Boîte à outils

Quatre critères pour bien choisir son master

Choisir master critères HS
Dès votre deuxième année de licence, prenez le plus d'informations possibles avant de choisir votre master. © Anchiy/iStock
Par Camille Jourdan, mis à jour le 11 janvier 2024
4 min

Que vous choisissiez un master à l'université ou en grande école, que vous optiez pour une formation en alternance ou en initiale, plusieurs critères peuvent vous guider pour choisir votre master. L'Etudiant vous donne quelques conseils pour bien choisir votre formation à bac+5.

Pour bien choisir son master, il faut partir à temps. C’est ce que préconise Nahéma Bettayeb, psychologue de l’Éducation nationale au centre d’information et d’orientation des enseignements supérieurs en Sorbonne, qui recommande notamment de "commencer à travailler la transition en master suffisamment tôt, autour du deuxième semestre de la L2".

Faire le lien avec son projet professionnel pour trouver son master

"Pour choisir un master, il faut s’interroger sur ce qu’on veut faire – et ne pas faire – de sa vie professionnelle", avance Guillaume Courty, responsable de master à l’université de Picardie. C’est sans doute le premier critère qui doit vous guider. "Ce n’est pas dramatique si votre parcours n’est pas entièrement construit, nuance cependant Nahéma Bettayeb, car le M1 est souvent constitué d’un tronc commun, avant une spécialisation progressive."

N’hésitez donc pas à regarder dans le détail les contenus pédagogiques, généralement disponibles en ligne, ainsi que le format des cours : magistraux, ateliers, séminaires ? Les fonctions des enseignants peuvent aussi vous guider : des intervenants professionnels vous garantissent un meilleur ancrage dans la vie professionnelle, des enseignants-chercheurs vous accompagneront mieux vers un doctorat.

Penchez-vous enfin sur l’organisation générale du parcours, insiste Nahéma Bettayeb : "Parfois, certaines options en M1 sont à privilégier pour intégrer un M2 spécifique", note-t-elle.

Grade master, label, RNCP... Choisir une formation bac+5 reconnue

Attention : toutes les formations bac+5 ne délivrent pas un grade master. Seules les universités proposent des diplômes nationaux de master (bac+5) et certaines grandes écoles (commerce, ingénieurs, ENS...) proposent des diplômes avec le grade master délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour les autres formations (mastères, MSc, mastères spécialisés...) renseignez-vous auprès de l’établissement. La formation proposée est-elle inscrite au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle), dispose-t-elle d’une certification, d’un label particulier, comme le Master of Science ou le mastère spécialisé qui sont des labels de la CGE (Conférence des grandes écoles) ?

Vérifier la place de la professionnalisation au sein du master choisi

Le master qui vous intéresse prévoit-il des stages pendant le cursus ? De quelle durée ? "Si on cherche du concret, certains masters proposent six mois de stage en M1 ainsi qu’en M2", relève Léo, étudiant en master écologie et éco-ingénierie des zones humides à Angers (49). L’alternance peut aussi être un atout ou un point rédhibitoire.

Léo conseille aussi d’identifier les "activités qui permettent de s’ouvrir au monde du travail". Lui a intégré une association qui collabore avec les collectivités et d’autres associations. La plupart des écoles de commerce ont leur junior entreprise, et d’autres sont en lien étroit avec des entreprises de leur réseau, à travers des missions concrètes.

Certains masters affichent aussi le taux d’insertion professionnelle de leurs alumni, qui peut s’avérer un bon indicateur. N’hésitez pas non plus à contacter des diplômés – via LinkedIn par exemple – pour savoir ce qu’ils sont devenus.

Ouvrir ses recherches de masters à d'autres établissements

"Nous encourageons les étudiants à élargir leurs vœux de masters à d’autres universités", expose Nahéma Bettayeb. Après une licence à Nanterre (92), Nolwenn a ainsi eu envie de "changer d’académie", et suit un master à l’université de Picardie. Votre vie universitaire ne sera pas la même d’une ville à une autre.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !