1. Martin Quenehen, producteur de l’émission “Grantanfi” : "L'émission se veut au plus près des campus et des étudiants"
Décryptage

Martin Quenehen, producteur de l’émission “Grantanfi” : "L'émission se veut au plus près des campus et des étudiants"

Envoyer cet article à un ami
Martin Quenehen, producteur de l’émission “Grantanfi”. // © France Culture
Martin Quenehen, producteur de l’émission “Grantanfi”. // © France Culture

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne (du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00). Rencontre avec Martin Quenehen, producteur et présentateur de l’émission.

Pouvez-vous nous rappeler la philosophie de l’émission ?

“Cette série quotidienne tournée sur le terrain vise à être au plus près des campus, des étudiants et des enseignants-chercheurs. C’est l’exploration d’une faculté ou d’une école diffusée chaque semaine sur cinq épisodes. Pour la première semaine par exemple, nous avons suivi la ‘summer school’ des étudiants de Harvard à Paris. La semaine prochaine, nous serons avec les étudiants de L1 de la grande université scientifique Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) pour leur ‘welcome week’.

L’émission s’adresse à tous et notamment aux étudiants qui écoutent peu les radios généralistes. Nous essayons de les ‘attraper par l’oreille’ en leur parlant de l’enseignement supérieur sous l’angle de l’émotion et de l’humain.”

Comment choisissez-vous les sujets, en fonction de l’actualité ?

“Il y a une part liée à l’actualité. Par exemple, la semaine du 23 septembre, ‘Grantanfi’ rebondit sur la question du voile à l’université en essayant d’aller au-delà de la polémique. Le reportage porte sur la licence d’arabe à Lyon 3 pour voir comment est enseignée la civilisation arabo-musulmane aujourd’hui. Mais l’idée est aussi de surprendre les auditeurs en choisissant des établissements prestigieux qui sont encore peu connus, ou en montrant leur face cachée. La semaine du 16 septembre sera ainsi consacrée à l’EOGN, l’École des officiers de la gendarmerie nationale où les étudiants apprennent à tirer au fusil, à se former au combat au corps à corps et au commandement.”

Quel est le lien avec France Culture plus, le Web campus de la chaîne ?

“L’ambition conjointe est de s’adresser aux étudiants, que ce soit sur l’antenne à travers ‘Grantanfi’ ou sur le Web avec France-culture plus. Ce site propose de nombreux contenus et cours fournis par des étudiants : par exemple, le réseau des radios campus propose une sélection de ses meilleures émissions. Mais ‘Grantanfi’ est également ouverte aux propositions des étudiants et des enseignants-chercheurs. Ceux qui ont des suggestions peuvent d’ailleurs nous contacter par mail à l’adresse suivante : grantanfi@radiofrance.com.

Les prochaines émissions de Grantanfi

- Du lundi 9 au vendredi 13 septembre 2013 : "Welcome Week à l'UPMC"
- Du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2013 : "L'EOGN : l'école à main armée" (avec les élèves-officiers de l'École de la gendarmerie nationale)
- Du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2013 : "Lyon 3 vous passe le Salam" (les études d'arabe à Lyon 3)

fleche-rouge Découvrez chaque mercredi le programme de l'émission, puis le podcast si vous l'avez ratée ou souhaitez la réécouter :
Toute l'actu étudiante en débat avec Grantanfi sur France Culture.