Ecoles de commerce : le concours Passerelle mise sur l’agilité de ses modalités pour 2021

Par Dahvia Ouadia, publié le 30 Septembre 2020
4 min

La saison des concours est lancée. Les concours Passerelle Grande école et Bachelor annoncent les nouvelles modalités de sélections pour l’année 2021. Modalités qui ont été aménagées pour rester "agiles" dans un contexte sanitaire incertain…

Agilité, c’est le maître mot de la banque d’épreuves Passerelle pour l’année 2021. Forte de son expérience face à la crise sanitaire au printemps 2020, la banque a annoncé, ce mardi des évolutions de ses modalités de sélection dans un contexte d’incertitude. "Nous allons nous appuyer sur l’agilité du concours grâce à la digitalisation que nous avions initiée dès 2019", précise Catherine Gautier, déléguée générale du concours Passerelle.

Passerelle Grande école ouvre 2.615 places

Pour l’édition 2021, le concours Passerelle Grande école, ouvert aux titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3, ouvre 2.615 places, soit une hausse de plus de 300 places par rapport à 2020.

Les épreuves du concours font peau neuve en 2021

Concrètement, les épreuves écrites se dérouleront sur une vingtaine de sessions programmées de février à avril. "Ces épreuves pourront avoir lieu à domicile avec une surveillance à distance ou bien dans un centre d’examen pour ceux qui en ont besoin", indique Catherine Gautier. Par ailleurs, les sujets seront tirés aléatoirement dans des banques de questions de sorte que chaque candidat compose sur un sujet qui lui est propre. Les épreuves, conçues sous forme de QCM pour permettre une correction automatique, comprennent une épreuve au choix de 45 minutes, une épreuve d’anglais et une épreuve de français qui vient remplacer l’épreuve de synthèse.

Enfin, les oraux pourront être organisés soit en présentiel soit à distance en synchrone, notamment pour les candidats en stage ou en mobilité. Ces épreuves sont composées d’un oral d’anglais, commun à toutes les écoles ; un oral de LV2 qui ne concerne que les candidats à Grenoble EM et un entretien individuel.

Lire aussi

Passerelle bachelor propose 630 places en 2021

En 2021, la banque Passerelle Bachelor ouvre 630 places aux jeunes titulaires d’un baccalauréat et fait évoluer ses modalités de sélection. "En effet, nous prenons en compte le vécu de 2020 mais aussi la réforme du bac et la création des spécialités ainsi que les attentes des candidats", résume la déléguée générale.

De nouvelles modalités de sélection en Bachelor

Parmi les évolutions, Passerelle Bachelor propose une sélection sur dossier et sur épreuves orales. "Nous voulons valoriser les compétences académiques et le profil des candidats, tout en offrant la possibilité de se démarquer en mettant en valeur une spécialité au choix. Enfin nous voulons que chacun puisse défendre sa candidature et ses projets de poursuites d’études à travers un entretien individuel", indique Jean-François Fiorina, président du concours Passerelle.

Aussi, pour cette année, 50% de la note reposera sur l’analyse du dossier scolaire qui comprendra les notes de français de première, les notes d’anglais de terminale, les notes d’une spécialité au choix en terminale. Les 50% restants seront fondés sur l’évaluation orale, composée d’un oral d’anglais et d’un entretien individuel. Ces épreuves pourront avoir lieu à distance en synchrone si besoin, comme pour Passerelle Grande école.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !