Vous vous destinez à une école de commerce, vous voulez connaître les débouchés possibles à la sortie ? Une chose est sûre, faire une école de commerce est un gage d’insertion professionnelle dans plusieurs secteurs d’activité.
Exit l’image du commercial… quand on fait une école de commerce, les débouchés sont bien plus nombreux et pas forcément là où on les attend.
Lire aussi
Des secteurs d'activité divers
La majorité des diplômés d’écoles de commerce (23%) travaillent dans des sociétés de conseil (enquête insertion 2020 de la CGE réalisée auprès des diplômés de 2019). Parmi ces sociétés, les secteurs peuvent être aussi différents que la finance, l’informatique ou encore le commerce. Ensuite, les diplômés s’orientent à 14,4% dans le domaine de la banque-assurance. Petite surprise cette année, les activités informatiques recrutent des diplômés issus d’écoles de commerce (11%).
Côté parité, l’égalité n’est pas encore de mise. Les deux principaux secteurs d’emploi recrutent une majorité d’hommes. Ainsi dans la banque-assurance, les femmes représentent seulement près de 42% des nouveaux recrutés et 47% dans le conseil. En revanche, le domaine du commerce est davantage féminisé avec 59% des nouveaux emplois trustés par des femmes.
Après une école de commerce, vous pourrez rejoindre des services aussi différents que le marketing, le commercial, les études-conseils et expertise, l’administration-gestion-finance, mais aussi l’audit, les achats, les ressources humaines ou encore la communication.
Lire aussi
Des salaires d'embauche élevés
Quel que soit le secteur qui vous intéresse, les salaires annuels moyens sont supérieurs à 30.000 euros bruts annuels (hors primes). Mais il y a de grandes disparités entre les différents domaines. Sans surprise, la finance-assurance est le secteur qui rémunère le mieux. Si vous vous orientez vers ce secteur, votre salaire tournera en moyenne autour de 41.534 euros bruts annuels. Le conseil est un secteur qui est aussi très rémunérateur dès la sortie d’école avec un salaire brut annuel moyen de 39.731 euros.
A l’inverse, d’autres secteurs sont moins rentables financièrement. Ainsi, si vous souhaitez vous orienter vers l’édition ou l’audiovisuel, attendez-vous à un salaire annuel brut moyen autour de 31.591 euros. Le secteur de l’industrie – habillement, textile, agroalimentaire – propose des salaires un peu plus élevés autour de 33.000 euros annuels bruts. Enfin, si le secteur du commerce vous intéresse, sachez que la rémunération tourne autour de 34.000 euros bruts annuels.