En quoi le cycle MSc proposé par HEIP fait-il figure d’incontournable sur le plan des études internationales et politiques ?

Par L'Etudiant Fab, publié le 31 Mai 2022
7 min

École à la réputation prestigieuse, HEIP propose à ses étudiants un cycle MSc articulé autour de la politique et des relations internationales. Votre projet professionnel gravite autour de ces deux domaines et vous souhaitez rejoindre une formation qui conjugue théorie et pratique ? Intégrer HEIP est l’assurance de répondre à vos attentes.

Pourquoi rejoindre l’école des Hautes Études Internationales et Politiques (HEIP) ?

Rejoindre HEIP, c’est pour les étudiants l’occasion de se former à de nombreux métiers qui touchent aux domaines de la politique et des relations internationales dans un cadre privilégié et stimulant.

HEIP : retour sur une école à l’histoire prestigieuse

Fondée par Dick May en 1899, HEIP – alors connu sous le nom de l’école des Hautes Études Sociales – se construit rapidement une solide réputation. Résolument tournée vers l’international, l’école voit passer dans ses rangs des professeurs de renom, à l’image de Charles Peguy, Pierre Mendes France ou encore Émile Durkheim pour ne citer qu’eux.

École pionnière dans le choix de ses enseignements, HEIP attire depuis sa création des experts dans des domaines variés. Historiens, sociologues, philosophes et économistes interviennent au quotidien pour guider les étudiants dans la compréhension des enjeux du monde contemporain.

Former des étudiants éclairés, des futurs professionnels accomplis

Parmi les objectifs défendus par l’école, on retrouve celui de former des étudiants éclairés, concernés par les enjeux du monde qui les entoure. Désireux de s’engager dans des carrières tournées vers la politique et l’international, les étudiants d’HEIP bénéficient du réseau professionnel de l’école et partagent leurs études avec des périodes de stage ou d’alternance.

En bref, tout est mis en place pour que chaque étudiant s’épanouisse et construise un projet professionnel en adéquation avec ses valeurs et ses aspirations.

Pourquoi intégrer le cycle MSc proposé par HEIP ?

En intégrant le cycle MSc d’HEIP, vous visez un titre certifié RNCP de niveau 7. Pour rappel, le Master of Science est un cursus dispensé sur deux années, qu’il est possible d’intégrer suite à un bac +3.

Un large choix de formations adaptées à chaque étudiant

Le cycle MSc proposé par HEIP se divise en deux grands volets : politique et international. Selon vos appétences et votre projet professionnel, vous allez naturellement vous diriger vers l’un ou l’autre.

Cycle MSc – études internationales

Parmi les formations qu’il est possible de suivre en intégrant une première année de MSc spécialisé dans les études internationales, vous avez le choix parmi :

  • Diplomatie & Relations Internationales ;
  • International Relations & Diplomacy (formation identique, mais dispensée à 100% en anglais) ;
  • International Strategy & Economic Development (formation dispensée à 100% en anglais en partenariat avec l’ESCE).

Du côté des enseignements, on retrouve entre autres de la géopolitique, du droit, de l’économie et de la finance internationale ou encore l’étude de la politique étrangère de la France.

Lors de la seconde année du MSc, vous êtes amené à vous spécialiser davantage en choisissant parmi les cinq cursus suivants :

  • Prévention, Arbitrage & Résolution de Conflits ;
  • Affaires Internationales & Développement Durable ;
  • Études Stratégiques, Sécurité & Politique de Défense ;
  • Diplomacy & Soft Power (formation dispensée à 100% en anglais)
  • International Business & Diplomacy (formation dispensée à 100% en anglais en partenariat avec l’ESCE).

En dehors des matières spécifiques au cursus choisi, vous avez une base d’enseignements communs qui s’articulent autour de thématiques comme les négociations et relations internationales, les crises et conflits mondiaux ou encore l'étude des politiques étrangères.

Cycle MSc – études politiques

Du côté du cycle MSc centré sur les études politiques, vous avez le choix parmi les deux formations suivantes au cours de la première année :

  • Sciences Politiques & Affaires Publiques (organisation des pouvoirs publics, droit et politique européens, media training, etc.) ;
  • Communication Politique & Influence (analyse de l’actualité politique, lobbying, médias d’opinion, etc.).

La deuxième année de ce cycle MSc est encore une fois l’occasion pour vous de vous spécialiser dans une voie en adéquation avec votre projet professionnel. Ici aussi, vous avez le choix parmi trois formations :

  • Management des Affaires Publiques & des Institutions (finances publiques, ressources humaines, e-administration, etc.) ;
  • Communication Politique & Influence (communication de crise, géopolitique, lobbying politique, etc.) ;
  • Journalisme, Communication & Relation Presse, en partenariat avec l’ESJ Paris (écriture web, marketing, graphisme, etc.).

Un environnement favorable à l’épanouissement, marqué par une pédagogie innovante

HEIP offre à ses étudiants un cadre privilégié. Tout d’abord, vous rejoignez des promotions à taille humaine où les interactions avec le corps enseignant sont valorisées à travers cette proximité. En tant qu’étudiant dans les domaines de la politique et des relations internationales, vous êtes directement concerné par les enjeux du monde contemporain et vous êtes encouragé à faire valoir votre regard critique sur l’actualité. À cet effet, des échanges sont régulièrement organisés sous la forme de conférences ou de séminaires avec les enseignants et des intervenants extérieurs.

Dans une même logique, les échanges et débats entre étudiants sont également mis en avant. Que ce soit par le biais de travaux de groupes ou via les nombreuses associations intégrées à l’école, vous êtes invité à partager vos réflexions et à vous ouvrir aux autres tout au long de votre cursus à HEIP.

En fonction du cycle MSc choisi et de votre spécialisation, vous avez la possibilité d’étudier au sein des campus de Paris, Lyon et Bordeaux. Ces villes réputées pour leur dynamisme, leur attractivité professionnelle et leur rayonnement à l’international constituent un cadre idéal pour vous épanouir en tant qu’étudiant.

Un cycle d’études professionnalisant

En premier lieu, les étudiants peuvent compter sur la diversité des enseignants et des intervenants pour en apprendre davantage sur la réalité du terrain. Mais c’est aussi et surtout l’immersion professionnelle au cœur du cycle MSc qui permet aux étudiants de découvrir le monde du travail et de mettre en pratique leurs acquis. En effet, un stage d’une durée comprise entre quatre et six mois est à réaliser au dernier trimestre de la première année du Master of Science, alors qu’une formule en alternance régit l’entièreté de la seconde année.

Pour vous aider à trouver une structure d’accueil et pourquoi pas votre futur employeur, vous pouvez compter sur le très grand réseau professionnel d’HEIP qui compte des partenaires de longue date ainsi que de nombreux anciens étudiants. Après diplomation, 83% des étudiants trouvent un CDI dans les six mois suivants, preuve du caractère hautement professionnalisant des formations qui sont dispensées à l’école.

Quelles sont les modalités d’inscription au cycle MSc dispensé par HEIP ?

Les inscriptions au cycle MSc sont réalisées hors cadre Parcoursup. Si vous souhaitez rejoindre les rangs d’HEIP, vous devez fournir un dossier de candidature qui comporte notamment vos derniers résultats académiques, les diplômes obtenus, un CV et une lettre de recommandation.

Par la suite, vous avez à effectuer un entretien en ligne. Cet examen oral comporte des questions de culture générale liées à l’actualité et a pour but de mesurer votre motivation ainsi que la cohérence de votre projet professionnel. Sachez également qu’une partie de cet entretien est réalisée en anglais.

Pour accéder au cycle MSc au sein d’HEIP, vous devez justifier d’une Licence ou d’un Bachelor dans le domaine des sciences humaines, politiques, économiques, juridiques et sociales. Si vous désirez accéder à la première année d’un Master of Science, vous devez bénéficier de 180 crédits ECTS (bac +3), contre 240 (bac +4) pour une intégration en deuxième année.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !