Classement 2023 des meilleures licences en droit et sciences politiques

Par Valentine Daléas, publié le 21 Février 2023
5 min

Si vous souhaitez faire du droit ou des sciences politiques, vous avez le choix entre les 53 universités qui proposent des licences dans ce domaine. Mais toutes n'affichent pas les mêmes taux de réussite en trois ans, c'est ce que vous découvrirez dans le classement 2023 des meilleures licences en droit et sciences politiques

En 2022, la licence de droit était la licence la plus demandée sur Parcoursup avec près de 297.000 vœux. Quant à la licence en sciences politiques, elle était la 11e licence la plus demandée. En 2021–2022, plus de 136.000 étudiants étaient inscrits dans ces filières, soit environ 15% des effectifs inscrits en licences.

Classement 2023 des meilleures licences en droit et sciences politiques

Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez parcourir les taux de réussite détaillés par université. Passez votre souris sur le nom de l'université pour voir son effectif d'étudiants inscrits en licence de droit et sciences politiques. Cette information peut compter pour choisir votre établissement, notamment si vous avez déjà une idée de la taille précise de l'université qui vous conviendrait.

Lire aussi

L'université de Lyon 2 affiche le taux de réussite en trois ans le plus élevé

Comme l'année dernière, l'université Lyon 2 présente le taux de réussite en trois ans le plus élevé pour une licence de droit ou de sciences politiques. Dans l'établissement universitaire lyonnais, 63% des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2017 ont obtenu leur diplôme en trois ans, sans redoubler. Lyon 2 fait partie des 30% d'universités qui compte les plus petits effectifs en droit et en sciences politiques.

L'université Clermont-Auvergne affiche le deuxième meilleur taux de réussite en trois ans et gagne une place dans le classement par rapport à 2022. Près de 58% de ses étudiants inscrits en L1 en 2017 ont été diplômés en 2020.

En forte progression depuis l'année dernière, l'université Paris 1 occupe la troisième place de ce palmarès, avec un taux de réussite en trois ans de 51,6%. L'établissement parisien figure parmi les 30% d'universités qui accueillent le plus d'étudiants en droit et en sciences politiques.

Lire aussi

Les universités qui aident leurs étudiants à réussir

Autre indicateur-clé, la valeur ajoutée, qui mesure la capacité d'un établissement à faire progresser ses étudiants. Là encore, les universités Clermont Auvergne et Lyon 2 se distinguent, en affichant une valeur ajoutée respectivement de 19,6 et 17,6 points.

La troisième université qui se démarque est celle de Saint-Etienne, avec une valeur ajoutée de 15 points. Autrement dit, au lieu de faire réussir 26,4% de ses étudiants, comme estimé par le ministère de l'Enseignement supérieur selon le profil social des effectifs, ce sont 41,4% des étudiants qui ont obtenu leur licence en trois ans, sans redoubler.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !