Décryptage

Que faire après un bachelor en intelligence artificielle ?

Bachelor intelligence artificielle
Bachelor intelligence artificielle © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
6 min

Vous allez bientôt valider votre bachelor en intelligence informatique ? Découvrez les poursuites d’études possibles et les débouchés métiers de ce domaine très innovant de l’informatique.

Que faire après un bachelor en intelligence artificielle ?

Vous allez bientôt valider votre bachelor en intelligence informatique ? Découvrez les poursuites d’études possibles et les débouchés métiers de ce domaine très innovant de l’informatique.

Pourquoi se former en intelligence artificielle ?

En misant sur l’intelligence artificielle (IA), vous faites le choix de l’innovation et de progrès potentiellement possibles dans de nombreux secteurs d’activités : médecine, industrie, robotique, cybersécurité, etc.

L’IA a le vent en poupe auprès des entreprises qui reconnaissent son importance pour résoudre des problèmes complexes, améliorer les processus et prendre des décisions basées sur les données récoltées en grands volumes. Un bachelor en intelligence artificielle vous permet donc de vous positionner dans un domaine d'avenir avec de nombreuses opportunités professionnelles.

En 3 ans post-bac, le bachelor offre la possibilité d’être tout de suite opérationnel.

Quelle formation possible après un bachelor en intelligence artificielle ?

Master, mastère spécialisé ou encore MBA

Différentes formations reconnus à ba+ 5 peuvent venir compléter votre cursus de formation.

On peut citer, à titre d’exemple les masters suivants :

  • Master informatique, parcours intelligence artificielle

  • Master informatique, parcours intelligence artificielle et science des données

  • Master informatique, parcours machine learning

  • Master informatique, parcours réalité virtuelle et augmentée

  • Master informatique, parcours cloud computing and cybersecurity

  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes, parcours data science & machine learning

  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes, parcours intelligence artificielle et robotique

  • Master informatique et ingénierie des systèmes complexes, parcours systèmes intelligents et communicants

  • Master mathématiques appliquées, statistique, parcours sciences des données, intelligence artificielle

  • Master génie des procédés et des bio-procédés, parcours efficacité energétique et intelligence artificielle

  • Mastère data architect

  • Mastère cybersécurité

  • Mastère intelligence artificielle & management, parcours data Analyst

  • Mastère intelligence artificielle & management, parcours data scientist

  • Mastère spécialisé artificial intelligence & business transformation

  • MSc expert en intelligence artificielle

Afin de faire votre choix, participez aux portes ouvertes ou rendez-vous dans les salons de l’Étudiant qui sont aussi l’occasion de rencontrer les écoles d’informatique en un seul lieu. C’est une opportunité à saisir pour avoir un aperçu de leur offre et discuter avec leurs représentants.

Si l’inscription en master se fait via la plateforme nationale Mon master, renseignez-vous auprès de chaque établissement ou école d’ingénieurs concernant les autres formations, chacun ayant des modalités de recrutement différents.

Diplômes d’ingénieurs en IA

Plusieurs écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique proposent des cursus sur l’IA ou l’un de ses sous-domaines :

  • L'ESIEE Paris propose une filière ingénieur en datascience et intelligence artificielle.

  • L'ESIEA a mis en place une majeure intelligence artificielle et data science dès la 4e année de son cycle ingénieur.

  • L'ESILV décline différentes majeures dans son cycle ingénieur dont : « objets connectés et cybersécurité », « data et intelligence artificielle », « industrie et robotique » ou encore « santé biotech ».

  • L’EPITA propose dès la 2e année de son cycle ingénieur plusieurs majeures autour de l’IA : « data science et intelligence artificielle », « sécurité et sureté de l'intelligence embarquée », « data science, intelligence artificielle et graphes », « industrie du futur » ou encore « numérique et santé ».

École privée en intelligence artificielle

Il existe de nombreuses écoles spécialisées en informatique intégrant l’apprentissage des bases de l’IA ou des connaissances expertes dans leurs parcours, comme par exemple l’ESGI. Veillez toujours à prendre connaissance des programmes, des stages, des profils des enseignants, de la reconnaissance du diplôme et des frais de scolarité.

Quels sont les métiers possibles en intelligence artificielle ?

  • Ingénieur en apprentissage automatique (appelé aussi Machine learning engineer), vous êtes spécialisé dans la création et l'optimisation des modèles d'apprentissage automatique pour résoudre des problèmes spécifiques Collecte puis préparation des données récoltés en masse, sélection des algorithmes appropriés et évaluation des performances des modèles sont les différentes étapes à mener dans un projet de Machine learning, réalisées en équipe.

  • Vous pouvez aussi travailler comme développeur spécialisé dans la conception et la mise en œuvre d'algorithmes de machine learning.

  • L’architecte en intelligence artificielle conçoit et met en place des infrastructures techniques pour les projets d'intelligence artificielle, en choisissant les bonnes technologies, les outils appropriés et en assurant une mise en œuvre efficace.

  • De son côté le data scientist travaille spécifiquement sur l'analyse des données volumineuses (big data) en utilisant des techniques d'intelligence artificielle et de statistiques pour extraire des informations utiles. Vous pouvez alors être en charge de la modélisation prédictive, de l'exploration des données ou de la création de modèles d'apprentissage automatique.

  • L’ingénieur en traitement du langage naturel (Natural language processing engineer) développe des systèmes capables de comprendre et de traiter le langage humain de manière naturelle. Vous pourriez travailler sur des applications telles que les chatbots, les traducteurs automatiques ou les systèmes de reconnaissance vocale.

  • Dans le même ordre d’idée, l’ingénieur Computer Vision travaille sur des domaines tels que la reconnaissance faciale, la détection d'objets ou la réalité augmentée.

  • L’ingénieur Deep Learning prend en charge la conception, l'entraînement et l'optimisation de modèles de réseaux de neurones profonds pour des tâches complexes telles que la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale ou la traduction automatique.

  • Vous pouvez également être embauché dans un laboratoire de recherche en tant que chercheur spécialisé dans l'intelligence artificielle. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous concevez, modélisez et développez de nouvelles techniques, explorez des domaines émergents. Vos résultats de recherche doivent faire l’objet d'articles scientifiques.

  • Avec une expertise approfondie en intelligence artificielle, vous pouvez vous spécialiser dans les aspects éthiques de l’IA. Il s’agit alors de se pencher sur des questions telles que la responsabilité des algorithmes, la transparence, la confidentialité des données et l'impact social de l'intelligence artificielle.

  • Enfin, vous pourrez aussi effectuer des missions de consulting où vous serez amené à fournir des conseils et des solutions d'intelligence artificielle aux entreprises qui souhaitent intégrer ces technologies dans leurs process.

Partagez sur les réseaux sociaux !