1. Réussite en licence : comment les meilleures universités accompagnent leurs étudiants
Coaching

Réussite en licence : comment les meilleures universités accompagnent leurs étudiants

Envoyer cet article à un ami
Les séances de travail en petit groupe sont très efficaces pour accompagner les étudiants à leur entrée à l'université. // © Rawpixel.com/AdobeStock
Les séances de travail en petit groupe sont très efficaces pour accompagner les étudiants à leur entrée à l'université. // © Rawpixel.com/AdobeStock

Vous venez de faire le grand saut du lycée à l’université ? De nombreux dispositifs vous accompagnent dans cette transition.

Cours magistraux, grands amphithéâtres, promotions de centaines d’élèves et professeurs moins proches de vous qu’au lycée… L’université peut décourager, surtout lors des premiers mois. Moins d’un tiers des étudiants inscrits à l’université obtiennent leur licence au bout de trois ans, selon des chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur. Un résultat qui s’explique notamment par le décrochage : près de la moitié des inscrits ont quitté leur licence au bout de deux ans.

Pour vous aider à tenir le cap, des dispositifs d’accompagnement existent. L’université d’Angers, qui affiche les meilleurs résultats de réussite en licence (voir notre classement à la fin de l’article), accompagne particulièrement ses étudiants lors du passage crucial du lycée à la fac.

Lire aussi : Réussir sa licence à la fac : comment serez-vous noté à l’université ?

Lors de la rentrée universitaire, 25 étudiants ambassadeurs accueillent les nouveaux arrivants sur le guichet Infocampus. Les premières années y trouvent les réponses à toutes les questions concernant le logement, les transports, la restauration, la sécurité sociale… Tout au long de l’année, un référent Infocampus est présent au Service Universitaire d'Information et d'Orientation si les étudiants ont d’autres interrogations.

Des modules de méthodologie permettent également de comprendre ce que l’on attend d’eux ou encore d’apprendre à naviguer dans l’Environnement numérique de travail (ENT). L’accent est aussi mis sur la période pré-examen avec des tutorats de révision.

La bibliothèque universitaire est également ouverte jusqu’à 22 heures en semaine et le dimanche après-midi. "Nous ne voulons pas que les étudiants s’isolent dans leur chambre pour travailler, le lien social participe à leur réussite", assure Sabine Mallet, vice-présidente formations et vie universitaire. "Il n’y a pas de solution miracle, ce qui est important c’est de créer un sentiment d’appartenance", affirme-t-elle.

Accompagner les bacs pros et technos

L'université d'Angers met aussi l'accent sur l'accompagnement des étudiants issus de bacs pros et technos avec son Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (Dare). 85% des bacheliers professionnels et 72% des bacheliers technologiques abandonnent en effet leur formation avant la troisième année contre 34% des bacheliers généraux, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

Lire aussi : Université : 7 conseils pour réussir votre première année de licence

Depuis la création de ce dispositif en 2016, 1.500 étudiants ont été accompagnés au travers de séances de méthodologie sur le travail universitaire, de tutorat et d’entretiens individuels par des enseignants référents ou des chargés d’accompagnement. "Au départ, ils se sentaient pointés du doigt. Mais petit à petit, ils ont vu les bénéfices de ce dispositif et le nombre de participants a augmenté", assure Sabine Mallet. Cet accompagnement proposé lors des deux premiers semestres pourrait d’ailleurs être étendu à la deuxième année du cursus Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales.

Pour aller plus loin : Accueil à l’université : vivez la rentrée des "première année" / Récits de rentrée : l'Etudiant en immersion dans les universités et grandes écoles / Université : les 10 bonnes raisons de choisir la fac / Université : 7 conseils méthodo pour partir du bon pied et ne pas décrocher