Décryptage

#Hackathon citoyen, l’intelligence collective de 450 étudiants au service des entreprises

Proposé par ESPAS-ESTICE

#Hackathon citoyen, l’intelligence collective de 450 étudiants au service des entreprises
#Hackathon citoyen, l’intelligence collective de 450 étudiants au service des entreprises © Hackaton citoyen
Par L'Etudiant Fab, publié le 18 janvier 2022
4 min

C’est entre les murs de l’Université Catholique de Lille que les formations ESPAS (Business & Biosciences) et ESTICE (International Management) collaborent avec les entreprises pour proposer un enseignement professionnalisant à leurs élèves. Alors que nous évoluons dans une société en pleine mutation, ces écoles spécialisées dans le développement de stratégies d’entreprises du secteur marchand et non marchand s’imposent avec des programmes d’éducation et d’insertion répondant aux réalités actuelles du marché. Leur dernière initiative, par exemple : un #Hackathon qui a de quoi séduire les jeunes générations en quête d’un avenir professionnel, comme les entreprises à la recherche de recrues débordant de talent.

1. Le #Hackathon citoyen, quésako ?

Événementialiser les réunions et réflexions par le biais de réunions physiques comme digitales : c’est le pari qu’ont souhaité relever les écoles ESTICE et ESPAS avec leurs étudiants de licence 2, 3 et master 1. Du 11 au 15 octobre dernier, ces deux entités de l’Université Catholique de Lille ont lancé l’initiative #Hackathon citoyen. L’objectif ? Proposer à 450 étudiants de fusionner avec 20 entreprises ou associations des Hauts-de-France qui les inspirent en vivant un moment fort d’intelligence collective. Et c’est en créant du lien avec les professionnels que l’on exploite ses apports théoriques tout en étoffant son réseau pour prévoir l’avenir. Pas mal !

2. Une initiative visant à tisser les liens

Oui, le projet #Hackathon citoyen se veut inspirant, mais surtout bénéfique à tout le monde puisque les jeunes générations sont amenées à proposer un plan d’action innovant « clé en main » sur des problématiques concrètes et actuelles des entreprises et organisations partenaires des écoles ESTICE et ESPAS. Tandis que les étudiants vivent un moment d’échange important pour leur cursus, ils peuvent aussi mettre en pratique leurs cours techniques et élargir leur réseau professionnel. Un exercice qui peut aider à décrocher un stage voire une expérience professionnelle, en somme. Quant aux entreprises, le #Hackathon citoyen leur apparaît comme l’opportunité de booster leur stratégie avec un nouveau regard, mais aussi de répondre à des questions d’innovation. Réfléchir ensemble et brainstormer autour d’idées modernes en prenant en compte les expertises et expériences de chacun, c’est un challenge qui a le don de nous attirer – c’est certain.

3. Une dimension engagée

Pour le #Hackathon citoyen, il est important de se pencher sur quatre grands sujets de réflexion. Ainsi, les élèves sont amenés à s’intéresser aux thèmes suivants en fonction des entreprises partenaires sur lesquelles ils sont interrogés : la santé et l’accessibilité aux soins, l’éthique et les stratégies durables, le bien-être au travail et la nutrition responsable. Si les professionnels sont de plus en plus concernés par la mise en place d’outils de conception, de fabrication et de consommation plus engagés pour la planète, il est intéressant d’y réfléchir aux côtés de nouvelles générations. Sensibles aux enjeux environnementaux, les étudiants peuvent ainsi adopter une réelle posture de consultant et être confrontés aux réalités économiques des entreprises et les pousser à sortir de leur zone de confort. Évidemment, avec pour priorité de penser des solutions répondant aux problématiques des professionnels partenaires d’aujourd’hui. Le #Hackathon citoyen, une initiative engagée et engageante, donc !

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