Décryptage

Intégrer l’ESIS pour réaliser son projet audiovisuel

Proposé par ESIS

Intégrer l’ESIS pour réaliser son projet audiovisuel
Intégrer l’ESIS pour réaliser son projet audiovisuel © ESIS
publié le 14 février 2022
6 min

S’orienter après le baccalauréat peut être un moment intimidant quand on souhaite s’investir dans la filière audiovisuelle. C’est pourquoi, avec l’aide d’une équipe pédagogique composée d’experts du secteur, l’École Supérieure de l’Image et du Son (ESIS) accompagne ses étudiants dans leur insertion professionnelle. Le Bachelor audiovisuel, post-production et VFX de l’ESIS constitue notamment un vivier de talents et de compétences dédiées à la production cinématographique.

Le Bachelor Audiovisuel, Post-production et VFX

En l’espace de trois ans, il est possible, pour un bachelier, de devenir un professionnel du montage et de la production audiovisuelle. En effet, le Bachelor audiovisuel, post-production et VFX propose de s’immerger dans la réalisation de contenus vidéo, à travers la réalisation de projets concrets.

La première année du Bachelor se concentre sur les connaissances théoriques. L’étudiant peut ainsi acquérir le bagage nécessaire à la poursuite du cursus. C’est également une première occasion de se spécialiser, puisqu’il est possible de s’orienter vers les domaines de la réalisation ou de la post-production. Il est à noter qu’un stage facultatif est proposé aux étudiants sur la période des mois de juillet et août afin de consolider leurs acquis et de mettre un pied dans le monde professionnel.

Durant la deuxième année, les connaissances théoriques et pratiques sont approfondies. La place à l’autonomie, dans un contexte de pédagogie active, est largement mise en avant. Dans un même ordre d’idées, les stages proposés offrent aux étudiants une première immersion dans le monde du travail. Ceux-ci sont répartis sur environ la moitié de l’année afin de préparer progressivement les élèves à leur avenir professionnel.

Enfin, la troisième année promet de plonger les participants dans le grand bain, en leur proposant cinq spécialisations : réalisation, montage, post-production/effets spéciaux, image et production. Ce choix donne le ton pour le reste du parcours des étudiants au sein de l’ESIS. Tout comme pour la deuxième année, deux périodes de stage viennent s’imbriquer entre les cours dans l’optique d’aider les étudiants à trouver leur voie à travers la multiplication des expériences et à se créer un réseau professionnel.

Si les diplômés du Bachelor audiovisuel, Post-production et VFX souhaitent entrer directement sur le marché du travail, il leur est déjà possible d’exercer dans les quatre grandes familles de métiers de l’audiovisuel que sont l’écriture, l’image, la production et la post-production.

S’ils souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent se tourner vers un Mastère. L’ESIS propose en effet un titre reconnu par l’État de niveau 6 pour son Mastère Communication et Production Cinématographique ou son Mastère Scénario et Réalisation.

Comment intégrer le Bachelor Audiovisuel, Post-production et VFX après le bac

Pour s’inscrire au Bachelor, il faut avoir obtenu, ou être en cours d’obtention, du baccalauréat, comme c’est le cas pour n’importe quel établissement d’enseignement supérieur. La candidature à l’ESIS s’effectue par en ligne directement sur le site de l’école. Pour s’inscrire, il suffit de transmettre les éléments suivants pour l’étude de votre dossier :

  • Une lettre de motivation

  • Un CV-Une pièce d’identité

  • Les bulletins des deux dernières années

  • Le ou les derniers diplômes obtenus

Une fois le dossier sélectionné par le jury, le candidat passe des tests d’entrée. Ces épreuves, composées d’un QCM sur la culture audiovisuelle, d’un CV vidéo et d’un entretien de motivation de 20 minutes, se déroulent toutes à distance.

Le projet fanfilm, un exercice au plus proche des centres d’intérêt des étudiants

Un fanfilm est – comme son nom le laisse supposer – un métrage basé sur un univers de fiction, souvent très populaire, réalisé par un fan. Grâce à l’émergence des plateformes vidéo en ligne, la pratique s’est assez largement répandue et beaucoup de cinéastes amateurs se laissent tenter chaque année par l’exercice. Une fois le Bachelor intégré, il est donc proposé aux étudiants de participer à la réalisation d’un de ces fameux fanfilms. En effet, l’aboutissement de ces trois années prend la forme d’un projet commun où il est question de construire l’intrigue d’un film basé sur l’univers fictif de son choix. Ce court-métrage est produit de A à Z, grâce aux matériels et infrastructures mis à disposition par l’école.

Une fois terminé, le fanfilm est évalué par l’équipe pédagogique selon des critères d’image, de son, d’écriture et de technique générale. Cet exercice permet aux étudiants d’allier leur passion à leur pratique professionnelle.

Bien que ce projet soit avant tout ludique, il implique tous les métiers de la chaîne de création de valeur du cinéma et les connaissances que les futurs diplômés auront acquises. Il s’agit donc d’un exercice parfaitement adapté pour mobiliser l’ensemble des compétences et savoirs acquis pendant leur formation au sein de l’ESIS. Reste ensuite à se tourner vers le monde professionnel de l’audiovisuel !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !