1. Un parcours en ligne pour découvrir la licence STAPS… et bien s’orienter !
Publi-info

Un parcours en ligne pour découvrir la licence STAPS… et bien s’orienter !

Envoyer cet article à un ami
 // © technotr © istockphoto.com
// © technotr © istockphoto.com

Vous souhaitez intégrer la filière STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ? Assurez-vous que cette orientation correspond bien à vos attentes avec le parcours en ligne « Découvrir la licence STAPS », mis au point par les Éditions Dunod en partenariat avec Didask et l’Etudiant.

La filière STAPS est l’une des filières universitaires les plus convoitées par les futurs bacheliers. Elle permet de devenir professeur de sport, entraîneur sportif, gestionnaire d’établissement sportif, coach, ergonome, chercheur… Victime de son succès, c’est aussi l’une des filières saturées, dites « en tension ».

Pour tenter de la désengorger, le gouvernement a décidé d’y créer 2 000 nouvelles places à la rentrée 2018. Si vous êtes futur bachelier, vous aurez ainsi plus de chances d’intégrer le cursus. Cependant, les candidats disposant des meilleures compétences seront prioritaires. La formation est particulièrement exigeante : il ne suffit pas d’être « fort » en sport, il faut aussi avoir un bon niveau d’expression écrite et orale, et de solides connaissances en sciences.

Plongée virtuelle en licence STAPS

Pour que vous puissiez découvrir ce qui vous attend une fois sur les bancs de l’Université, les Éditions Dunod, en partenariat avec Didask et l’Etudiant, ont conçu le parcours en ligne « Découvrir la licence STAPS ». Grâce à cet outil entièrement gratuit, accessible sur la plate-forme Didask, vous endosserez le rôle d’un étudiant de première année de licence et plongerez dans la réalité de ses cours. Une opportunité unique de vous familiariser avec la diversité des disciplines au programme et les prérequis attendus pour y réussir.

Concrètement, cette immersion vous permet de découvrir à votre rythme huit compétences clés extraites des enseignements d’anatomie, de biomécanique, de physiologie, d’APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques), de sociologie, de psychologie sociale et d’histoire. Chacune d’entre elles aborde une notion à travers des ressources et des exercices. Comptez une quinzaine de minutes de travail par notion.

De l’anatomie à la psychologie

Par exemple, en anatomie, vous apprivoiserez les bases de l’ostéologie, de l’arthrologie et de la myologie. En physiologie, vous apprendrez les fondamentaux du système musculaire. Le module APSA Athlétisme vous permettra d’acquérir des connaissances techniques sur la discipline. En histoire, matière qui fait partie des sciences sociales au même titre que la sociologie, vous découvrirez comment sont nés les sports modernes. En psychologie, vous appréhenderez le lien entre stéréotypes et performances sportives.

À l’issue de cette immersion en situation réelle, vous disposerez de suffisamment d’éléments pour vous projeter dans la filière STAPS et finaliser votre choix d’orientation !

Découvrez la licence STAPS ici !