Témoignage

Faire une école de commerce en alternance : "On me confie des missions importantes"

Marine est en quatrième année à l'Essec.
Marine est en quatrième année à l'Essec. © Photo fournie par le témoin.
Par Nina Waechter, publié le 11 septembre 2023
2 min

Marine, élève à l'Essec, a opté pour l'alternance. Une façon de gagner en professionnalisme et d'être autonome financièrement.

Étudiante en quatrième année à l'Essec, Marine commence son alternance en août 2021, chez Numberly, une agence de marketing digital. Elle s'occupe du CRM (Customer Relationship Management) pour plusieurs marques du groupe L'Oréal.

"Je dialogue avec les clients, je gère leur base de données et je programme l'envoi de mails ou de SMS. J'aime surtout le côté stratégique : analyser le succès des campagnes et proposer des projets."

Son alternance suit un rythme semestriel (six mois dans l'entreprise et six mois en cours). "C'est un rythme qui me plaît beaucoup. Cela permet d'être intégrée à l'équipe et d'évoluer plus vite. On me confie des missions importantes et je peux me donner à fond."

"Les cours ont beaucoup plus de sens"

L'alternance permet à Marine d'être autonome financièrement : son entreprise lui verse un salaire et paye une partie des frais de scolarité.

Mais c'est aussi une façon de mettre un pied dans la vie active. "Même avec des cours professionnalisants, c'est difficile de savoir comment les choses se passent vraiment sur le terrain. Quand on a une expérience professionnelle, les cours ont beaucoup plus de sens."

Et ce sera un avantage pour l'insertion professionnelle. "Même quand on sort d'une bonne école, les recruteurs attendent de l'expérience."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !