Boîte à outils

Intégrer une école de commerce en admissions parallèles : le concours Passerelle 1 et 2

ADOBE - concours passerelle
Tout savoir sur les concours Passerelle 1 et 2. © Robert Kneschke/AdobeStock
Par Dahvia Ouadia, Agnès Millet, mis à jour le 08 janvier 2024
4 min

Vous êtes étudiant titulaire d’un diplôme bac+2 ou d’un diplôme bac+3 ou bac+4 et vous souhaitez intégrer un programme Grande école ? Les concours Passerelle 1 et 2 vous permettent de postuler à cinq grandes écoles de management. Calendrier 2024, modalités et épreuves, on vous dit tout.

Les concours Passerelle 1 et 2 vous permettent d’entrer dans le programme Grande école (PGE) de cinq établissements.

Cinq écoles membres du concours Passerelle

À compter de la session 2024, South Champagne Business School ne fait plus partie du concours. Elle suit les départs, en 2022, de Grenoble École de Management, ICN Business School et Montpellier Business School.

Combien de places sont proposées en 2024 ?

Le concours Passerelle ouvre, en 2024, 1.260 places (contre 1.480 places en 2023), soit 300 places à bac+2 (contre 510 l'an dernier, une baisse liée à la réforme du DUT en BUT) et 960 places à bac+3 et bac+4 (stable par rapport à l'an dernier).

Etablissements

Places ouvertes pour Passerelle 1

Places ouvertes pour Passerelle 2

Burgundy BS

60

280

EM Normandie

80

300

ESC Clermont BS

50

100

IMT-BS

50

150

Excelia BS

60

130

TOTAL

300

960

Quel est le profil des candidats ?

  • Passerelle 1 est accessible aux étudiants inscrits en licence 2 ou 3, BTS, DUT, etc.

  • Passerelle 2 est ouvert aux étudiants inscrits en bachelor, BUT, licence 3 ou licence professionnelle, master 1 ou master 2, DCG (expertise comptable).

À quelles dates a lieu la sélection ?

Pour 2024, le concours Passerelle change son calendrier de recrutement, qui prévoyait auparavant deux sessions de recrutement.

Désormais, le concours Passerelle étale la période des inscriptions qui seront ouvertes du 21 novembre 2023 au 30 juin 2024. 

Autre nouveauté de 2024 : les candidats peuvent passer les épreuves dès que leur inscription est validée.

 

Quelles sont les modalités de sélection ?

"La grande évolution de cette année, c'est que l'on donne de la flexibilité au candidat pour qu'il soit maître de son agenda et qu'il avance à son rythme dans la procédure", explique Catherine Gautier, déléguée générale du concours.

En 2024, le concours Passerelle 1 et 2 modifie, de nouveau, ses modalités de sélection en supprimant le test d'aptitudes (supprimé en 2021 et réintroduit en 2022).

Les candidats doivent s'inscrire et déposer un dossier professionnel et de personnalité. Celui-ci est composé notamment d'un formulaire administratif, du parcours scolaire depuis la terminale jusqu'au dernier diplôme en cours ou obtenu.

Par ailleurs, cinq questions sur votre motivation vous sont posées : elles pourront être utilisées lors de votre oral.

Un test d'anglais et un oral de motivation

L’étape de l’admissibilité est supprimée : dès que votre inscription validée, vous devez justifiez de votre niveau d'anglais, en présentant les résultats d'un test reconnu (TOEIC/TOEFL/IELTS/Cambridge). Sinon, vous recevrez une convocation à passer le test d'anglais Passerelle, dans les huit jours suivant votre validation.

Vous vous inscrivez ensuite pour passer les oraux de motivation (en présentiel ou en distanciel) dans les écoles qui vous intéressent. Les écoles précisent qu'elles ouvriront "dès janvier, un grand nombre de plages horaires", pour permettre à chacun de choisir ses dates d'entretiens.

Les notes prises en compte pour l’admission seront la note d’anglais et la note d’entretien pondérées par les coefficients propres à chaque école. Pour être admis, le candidat devra comptabiliser un nombre de points supérieur à la barre d’admission propre à chaque école.

Les résultats d’admission seront annoncés au candidat 48 heures après son dernier entretien.

Combien coûte le concours Passerelle ?

Depuis la session 2022, le concours coûte 50 euros, pour toutes les épreuves et toutes les écoles et est gratuit pour les boursiers.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !