth & Sales et la Data.

1. Product Management : le Produit incarne la proposition de valeur d’une entreprise. En ce sens, Delta Business School permet aux étudiants de développer les compétences techniques et méthodologiques nécessaires pour concevoir et déployer un produit digital. De façon pratique et concrète, ces derniers peuvent mettre leurs savoir-faire au service de l'innovation et de la croissance de tous les types d’organisations.
2. Opérations : la formation proposée par Delta Business School offre un socle de connaissances à dimension stratégique, juridique et financière, indispensables pour les entrepreneurs en herbe. De la sorte, les étudiants peuvent élaborer une stratégie d'entreprise cohérente et structurer efficacement les opérations liées au produit. Un atout de taille pour mener à bien un projet entrepreneurial !
3. Growth & Sales : une fois le Produit conçu et les Opérations mises en place, il convient d'attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Les étudiants apprennent donc à identifier les leviers de croissance pertinents et à les activer de manière optimale. Cette approche met l'accent sur l'acquisition et la rétention de clients.
4. Data : le programme de Delta Business School se concentre sur la structuration, l'analyse et la valorisation de données massives pour apprendre aux étudiants à anticiper les défis du marché et à s'y adapter efficacement. Ces futurs leaders d’entreprise pourront ainsi garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Zoom sur les Soirées Portes Ouvertes digitalisées.

Chaque semaine, les mardi et jeudi, Delta Business School organise des Soirées Portes Ouvertes digitalisées. 

Le principe ? Les fondateurs de Delta présentent lors d'un webinar l'école, le détail du programme pédagogique et les évènements. 

Un temps de questions / réponses est également prévu afin de répondre à l'ensemble des interrogations des étudiants et de leurs parents. 

L'évènement est disponible sur inscription : https://www.delta-business.school/evenements/?utm_medium=influence&utm_source=autre&utm_campaign=etudiant_3

Un programme professionnalisant porté par une pédagogie disruptive

Encourager l’agilité, l’expertise digitale et l’esprit entrepreneurial

Zoom sur Entr’Apprendre

Durant leur parcours de formation, les étudiants participent à de nombreux projets professionnalisants, tels qu’Entr'Apprendre, projet phare de la deuxième année, qui leur permet de mettre à l’épreuve les compétences entrepreneuriales acquises lors de la première année. L’objectif de ce programme est d’élaborer un projet de création d’entreprise qu’il faudra ensuite présenter devant un Conseil entrepreneurial.

D’une part, Entr’Apprendre s’inscrit dans la continuité des Business Challenges, des études de cas individuelles ou en équipes co-créées avec les entreprises partenaires de l’école. D’autre part, les réalisations des étudiants sont compilées dans un Business Portfolio : ce support est partagé en temps réel avec le réseau professionnel de Delta Business School.

À noter : la maîtrise de l’anglais est indispensable pour se faire une place à la table des entrepreneurs et managers à l’échelle nationale ou internationale. C’est pourquoi les étudiants bénéficient d’une heure et demie de cours de langue par semaine en petits groupes.

Un campus à taille humaine en plein cœur de Paris

Delta Business School mise sur un environnement stimulant et propice à la créativité et à l'innovation. Niché dans le 19e arrondissement de Paris, le campus offre un cadre de travail agréable dans un quartier vert et dynamique. Les classes limitées à 30 étudiants favorisent un apprentissage collaboratif, avec des espaces ouverts et inclusifs pour favoriser les interactions et le partage d'expériences. Quant aux ateliers de coaching, ils se déroulent en petits groupes.

À noter : située à équidistance des Buttes-Chaumont et du canal Saint-Martin, l’école offre une proximité avec :

● de nombreux logements (en fonction de leur budget et de leurs besoins) ;
● des services de mobilité (le campus est accessible en bus, métro et vélo) ;
● de nombreux commerces et café branchés ;
● des espaces verts pour se détendre.

L’employabilité des étudiants : une priorité absolue pour Delta Business School

Des enseignants d’exception issus du monde professionnel

L’établissement s'appuie sur une équipe pédagogique unique en son genre, rassemblant entrepreneurs aguerris et experts passés par les meilleures startups (ex. Doctolib, Back Market, Le Bon Coin, Deezer, etc.).. Tous sont soucieux de partager leurs savoirs et leur expérience.

Un programme pédagogique pensé par et pour l’entreprise

Le programme de Delta Business School est validé et certifié chaque année par un Conseil pédagogique et entrepreneurial. Cette instance est composée d'entrepreneurs et d'intrapreneurs à succès, dont, entre autres :

  • Thierry PETIT, co-fondateur de Showroomprivé;

  • Catherine SPINDLER, Directrice générale adjointe de Lacoste;

  • Alexandra CHABANNE, Managing Partner, Groupe WPP

  • Anne-Sophie PASTEL-DUBANTON, Fondatrice de AuFeminin.com

  • Benjamin CHEMLA, Fondateur de Shares et Stuart;

  • Charles-Edouard BOUÉE, Fondateur d'Adagia et ex-CEO de Roland Berger;

  • Matthieu BIRACH, Chief People Officer de Doctolib.

Le Conseil participe à plusieurs missions :

  • il anticipe les besoins des entreprises en termes de compétences ;

  • contribue à l’élaboration et la mise à jour du programme pédagogique ;

  • participe à l‘employabilité des étudiants.

Une formation sur mesure pour percer dans l’entrepreneuriat et le digital

Focus sur les parcours proposés par Delta Business School

À partir de la rentrée de septembre 2023, les étudiants vont pouvoir accéder au Bachelor en Entrepreneuriat & digital, qui prépare à un titre reconnu, inscrit au Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP) de niveau 6. Ce cursus suit le fil rouge des 4 piliers du programme pédagogique de Delta Business School (Product Management, Opérations, Growth & Sales et Data).

L’objectif de la première année ? Acquérir les fondamentaux business pour la phase de conception de l'entreprise, tout en développant des soft skills nécessaires.

La deuxième année du cursus s’articule autour du projet Entr’Apprendre.

En troisième année, les étudiants renforcent leur expertise dans leur domaine de prédilection à travers une pré-spécialisation basée sur l'un des 4 piliers. Une expérience professionnelle en entreprise est obligatoire (stage ou alternance).

Quant au cycle Mastère (prévu pour la rentrée de septembre 2024), d’une durée de 2 ans, il permet aux étudiants d’incuber leur projet de start-up avec le Mastère Entrepreneuriat & Impact, ou de se spécialiser dans les métiers du digital avec le Mastère Growth & Data, le Mastère Product Lead ou le Mastère Finance & Ops

La valorisation des soft skills pour booster sa carrière

L’établissement encourage les étudiants à développer des soft skills utiles pour concilier vie personnelle et professionnelle. L'accompagnement porte notamment sur la prise de recul, la ténacité, la compréhension de soi et des autres, et l’ouverture au changement.

Il s’agit de travailler sur la capacité à se projeter, la gestion du temps et des priorités, l’aisance orale et la prise de parole en public, ou encore sur la confiance en soi. Ces compétences interpersonnelles ont un impact direct sur la rémunération et la gestion de la carrière.

Enfin, l'employabilité est un sujet crucial dans la stratégie de Delta Business School, qui met l’accent sur l'adaptabilité, la capacité à faire face à l'incertitude et l'esprit de synthèse.

Toutes ces compétences améliorent significativement l’entrée des jeunes sur le marché du travail.

Delta Business School : un tremplin vers des métiers d’avenir

Les étudiants ont accès à une grande variété de métiers, aussi bien en tant que fondateurs de start-up, que freelances ou intrapreneurs.

Parmi ces métiers, on trouve :

  • Les Product Builders (chef de produit, Product Owner, Product Manager, UX Designer);

  • Les Operations Managers (responsable des opérations, Business Manager, chef de projet, responsable administratif et financier, consultant digital);

  • Les experts en Growth & Sales (Growth Hacker, Traffic Manager, Social Media Manager, Media Planner, responsable du Marketing digital, Media Trader);

  • Les Data Strategists (Data Analyst, Data Miner, Data Visualist, Business Intelligence Manager, consultant en Data).

Intégrer Delta Business School : la personnalité l’emporte sur le bulletin de notes

L’école propose un parcours d'admission innovant, centré sur la personnalité et la motivation des candidats. Le processus de candidature se déroule en trois étapes.

1. Le candidat doit remplir un questionnaire en ligne visant à évaluer sa motivation et son niveau d’expression écrite. Cette première étape permet également d'identifier les profils des candidats qui correspondent à l’univers de Delta Business School et à ses exigences.

2. Il passe ensuite un test de personnalité à distance. En effet, pour atteindre les objectifs fixés par l’école de commerce, il est primordial que les étudiants fassent preuve d’adaptabilité et d’un goût prononcé pour les challenges et l’innovation.

3. Si sa candidature est retenue, il passe un entretien d’une durée de 45 minutes dans les locaux de l’établissement. Mené par un jury d’admission, cet entretien permet d’en savoir davantage sur le profil du candidat et sur les raisons qui l’ont poussé à postuler. Organisée en trois temps (exposé, présentation du candidat, et interview inversée), cette étape tend à déterminer les compétences techniques et comportementales de l’étudiant. Autrement dit, la capacité à structurer un argumentaire et le niveau d’empathie (écoute active et compréhension de l’autre).

À noter :

● Delta Business School est une école de commerce accessible hors Parcoursup. Toutefois l'obtention du baccalauréat est obligatoire pour déposer sa candidature.

● Pour aider les étudiants à financer leurs études, l’école a mis en place un partenariat avec la Caisse d'Épargne Île-de-France. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de prêts étudiants à des taux compétitifs et d'autres avantages pour faciliter la gestion de leur budget.

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