Coaching

Réviser la culture générale 2024 en prépa éco : "violence et non-violence"

Par Agnès Millet, publié le 10 octobre 2023
3 min

Les élèves de prépa éco devront décortiquer la notion de "violence", thème de l'épreuve de culture générale prévue pour les concours d'écoles de commerce. Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie, vous propose de creuser l'articulation entre violence et non-violence.

Pour cette année 2024, c'est le thème de la violence qui a été choisi pour l'épreuve de culture générale des concours d'accès aux écoles de commerce post-prépa.

Pour accompagner votre préparation, en parallèle de vos cours, l'Etudiant propose neuf vidéos de conseils avec deux professeurs - de lettres et de philosophie.

Dans cet épisode, Jean-Baptiste Juillard, professeur de philosophie, vous propose d'éclairer l'articulation entre violence et non-violence.

Non-violence et désobéissance civile

Le professeur de philosophie entame sa réflexion par l'idée que la non-violence présente une certaine "force morale", face à la violence. Il se réfère ainsi au discours de remise du prix Nobel de la paix à Barack Obama, en 2009.

Se référant à Gandhi et Martin Luther King, il développe également la question de la désobéissance civile, forgée par Henry David Thoreau, un philosophe américain du 19e siècle.

Quelle efficacité de la non-violence ?

Reste à savoir si la non-violence est efficace, et à quelles conditions, ce qu'analyse Jean-Baptiste Juillard dans un second temps.

S'appuyant sur des extraits de "Histoire et vérité", de Paul Ricœur, il énonce trois conditions "pour une doctrine authentique de la non-violence" :

  • "avoir mesuré la profondeur de la violence" ;

  • "ne pas oublier que nous sommes dans l'histoire" ;

  • "penser le rapport entre la non-violence et la violence progressiste mise au service du bien".

Si ces points sont réunis, la non-violence peut avoir "une portée dans l'histoire". Même si des forces peuvent porter dans un autre sens puisque, le rappelle le philosophe, chacune de nous porte en lui une tentation de la violence.

Huit autres vidéos à regarder

Sur ce même thème, retrouvez les autres vidéos de Jean-Baptiste Juillard :

- Introduction au thème de la violence, sous l'angle de la philosophie

- La question de la légitimité de la violence

- Les victimes de la violence

 Et toutes les vidéos d'Aurélie Palud, professeure de lettres, au lycée Ozenne de Toulouse :

- Introduction au thème de la violence, sous l'angle des lettres

- Peut-on lier violence et plaisir ?

- La violence dans le sport

- Montrer ou cacher la violence

- La violence des mots et celle du silence

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !