Décryptage

En école de commerce, la pédagogie se veut active, concrète et innovante

Ecoles de commerce pédagogie HS
Travaux de groupes, études de cas réels d'entreprises et utilisation des nouvelles technologies, les écoles de commerce misent sur une pédagogie innovante et concrète. © Cesar Okada /iStock
Par Agnès Millet, mis à jour le 21 juillet 2023
3 min

Que l'on intègre une école de commerce après son bac, une prépa ou un autre cursus, on peut être désarçonné par la pédagogie. À côté des cours théoriques, place aux cas concrets, aux travaux de groupes et aux capsules vidéo.

En perpétuel renouvellement, les écoles de management cherchent sans cesse à proposer de nouveaux formats de cours. Il y a de nombreuses façons d'apprendre et chaque école a sa propre méthode.

Les projets de groupe au cœur de la pédagogie en école de commerce

Dans la plupart des écoles de commerce, une partie des cours reste délivrée sous un format académique, de manière classique, en amphi ou en salle de classe : un professeur fait son cours, pendant que vous prenez des notes.

Pour compléter cette approche, vous participez à des travaux dirigés (TD) ou des travaux pratiques (TP), tout aussi classiques. Là, vous serez dans des classes en demi-groupes et, le plus souvent, redivisés en groupes de quelques camarades.

Les écoles de commerce vous préparent à votre futur job où vous devrez travailler en équipe. Ces travaux de groupe, très présents dans les écoles de commerce, sont moins familiers lorsque l'on sort du lycée ou de deux ans de prépa. Mais qui dit travail en équipe dit également... note commune. De quoi inciter tout le monde à s'y mettre.

Pédagogie inversée et séminaires en immersion

Au-delà de ces formats classiques, se développent, depuis quelques années, des enseignements plus innovants, fondés notamment sur la pédagogie inversée. Dans ce contexte, vous devez être proactif. Vous recevez, en amont du cours, différents supports sur une thématique que vous devez assimiler. Et le cours avec le prof est consacré aux questions et à la mise en pratique.

Dans d'autres cas, c'est l'immersion qui prime, avec des séminaires, des workshops. Ou des challenges de négociation, comme à l'Edhec, durant lesquels chaque élève se glisse dans la peau d'un salarié d'une entreprise.

Les business cases, pilier des écoles de management

Autre pilier des écoles de commerce : les business cases. Il peut s'agir de cas pratiques que le professeur utilise d'une année sur l'autre pour vous faire bûcher sur le business model d'une entreprise.

Vous travaillerez aussi sur des problématiques réelles que viendront vous présenter les entreprises. Il peut s'agir de projets s'étalant sur plusieurs mois, permettant, par exemple, de proposer des solutions concrètes à une PME locale, en travaillant sur sa nouvelle stratégie digitale.

Capsules vidéo et serious games comme compléments de cours

Les grandes écoles de management sont également nombreuses à proposer des capsules vidéo utiles pour découvrir ou approfondir une notion.

Dans d'autres cas, le cours distanciel en direct peut être un atout, notamment pour des filières en alternance, lorsque les élèves travaillent dans des entreprises éloignées de l'école.

Et chez Neoma, c'est l'IA qui est utilisée pour personnaliser les exercices, en fonction des difficultés de chacun... Le futur en marche !

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