Décryptage

Rentrée universitaire : anticiper pour une bonne première année dans l’enseignement supérieur !

Proposé par Sherpas

Rentrée universitaire : anticiper pour une bonne première année dans l’enseignement supérieur !
Rentrée universitaire : anticiper pour une bonne première année dans l’enseignement supérieur ! © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 septembre 2023
5 min

La rentrée universitaire est un grand moment dans la vie d’un étudiant. C’est une période d’adaptation où l’on quitte le confort du lycée pour faire ses premiers pas dans l’enseignement supérieur. En septembre 2023, on compte 14 800 nouveaux inscrits dans l’ensemble des établissements, ce qui représente une hausse de 0,5 % en un an. La population étudiante dépasse à présent la barre des trois millions !

Les dates de rentrée en études supérieures peuvent varier d’une branche à l’autre et s’étendre tout au long du mois de septembre. Après avoir trouvé un logement pour l’année et accompli les démarches administratives nécessaires à l’inscription dans les établissements, il faut se préparer et anticiper certains détails pour vivre une première année sans stress et plus fun avant le rush de la reprise des cours.

Anticiper le travail personnel des cours et la préparation des partiels

L’une des principales différences entre le lycée et l’enseignement supérieur réside dans la nécessité de prendre en charge son propre apprentissage. Beaucoup d’étudiants se confrontent à cette rupture, ce qui entraîne parfois un décrochage dès le premier semestre, voire des échecs aux premiers examens. Pour éviter cela, adoptez de bonnes habitudes de travail dès le début.

Il existe de nombreuses ressources pour aider les étudiants à s’adapter à cette nouvelle manière d’apprendre. L’une d’entre elles est l’utilisation de plateformes telles que Sherpas pour recourir au soutien scolaire dans le supérieur. Elles permettent aux étudiants de recevoir un soutien personnalisé pouvant être apporté par un autre élève. En effet, certains étudiants, souvent plus avancés dans leur cursus, proposent des cours particuliers. Cela permet d’établir une proximité et d’obtenir un retour d’expérience précieux dans la gestion des cours et la préparation des examens. De plus, cela peut être l’occasion de rencontrer d’autres étudiants… Particulièrement utile pour ceux qui sont dans une nouvelle ville !

Le passage au supérieur nécessite une plus grande autonomie dans l’apprentissage. Il est donc fortement conseillé de s’appuyer sur ces ressources pour se familiariser avec cette nouvelle approche et éviter les pièges du décrochage précoce tout en faisant de nouvelles rencontres !

Prévoir la gestion de potentiels soucis de santé

De nombreux étudiants quittent leur ville natale pour poursuivre leurs études, ce qui signifie souvent qu’ils n’ont plus accès à leurs professionnels de santé habituels ou à leur médecin traitant. Prévoir la gestion de problèmes de santé potentiels dès le début de l’année universitaire est donc très important. Pour cela, il est recommandé de prendre les mesures suivantes :

  • Se renseigner auprès de l’établissement d’études sur la manière de gérer une absence pour maladie. Chaque université a ses propres procédures, renseignez-vous pour savoir comment signaler une absence due à la maladie, afin de ne pas avoir de problèmes académiques supplémentaires en cas de soucis de santé.

  • Rechercher et prendre contact avec un médecin généraliste local. Il est préférable de le faire avant d’avoir besoin de soins médicaux d’urgence. De plus, il peut être judicieux de trouver d’autres professionnels de santé, tels que des dentistes. En cas d’urgence, mieux vaut être prévoyant !

En ce qui concerne la santé, il est également impératif de prendre en compte la souscription à une mutuelle étudiante comme Nostrumcare, par exemple, qui propose une offre adaptée aux besoins des étudiants. Elle couvre non seulement les soins médicaux courants, mais aussi les médicaments, les hospitalisations et d’autres dépenses liées à la santé telles que la contraception, les séances de psychologie ou de médecine douce. Souscrire à une mutuelle évite aussi les soucis financiers en cas de problème de santé puisque la plupart des soins sont remboursés, ce qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur vos études.

Ne pas oublier les moments de loisir

« Étudier » ne rime pas toujours avec « sacrifier » ! Ne délaissez pas brutalement vos moments de loisir lors de la rentrée universitaire ! Vous vous retrouverez vite submergé(e) par le stress lié à cette nouvelle étape de votre vie et à tous ces nouveaux changements. Il est donc très important de continuer de se détendre et de prendre du temps pour soi ou pour faire des rencontres.

 Pour y parvenir, renseignez-vous sur les activités de loisirs disponibles autour de vous. De nombreuses universités proposent des clubs et des associations qui couvrent un large éventail de centres d’intérêt, que ce soit le sport, la culture, la musique ou autre. C’est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de s’intégrer dans la communauté étudiante. Aussi, prenez le temps de vous organiser en anticipant les dates d’inscription aux activités de loisirs qui vous intéressent et en vous assurant d’avoir le matériel nécessaire, cela vous enlèvera un stress supplémentaire le jour J ! Dernier conseil : profitez, les années étudiantes seront de bons souvenirs plus tard.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !