1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. Rentrée étudiante : les universités et grandes écoles innovent pour vous accueillir !

Rentrée étudiante : les universités et grandes écoles innovent pour vous accueillir !

Envoyer cet article à un ami

Welcome week, rites de passage pédagogiques, voire voyage d’études… Universités et grandes écoles ne lésinent plus sur les moyens pour accueillir au mieux leurs nouveaux étudiants. Avec la volonté de faciliter leur intégration, de développer leur sentiment d’appartenance… et de les mettre d’emblée sur la voie de la réussite. Le site Educpros a enquêté sur cinq "bonnes pratiques" de la rentrée 2012 : 

>> Welcome Week à l’UPMC : une rentrée festive
La fête à l’université ! L’UPMC a décidé d’accueillir ses étudiants d’une manière un peu différente à la rentrée 2012 : avec une “Welcome Week” du 10 au 14 septembre. Retours d’expérience.



>> L’ESCP Europe emmène ses étudiants au Parlement européen
Du 3 au 5 septembre 2012, l’ESCP Europe a emmené 800 étudiants de 35 nationalités à Strasbourg, en partenariat avec l’ENA, pour endosser l’habit de député européen. Âgés de 22 ans en moyenne, tous étaient issus de la nouvelle promotion du "master in management grande école", répartie sur les cinq campus européens de l’école.


>> Les rites de passage de l’EIGSI La Rochelle
Soucieuse d’accompagner ses étudiants sur le plan personnel et professionnel tout en créant un sentiment collectif d’appartenance, l’EIGSI La Rochelle a mis en place à la rentrée 2012 deux dispositifs innovants, baptisés "Heureux qui comme Ulysse" en première année, et "Moi, ma tribu, mon épopée" en troisième. L’Odyssée étant ici la métaphore du chemin que le jeune bachelier doit parcourir pour devenir un ingénieur professionnel.


>> À Télécom ParisTech, un PACT pour rompre avec la prépa
Instaurer une rupture : tel est l’objectif du Projet d’apprentissage collaboratif thématique (PACT) mis en place depuis la rentrée 2011 par Télécom ParisTech.


>> À la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) : tests de niveaux et stages de remédiation
Pour la seconde année consécutive, les quelque 2.500 nouveaux étudiants de licence 1 de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) sont soumis à une batterie de tests de niveau lors de leur journée d’accueil de prérentrée. Un moyen de mettre d’emblée les étudiants sur la voie de la réussite.

>> Lire tout le dossier sur Educpros.fr