Reportage

Concours d’écoles de commerce post-prépa : "Il y a tellement de stress à chaque épreuve, qu’on ne peut pas directement penser à celles d’après"

Par Vaniala Radrianarimino, publié le 25 avril 2024
2 min

Ce lundi 22 avril, le lycée Louis Le Grand, dans le Ve arrondissement de Paris, a ouvert ses portes aux étudiants de prépas économiques qui y passent, cette semaine, le concours de la BCE. L'Etudiant est allé à la rencontre des candidats après leur première épreuve de culture générale.

C’est un grand jour pour les étudiants en classes préparatoires économiques qui, après deux ans de dur labeur, passent enfin les concours d’écoles de commerce. L’Etudiant est allé à leur rencontre à la sortie de leur première épreuve du concours BCE : celle de culture générale.

Du stress avant la première épreuve

La pression n’était pas anodine pour Roman qui n’envisage pas la possibilité de faire une troisième année de prépa. Mais pour d’autres comme Violette et Anaïs, le stress était à son comble la semaine passée, pendant les épreuves du concours d’Ecricome.

Une épreuve en culture générale

L'après-midi était consacrée à une dissertation sur la culture générale, sous le thème de la violence. "On avait déjà fait un sujet qui y ressemblait", affirme Rose qui ne s’est donc pas tant sentie perdue face au sujet.

Un constat inverse pour Violette et Anaïs qui étaient plutôt habituées à des sujets plus larges. "Cela nous a aidés", nuancent-elles cependant.

L’état d’esprit pour le reste des épreuves

Pour Grégoire et Gaspard, il faut prendre les épreuves jour après jour pour ne pas se démoraliser. "Il y a tellement de stress à chaque épreuve, qu’on ne peut pas directement penser à celles d’après", expliquent-ils.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !