Décryptage

ESIEA : zoom sur l’école d’ingénieurs d’un numérique utile

Proposé par ESIEA

ESIEA : zoom sur l’école d’ingénieurs d’un numérique utile
ESIEA : zoom sur l’école d’ingénieurs d’un numérique utile © ESIEA
Par L'Etudiant Fab, publié le 12 février 2024
10 min

Forte de 65 ans d’expérience, l’ESIEA fait figure de référence parmi les écoles spécialisées dans le numérique et les nouvelles technologies. On vous en dit plus.

Ce qu’il faut savoir sur l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA)

Une école pensée pour et par des ingénieurs

Fondée en 1958 par Maurice Lafargue, l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA) est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation d’ingénieurs et de professionnels du numérique. Outre les nombreux labels qu’elle détient, l’école se distingue par son statut d’association à but non lucratif. En effet, Maurice Lafargue décide, en 1975, de faire don de l’ESIEA à l’association des anciens élèves, ce qui en fait – aujourd’hui encore – une école totalement indépendante.

Le numérique et l’innovation au cœur du projet

Le numérique et les nouvelles technologies font partie intégrante de l’ADN de l’école. Depuis sa création, l’ESIEA s’est toujours positionnée comme un établissement pionnier en la matière. Au fil des années, l’école a affirmé son identité à travers la mise en place de formations et de programmes de recherche innovants.

Si aujourd’hui, l’ESIEA aime à se décrire comme une école d’ingénieurs au service d’un numérique utile, ce n’est pas un hasard. L’école a par exemple récemment lancé un nouveau programme certifié par l’ANSSI centré sur la cybersécurité, en adéquation avec les enjeux de société contemporains.

Un établissement d’enseignement supérieur unanimement reconnu

Forte de plus de 65 ans d’existence, l’ESIEA a obtenu de nombreux labels qui ont contribué à son essor et à sa reconnaissance. Parmi ses titres, on peut mentionner :

●      la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), qui autorise l’école à délivrer son diplôme d’ingénieur ;

●      les certifications RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 6 et 7 pour les Bachelors et Mastères enseignés ;

●      le label EESPIG (Établissement d’Enseignement supérieur privé d’intérêt général) ;

●      plusieurs certifications SecNumedu délivrées par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ;

●      le label CGE (Conférence des Grandes Écoles).

Quelles sont les formations proposées à l’ESIEA ?

Le Diplôme d’Ingénieur (bac +5)

Habilité par la CTI, le Diplôme d’Ingénieur délivré par l’ESIEA est une formation de type bac +5 spécialisée dans les domaines des sciences et des technologies du numérique. Elle se décompose en deux cycles distincts :

●      le cycle préparatoire, qui s’étale sur deux années et consolide le socle de connaissances générales (mathématiques, physique et électronique, informatique et systèmes, etc.) ;

●      le cycle ingénieur, qui s’étale sur trois années et permet d’affiner les connaissances et le projet professionnel à travers le choix d’une majeure dès la quatrième année (cybersécurité, systèmes embarqués et autonomes, software engineering, réalité virtuelle et systèmes immersifs, intelligence artificielle et data science).

Pour former au mieux ses futurs ingénieurs, l’ESIEA peut compter sur sa pédagogie par l’action, mais aussi, et surtout, sur la dimension hautement professionnalisante de son cursus. Des stages sont en effet proposés tout au long de la formation et il est possible de réaliser le cycle ingénieur entièrement en alternance. De la même manière, tous les étudiants sont amenés à vivre une expérience unique en réalisant un ou plusieurs semestres à l’étranger au sein d’une des nombreuses universités partenaires de l’école.

Le Bachelor (bac +3)

L’ESIEA propose trois Bachelors aux étudiants qui rejoignent ses rangs :

●      le Bachelor Cybersécurité, habilité par la CTI et qui forme de futurs experts dans le domaine de la sécurité informatique ;

●      le Bachelor Développeur de logiciel web et mobile, certifié titre RNCP de niveau 6, qui vise à former des professionnels de la maquettisation, conception et développement d’interfaces numériques sécurisées, durables et évolutives ;

●      le Bachelor Administrateur systèmes, réseaux et sécurité, certifié titre RNCP de niveau 6, qui vise à former des professionnels capables d’administrer et de sécuriser des infrastructures et réseaux informatiques pour leur entreprise et/ou leurs clients.

Ces différents cursus, réalisables en trois années, mêlent divers enseignements allant de la programmation web aux mathématiques pour l’informatique, en passant par l’électricité et l’électronique. Il est à noter que la troisième année du cycle Bachelor doit obligatoirement être réalisée en alternance.

Le Mastère (bac +5)

En plus de son Diplôme d’Ingénieur et de ses Bachelors, l’ESIEA propose deux Mastères certifiés RNCP de niveau 7 :

●      le Mastère Expert en ingénierie du développement d’applications, qui forme des professionnels capables d’assurer de bout en bout la conception et la mise en œuvre d’un logiciel, d’un site web et d’une application.

●      le Mastère Architecture cloud, DevSecOps et Cybersécurité, qui forme des professionnels polyvalents et compétents dans les domaines de l’industrie et des services du numérique.

Les mastères dispensés par l’ESIEA se divisent en quatre semestres distincts. Tout au long de ces deux années, les étudiants partagent leur temps entre l’école et l’entreprise. Afin de l’aider à trouver son alternance, chaque élève bénéficie par ailleurs d’un accompagnement personnalisé et adapté en fonction de ses aspirations et de son projet professionnel.

Pour en apprendre davantage sur les formations Experts dispensées par l’ESIEA, c’est par ici !

Le Mastère spécialisé (bac +6)

Pour les étudiants et/ou professionnels qui souhaitent affiner encore plus leur expertise en cybersécurité, l’ESIEA propose un Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes (MS-SIS). Labellisée SecNumedu par l’ANSSI, cette formation complémentaire aux Mastères proposés par l’école vise à former des experts certifiés dans le domaine de la cybersécurité.

Quels sont les avantages de rejoindre l’ESIEA ?

Un cursus qui met l’accent sur la professionnalisation de ses élèves

« Former des hommes et des femmes capables de faire un usage pertinent et responsable des nouvelles technologies. » Voilà comment l’ESIEA définit sa philosophie et son engagement envers ses élèves.

Dans cette optique, l’école insiste sur le développement d’une pédagogie par la pratique. Ateliers, gestion de projets scientifiques et travaux collaboratifs rythment donc le quotidien des élèves en dehors des cours théoriques indispensables. De la même manière, on peut mentionner l’importance des stages et de l’alternance au sein des différents cursus de l’ESIEA. Grâce à ces immersions variées, chaque étudiant est en mesure d’étoffer son projet professionnel et de gagner en assurance.

Résultat ? Des jeunes diplômés autonomes et expérimentés, particulièrement attractifs sur le marché du travail. L’école peut d’ailleurs se vanter d’un taux d’insertion professionnelle de 100 % dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Des ingénieurs ouverts sur le monde

Si l’ESIEA est avant tout une école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique, cela ne l’a pas empêchée de développer une large dimension internationale au fil des années. Ainsi, en intégrant l’établissement, vous avez la possibilité :

●      de rejoindre une section internationale dans le cadre de la préparation au Diplôme d’Ingénieur où 100 % des cours sont dispensés en anglais ;

●      de préparer un double diplôme sur le campus d’une université partenaire ;

●      d’effectuer un ou plusieurs stages/semestres au sein de l’une des 68 universités partenaires de l’école à travers le monde ;

●      de suivre plusieurs cours de langue allant de la LV1 à la LV3.

Plus que des experts de l’ingénierie numérique, l’ESIEA forme des hommes et des femmes ouverts sur le monde en favorisant les échanges et la mixité tout au long du parcours de formation.

Le saviez-vous ? L’école a récemment obtenu la troisième place sur le critère international au classement 2024 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle.

Une vie associative largement développée

Il n’y a pas que les cours et les stages dans la vie des étudiants à l’ESIEA ! À ce titre, l’école mise sur une vie associative riche pour encourager chaque élève à se développer au travers de projets qui lui tiennent à cœur. Que ce soit par l’intermédiaire d’une activité sportive, artistique ou citoyenne, ces multiples associations sont aussi un excellent moyen de faire des rencontres et de se découvrir des passions communes. On peut penser par exemple à AIR ESIEA, un club spécialisé dans la fabrication et le lancement de fusées ou à la DTRE, une association qui permet aux étudiants de donner vie à leurs projets dans le domaine de la robotique.

Le saviez-vous ?  L’ESIEA a mis en place, en parallèle des cours, un projet de formation humaine à destination des étudiants. Il s’agit d’un programme consacré au développement de ses savoir-être et de son ouverture aux autres à travers la participation active au sein d’un projet associatif, social ou solidaire. Une belle façon de mettre à l’honneur l’altruisme et l’engagement, deux valeurs chères à l’école.

Où et comment intégrer l’ESIEA ?

L’ESIEA compte quatre campus répartis entre Laval, Agen, Dax et Paris/Ivry-sur-Seine (quelques arrêts de métro seulement séparent les deux entités). Les étudiants y sont répartis en fonction du cursus choisi et du cycle dans lequel ils se trouvent. Il est à noter qu’un nouveau campus 100 % écoresponsable va voir le jour du côté d’Ivry-sur-Seine dès 2025.

Concernant l’admission à l’ESIEA, les conditions d’entrée diffèrent selon le diplôme préparé. À titre d’exemple, un jeune bachelier devra passer par Parcoursup et le Concours Puissance Alpha pour intégrer une première année de Diplôme d’Ingénieur, alors que l’admission au sein des programmes Experts se fait sur dossier et tests techniques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page consacrée aux admissions à l’ESIEA.

L’ESIEA en quelques chiffres

●      65 ans d’expertise dans l’ingénierie numérique et les nouvelles technologies

●      Un réseau de plus de 10 000 alumni

●      Un taux d’insertion professionnelle de 100 % dans les six mois après l’obtention du diplôme (notez que le choix d’une formation en alternance est souvent synonyme de promesse d’embauche post-diplôme)

●      Un salaire annuel moyen estimé à 46 300 euros à la sortie de l’école

●      32 % de jeunes diplômés en poste à l’étranger six mois après diplomation

68 partenariats universitaires à travers 29 pays dans le monde

L’ESIEA se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs spécialisées dans le numérique. Elle se distingue par sa dimension internationale, sa pédagogie centrée sur la pratique, mais aussi, et surtout, par la place centrale accordée à la professionnalisation de ses élèves tout au long de leur parcours de formation.

Intéressé(e) par l’ESIEA ? Alors, profitez des journées portes ouvertes pour visiter l’un des quatre campus de l’école et rencontrer vos futurs camarades et professeurs !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !