Décryptage

ESIS : focus sur le Mastère Scénario et Réalisation

Proposé par ESIS

ESIS : focus sur le Mastère Scénario et Réalisation
ESIS : focus sur le Mastère Scénario et Réalisation © ESIS
publié le 14 février 2022
6 min

L’École supérieure de l’image et du son (ESIS) propose aux étudiants de se former aux métiers de l’audiovisuel, du VFX, du cinéma et du son. Parmi les différents programmes de l’école, le Mastère Scénario et Réalisation permet de concilier passion pour le cinéma et projet professionnel. Quels sont les prérequis pour intégrer cette formation au sein de l’ESIS et quels sont les débouchés envisageables après l’obtention du diplôme ? Faisons le point.

Une pédagogie centrée sur les projets des étudiants

Pour commencer, sachez que le Mastère Scénario et Réalisation proposé par l’École Supérieure de l’Image et du Son se compose de deux années en alternance. Le rythme est divisé en un jour de présence à l’école et quatre jours en entreprise. Idéale pour découvrir et intégrer le monde du travail, la formation en alternance est particulièrement appréciée des étudiants. En outre, elle permet également de financer une partie voire l’intégralité des études selon le type de contrat signé. Qui plus est, un contrat en alternance peut souvent déboucher sur la signature d’un CDI.

Notez que les enseignements dispensés sont assurés par des professionnels du secteur de l’audiovisuel. Si le cursus se compose nécessairement d’un volet théorique conséquent, l’ESIS insiste sur l’importance des mises en situation pratiques. En effet, celles-ci s’inscrivent dans une logique pédagogique orientée vers l’insertion professionnelle.Pour mener à bien ces projets développés dans le cadre du programme – tout comme leurs projets personnels –, les étudiants du Mastère Scénario et Réalisation disposent du matériel et des infrastructures de l’école.

Du côté du programme, les matières enseignées en première année du Mastère Scénario et Réalisation sont organisées en quatre domaines d’études distincts :

  • Le management : économie du cinéma, vocabulaire anglais technique, histoire du cinéma.

  • La communication digitale : techniques d’interview, stratégie 360°, production assistée par ordinateur.

  • La scénarisation : initiation à l’écriture – tous genres cinématographiques, développement scénaristique, découpage technique, story-boards, direction d’acteurs, scripts.

  • Réalisation cinématographique et audiovisuelle : séminaires de perfectionnement pratique en montage, écriture, caméra et mise en scène.

La seconde année du Mastère se recentre sur les compétences opérationnelles, tout en conservant une partie des matières abordées l’année précédente :

  • La scénarisation : écriture avancée – tous genres cinématographiques, développement scénaristique avancé, adaptations scénaristiques.

  • Management et gestion : mémoire, pratique des médias, anglais.

  • Réalisation cinématographique et audiovisuelle avancée : séminaires de perfectionnement pratique en montage, caméra, écriture et réalisation d’un moyen-métrage.

À la fin de ces deux années d’études, les étudiants valident un titre certifié reconnu par l’État de niveau 6.

À quels métiers prépare-t-il ?

À la fin de leur cursus, les diplômés du Mastère Scénario et Réalisation de l’ESIS seront en mesure de formuler une proposition créative opérationnelle pour tous types de formats (courts-métrages, longs-métrages, documentaires…). Ainsi, il sera question, pendant les deux ans de formation, d’offrir aux étudiants une expertise sur l’économie du cinéma à l’échelle nationale et internationale, tout en leur permettant d’acquérir le vocabulaire technique du secteur.

Au terme de leur parcours au sein du Mastère, les diplômés n’ont pas nécessairement à s’orienter vers l’écriture de scénario ou des fonctions de réalisation. En effet, grâce au large éventail de disciplines proposé, les futurs professionnels peuvent prétendre à des métiers variés tels que directeur de la photographie, directeur de casting ou encore assistant-réalisateur.

Grâce à deux années d’alternance, les futurs diplômés peuvent se former tout en se constituant un réseau permettant d’ouvrir des perspectives professionnelles dans l’audiovisuel. Ce format d’apprentissage repose sur un contact direct avec les acteurs de l’industrie cinématographique, tant dans les salles de classe que sur les plateaux de tournage. À cet effet, l’ESIS entretient des contacts avec de nombreux professionnels du secteur pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi.

Comment l’intégrer ?

Les étudiants qui désirent s’inscrire au Mastère Scénario et Réalisation doivent justifier de trois années validées dans les études supérieures. Ce niveau bac +3 équivaut à 180 ECTS (Crédits universitaires européens). Il est également à souligner qu’aucune admission directe en deuxième année n’est possible.

Le processus d’admission pour intégrer le Mastère Scénario et Réalisation débute avec une candidature en ligne. Il est nécessaire d’y inclure un CV et une lettre de motivation. Les candidats ont également la possibilité de mentionner les projets audiovisuels auxquels ils ont pu participer afin de donner un premier aperçu de leurs compétences au jury chargé d’examiner les dossiers.

Par la suite, un entretien oral individuel est organisé avec une partie de l’équipe pédagogique de l’ESIS. Au cours de celui-ci, le candidat est amené à expliquer pourquoi il souhaite intégrer le Mastère. Le jury évalue son niveau à travers une série de questions qui portent – sans surprise – sur la scénarisation et la réalisation.

Afin de préparer au mieux son admission, il est recommandé de participer à l’une des Journées Portes Ouvertes de l’ESIS. Ces événements sont en effet l’occasion de découvrir la vie de l’école, la pédagogie proposée, les projets réalisés par les étudiants ainsi que les infrastructures mises à leur disposition.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !