Concours aux grandes écoles : les conseils pour préparer son oral à distance

Par Dahvia Ouadia, Agnès Millet, publié le 16 Avril 2021

VIDÉO. Candidat à une école de management ou d'ingénieurs, vous allez devoir passer un oral. Mais cette année, c'est devant votre ordinateur que vous êtes convoqué ? Tous nos conseils pour préparer et réussir cet entretien, essentiel pour votre admission post-bac ou post-prépa.

Pour tous ceux qui passent un concours pour entrer dans une grande école, les épreuves écrites sont un défi. Mais l'oral est un moment pour lequel il faut encore plus se préparer !

En post-bac ou en post-prépa, on n'a pas toujours eu beaucoup d'occasions de pratiquer cet exercice délicat. En 2021, beaucoup d'entretiens ont été basculés en distanciel, ce qui peut ajouter du stress.

Lire aussi

Nos conseils pour vous préparer efficacement à un oral de concours à distance

Comment préparer sa prise de parole ? Quel cadre choisir et quelle attitude avoir face à la caméra ? Que se passe t-il en cas de problème technique? Autant de nouvelles d'interrogations, ou de questions qui se posent différemment. Anne Lefèvre, membre du jury des épreuves orales aux concours de management Sésame et Ambitions +, répond.

Deux mots clés : anticipation et naturel ! S'il faut se préparer avec sérieux, l'objectif pour l'école est de vous découvrir, alors soyez vous-même. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, en amont, "mettez-vous dans les conditions qui vous conviennent", conseille Anne Lefèvre.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !