Actu

Stéphane Diagana veut rendre le sport obligatoire à la fac

publié le 16 juillet 2008
3 min

Stéphane Diagana et le Professeur Gérard Auneau ont remis leur copie sur le développement du sport à l’université, à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, et à la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot. Ces dames vont étudier de près ce rapport durant l’été et à l’issue d’une période de concertation, les propositions retenues seront présentées à l’automne.

Créer un département "sport" dans chaque université

Les recommandations de ce texte visent à développer l’offre de sport à l’université et à mieux reconnaître la pratique sportive dans les cursus mais aussi l’encourager dans un souci de santé publique.
Cinq grands axes sont développés dans ce rapport, à commencer par rendre le sport obligatoire pour tous les étudiants de licence, en imposant une pratique sportive durant un semestre. Une disposition que les auteurs du rapport souhaitent voir mise en place dès 2009.

Sur le plan financier, ils avancent l’idée d'un "droit sport" obligatoire dont le montant serait fixé par l'Etat (au même titre que les droits bibliothèques ou les droits de médecine préventive, acquittés en même temps que les droits d’inscription). Cette somme contribuerait au financement de l'entretien des installations sportives. En pratique, le rapport recommande la mobilisation des installations sportives existantes, comme l'utilisation des équipements publics à proximité.

Pour simplifier les démarches administratives des étudiants, il est également proposé de créer un département "sport" dans chaque université. Celui-ci regrouperait le SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives), les fédérations sportives et les clubs déjà existants.

Enfin, une attention particulière serait donnée aux sportifs de haut niveau. Des conditions d'études spéciales leur seraient réservées, leur permettant de poursuivre l'exercice de leur sport, et la possibilité de reprendre leurs études à l'issue d'une carrière sportive. Pour cela, un contrat type du sportif de haut niveau et une charte du haut niveau devraient être mis en place et expérimentés dans quelques universités candidates dès 2009.

Séverine Tavennec

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !