Visez l’excellence avec l’École d’économie de la Sorbonne

publié le 03 Mars 2021
5 min

Créée en 1971, l’École d’économie de la Sorbonne (EES) occupe une place particulière dans la formation des économistes en France. Réputée pour sa grande diversité de spécialisations, elle permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours jusqu’au plus haut niveau.

Des formations d’excellence

Classée dans le top 3 des meilleures universités françaises dans la catégorie « économie » (source QS World University Ranking), l’EES se distingue des écoles de commerce par la formation qu’elle dispense non pas en gestion, mais en économie. Assurés à la fois par des intervenants universitaires et des professionnels, les enseignements rassemblent tous les courants de pensée et permettent aux étudiants d’opter pour des parcours orientés vers la recherche ou, au contraire, la professionnalisation. De la licence ou double licence au magistère en passant par le master, le diplôme d’université ou encore le doctorat, chaque étudiant peut construire son parcours selon ses aspirations et ses ambitions.

L’EES EN CHIFFRES :

  • Plus de 4 700 étudiants
  • 49 diplômes délivrés
  • Plus de 230 doctorants
  • 3 laboratoires de recherche
  • 45 partenariats avec des universités étrangères dans le cadre du programme européen Erasmus+
  • Un partenariat étroit avec l’École d’économie de Paris (PSE) pour la formation et la recherche

Une offre plurielle

La force de l’École d’économie de la Sorbonne réside aussi dans la pluralité de ses spécialisations : plus de 48 diplômes délivrés ! Avec neuf mentions couvrant différents secteurs d’activité de l’économie, les masters de l’EES – particulièrement réputés – permettent notamment aux étudiants de parfaire leurs connaissances et compétences dans des domaines précis :

  • Économétrie, statistiques
  • Économie appliquée
  • Économie du développement
  • Économie internationale et environnement
  • Monnaie, banque, finance, assurance
  • Économie et psychologie
  • Sciences économiques et sociales
  • Analyse et politique économique
  • Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

En première année de master, les étudiants sont familiarisés avec le socle fondamental de connaissances de la mention choisie. Puis la deuxième année de master leur permet d’approfondir différentes spécialités proposées au sein de leur mention. Cette dernière année est aussi axée sur la professionnalisation afin de préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail s’ils le souhaitent.

Des diplômes innovants

Soucieuse de s’adapter aux attentes et aux mutations du monde professionnel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a développé des formations particulièrement innovantes. Parmi les parcours récemment créés, on peut citer le master 2 Contrôle des risques bancaires et conformité, qui forme pour les banques des spécialistes du contrôle interne, ou encore le master 2 Finance Technology Data, à l’intersection de la finance et de la science des données. Le dernier-né est le diplôme d’université Sorbonne Data Analytics, conçu en collaboration avec Microsoft France, qui prodigue un enseignement de haut niveau en sciences des données.

Une école internationale

Résolument tournée vers l’international, l’EES participe à de nombreux projets en collaboration avec des institutions et établissements basés à l’étranger. Ses étudiants ont ainsi l’opportunité de réaliser une ou plusieurs mobilités internationales au cours de leur cursus. De plus, l’École d’économie de la Sorbonne accueille depuis toujours des étudiants venus du monde entier. Plusieurs masters sont ainsi dispensés en anglais et un service consacré aux relations internationales est intégré au sein de l’EES afin d’accompagner au mieux les étudiants internationaux. Une ouverture qui se traduit également dans les rangs du corps enseignant avec de nombreux intervenants étrangers et professeurs invités, venus des meilleures universités du monde. Enfin, le diplôme Panthéon Sorbonne Master in Economics offre aux étudiants internationaux la possibilité de rejoindre les masters de l’EES dans les meilleures conditions.

À VOS CANDIDATURES !

Les candidatures aux masters de l’EES (M1 et M2) et diplômes universitaires pour l’année 2021–2022 sont ouvertes du 26 avril au 7 mai 2021 (hormis quelques parcours). Attention, les dates diffèrent selon le niveau et le type de formation choisi (licence, master, DU et magistère), mais aussi le lieu de résidence (France, Europe et hors Europe).

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road