Décryptage

Quels débouchés avec un master ?

Débouchés master
Débouchés master © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
5 min

Diplôme reconnu à bac+5, le master forme des professionnels qualifiés dans de nombreux domaines professionnels. Si certains font le choix de poursuivre les études après leur master, d’autres se lancent dans la vie active.

Les étudiants qui ont obtenu leur licence peuvent poursuivre leurs études universitaires en préparant un master. Mais comment choisir son master en fonction de ses aspirations professionnelles ou envies de poursuite de formation ?

Qu'apprend-on en master ?

Après une licence obtenue à l’université (bac+3), vous pouvez poursuivre par deux années supplémentaires à la fac pour obtenir un master conférant le niveau bac+5 avec 120 crédits ECTS validés (European Credits Transfer System : système européen de transfert et d'accumulation de crédits). L’ouverture à l’international se développe de plus en plus avec un semestre d’études ou un stage à l’étranger pendant le master.

Dès la première année de master (M1), vous devez choisir entre un master de recherche ou un master professionnel.

  • Vous souhaitez entrer en master pour ensuite poursuivre en doctorat ? Pour entrer dans le monde de la recherche, dirigez-vous vers un master recherche.

  • Vous recherchez un master qui rend opérationnel pour une insertion professionnelle rapide ? Le master professionnel mise sur l’autonomie des étudiants tout en proposant des stages sur le terrain d’une durée de 3 à 6 mois.

Chaque université organise le contenu pédagogique sur 4 semestres en unités d'enseignements capitalisables. Les masters se déclinent en domaines et en mentions dans lesquels les étudiants font des choix durant le parcours de formation. Cette spécialisation débute pour certains masters dès la M1 et pour d’autres, elle arrive de façon progressive en M2. Par exemple, certaines facultés ont fait le choix d’un tronc commun en M1 avec des parcours de spécialisation en M2.

Durant deux ans, les étudiants suivent des cours théoriques, des TD ou TP, des cours de méthodologie mais aussi des cours de langues, une introduction à la recherche, etc.

Bon à savoir : selon les masters, vous pouvez vous former en apprentissage.

Comment s'inscrire en master ?

2023 sera la première rentrée s’appuyant sur la plateforme nationale Mon Master pour inscrire l’ensemble des étudiants et étudiantes qui le souhaitent en master.

En centralisant toutes les candidatures, le ministère espère une meilleure visibilité sur les places vacantes et donc sur le nombre de places à créer ensuite.

Bon à savoir : pour la rentrée 2023, 185.000 places sont prévues pour 165.000 étudiants.

Les masters s’organisent en domaines, mentions et parcours. Les étudiants sont invités à élargir leurs vœux de masters à d’autres universités que celle où ils ont obtenu leur licence. Ainsi, vous pouvez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Les vœux ne seront pas hiérarchisés.

La plateforme Mon Master vous permet :

  • La consultation de tous les masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités

  • Le dépôt de vos candidatures pour l’accès en première année de master et la validation de vos vœux.

À noter : un accompagnement est aussi proposé par les services rectoraux dans le cas où vous n'auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures.

Quels critères pour entrer en master ?

L’examen des dossiers par les formations concernées s’appuie sur l’appréciation du projet des candidats, leur motivation, leur parcours et les relevés de notes téléversés au format PDF dans leur espace de candidature.

La bonne nouvelle : pas besoin d’envoyer à de multiples reprises les mêmes pièces justificatives. La plupart étant communes à tous les masters (civilité, contact, CV, attestations de stage, etc.), il ne faudra les télécharger qu’une seule fois. Il peut arriver que des formations demandent des pièces justificatives complémentaires.

Quel délai pour valider son choix de master ?

Une fois la période d'inscription close, les commissions pédagogiques étudient les dossiers. Les résultats sont publiés dès le 23 juin 2023.

Après la publication des résultats, vous avez trois jours pour valider votre choix dans un seul master. Au bout de ces trois jours, des places vont se libérer et les étudiants recevront de nouvelles propositions, et ce pendant toute la phase principale qui s’étend jusqu’au 21 juillet. Après ces trois premiers jours, le délai pour valider une formation dans laquelle vous êtes accepté passe à une journée.

Quelle réussite en master ?

Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, parmi les 140.500 étudiants inscrits pour la première fois en première année de master en 2018, 61% ont obtenu leur diplôme universitaire en deux ans. Après une année supplémentaire, ce sont 72% des étudiants qui ont décroché leurs diplômes.

Poursuivre ses études après un master

Vous pouvez vous spécialiser et devenir expert dans un secteur particulier. Selon votre projet professionnel, il existe des écoles délivrant des formations complémentaires comme un bachelor, un mastère spécialisé ou un diplôme d’école spécialisée.

Si vous visez le domaine de l’enseignement supérieur, des postes de maître de conférences ou de professeur d’université, poursuivez vos études en doctorat pour obtenir un diplôme à bac +8.

Quel métier faire avec un master ?

Le master professionnel est un atout de choix pour faire carrière dans des domaines très divers selon le cursus choisi : marketing, commerce, communication, ressources humaines, finance, management, etc.

Vous pouvez aussi bien vous présenter à des concours de la fonction publique que postuler sur des postes dans le secteur privé recherchant des profils junior.

Partagez sur les réseaux sociaux !