Décryptage

L’alternance à l’école de commerce EM Normandie, une porte ouverte sur le monde du travail

Proposé par EM Normandie

2667508-student-clichy-original.jpg
2667508-student-clichy-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 09 mars 2023
8 min

Étudier en alternance durant son parcours en business school ? C’est possible à l’EM Normandie sur les campus de Caen, du Havre et de Paris. Cette Grande École est une référence dans la formation en alternance grâce à un son accompagnement sur mesure, notamment dans la recherche d’entreprises d’accueil. Elle compte ainsi plus de 2 200 étudiants en alternance chaque année.

Un pari souvent gagnant, tant pour le développement des compétences techniques et comportementales que pour l’insertion sur le marché du travail.

L’EM Normandie Business School, une école de commerce unique en son genre

« Old school, young mind » !

Fondée en 1871, l’EM Normandie est une école de commerce reconnue depuis plus de 150 ans. Elle n’a de cesse de se réinventer et de s’ouvrir sur le monde, en restant à l’affût des nouveaux besoins du monde du travail. 6 500 étudiants, dont un millier d’étudiants internationaux, suivent à l’EM Normandie le Programme Grande École, le BBA, le Bachelor Management International ou encore l’un des 15 MS®/MSc®.

En plus de ses campus situés en Normandie et dans la capitale, l’EM Normandie est présente à l’international ! L’école possède en effet des campus à Dubaï, Oxford, Dublin et en ouvrira un 4e à Boston, en 2025. L’accent est donc naturellement mis sur la pratique de l’anglais et l’interculturalité.

Par ailleurs, l’EM Normandie défend une pédagogie innovante axée sur l’épanouissement de ses étudiants et sur l’expérimentation. La découverte de l’entreprise, la participation à la vie associative et les expériences en dehors de l’Hexagone (stages ou échanges) sont ainsi au cœur de la vie étudiante.

Étudier en alternance, un tremplin pour l’insertion professionnelle

Qu’est-ce que l’alternance ?

Une insertion réussie

L’alternance joue un rôle majeur dans la professionnalisation et l’insertion sur le marché du travail. Les profils alternants sont particulièrement appréciés par les recruteurs en raison de leur réelle connaissance du monde de l’entreprise et de leur expérience souvent plus solide que celle d’un étudiant ayant suivi une voie classique.

De plus, les étudiants sont fréquemment recrutés par leur entreprise d’accueil à l’issue de l’alternance ! Être alternant, c’est aussi acquérir des soft skills utiles pour la suite de sa carrière : adaptabilité, résistance à la pression, force de proposition, entraide…

Une année en alternance, plusieurs parcours possibles

Dans la plupart des écoles supérieures, les places en alternance sont généralement limitées. Pas à l’EM Normandie ! L’école dispose de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), un avantage de taille qui lui permet d’offrir un grand nombre de places (sous réserve de celles qui sont disponibles sur les campus).

À l’EM Normandie, il est possible d’étudier en alternance dans le cadre des parcours suivants :

  • En troisième année du Bachelor Management international sur les campus de Caen, du Havre et de Paris ;

  • En cycle de master en Programme Grande École (PGE) sur un ou en deux ans, en français ou en anglais. Il existe 9 spécialisations en M2 accessibles en alternance dans les domaines notamment de l’audit/finance, de l’entrepreneuriat, des ressources humaines, du digital, du marketing et de la logistique… dont quatre parcours en anglais.

Ainsi, à l’EM Normandie, tous les profils peuvent accéder à l’alternance sur des postes très variés. En tout, ce sont trois étudiants sur quatre du cycle master qui suivent une formation en alternance !

Un accompagnement renforcé

Si la filière alternance de l’EM Normandie séduit autant d’étudiants, c’est en partie grâce au suivi et à l’accompagnement mis en place par l’école. Chaque année, l’EM Normandie organise un Job Dating Alternance à destination des étudiants souhaitant rejoindre la filière. Ces derniers participent à des événements exclusifs et peuvent réaliser des entretiens avec des entreprises partenaires directement sur les sites de l’école ou à distance.

Les alternants à l’EM Normandie bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce au soutien et à l’écoute d’une équipe dédiée. Elle guide les étudiants en ce qui concerne l’organisation et la réglementation en matière d’alternance, mais aussi dans leurs relations avec les entreprises d’accueil, du premier entretien jusqu’à la signature du contrat, puis tout au long de l’alternance.

5 raisons de faire le choix de l’alternance à EM Normandie

  1. Appliquer immédiatement les connaissances et savoirs acquis en cours.

  2. Mettre en œuvre les savoir-être essentiels en entreprise.

  3. Être un salarié à part entière, avec une rémunération plus avantageuse qu’un stage.

  4. Bénéficier d’une exonération des frais de scolarité ! (À l’EM Normandie, cela représente 13 000 euros par an dans le cadre du Programme Grande École et 8 500 ou 9 000 euros – selon le niveau d’accès – dans le cadre du Bachelor Management International).

  5. Décrocher un emploi avant même la fin de ses études.

Rencontre avec Caroline Évrard, étudiante en alternance à l’EM Normandie

L’alternance à l’EM Normandie, ce sont les étudiants qui en parlent le mieux ! Caroline Évrard, étudiante en dernière année du Programme Grande École (M2) – spécialisation Supply Chain Management – en alternance chez Hermès, nous parle de son expérience.

Quel est votre parcours ?

« Après une Licence Professionnelle Gestion, Transport et Logistique à l’international à l’IUT de Poitiers, j’ai rejoint l’EM Normandie via le concours Passerelle 2. J’ai eu la chance de réaliser un semestre d’échange à Boston en première année de master et je suis actuellement en M2 Supply Chain sur le campus du Havre. »

En quoi consistent vos missions en alternance ?

« Je suis assistante export sur le secteur Asie chez Hermès, en région parisienne. C’est une très belle maison de luxe française – un secteur exigeant, mais très formateur. J’ai vraiment eu de la chance, car j’ai trouvé cette alternance du premier coup ! L’école nous accompagne dans la recherche de contrats et nous avons reçu des offres d’entreprises partenaires. De mon côté, j’ai postulé sur LinkedIn, passé des entretiens en distanciel depuis Boston et obtenu une réponse positive très rapidement. »

Quelle ouverture sur le monde vous apporte votre parcours ?

« J’ai su faire la différence en entreprise grâce à mon niveau d’anglais. Je travaille sur le secteur Asie, donc je dois rédiger beaucoup de mails en anglais. Mon échange aux États-Unis m’a aidée à améliorer mon niveau. Mais aussi, et surtout, grâce au fait de suivre un master intégralement en anglais… Cela ouvre des portes sur l’international. Aussi, certains de mes camarades de promo sont internationaux. Finalement, je parle très souvent en anglais, même sur le campus de l’EM. »

Comment est le rythme en alternance ?

« Ce n’est pas toujours facile. Le rythme est parfois difficile à tenir, surtout en étant entre deux villes… Mais j’apprécie le fait de pouvoir séparer le bureau et l’école, de pouvoir rentrer en Normandie sans penser à mes missions chez Hermès. La charge de travail est importante, surtout lors des rendus de mémoire ou en période de partiels. Mais nous avons des groupes de travail soudés. Nous sommes aussi suivis de près par l’école, il y a un vrai accompagnement de la part du Hub, l’administration de l’école. La vie étudiante aussi est incroyable, pleine de soirées, d’événements et d’assos variées ! »

Quels sont vos projets pour la suite ?

« J’aime beaucoup travailler dans le luxe, Hermès est vraiment un pilier dans ce secteur ! Si l’opportunité se présente, je continuerais dans ce domaine. Mais j’ai aussi toujours rêvé de travailler dans l’industrie pharmaceutique. L’expatriation fait également partie de mes objectifs de carrière après le diplôme. »

L’alternance est une année décisive dans le parcours de nombreux étudiants. C’est l’occasion de s’immerger dans le monde de l’entreprise, d’affiner son projet professionnel et d’avoir accès à des avantages liés au statut de salarié alternant. L’EM Normandie, école de commerce leader de l’alternance, accompagne ses élèves dans la recherche d’entreprises d’accueil et tout au long de leurs contrats. Envie de vous lancer en alternance ? Plus d’infos ici.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !